Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le communiqué ci-après est celui du Collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion. Dans l’écrit, son porte-parole en la personne de Arouna Louré, donne les raisons qui ont conduit à l’audition du journaliste Lookman Sawadogo, le mercredi 17 mai 2023.
Pour lui, il s’agit d’une "traque politique." "S’il (parlant de Lookman Sawadogo) est inquiété aujourd’hui, nul doute que c’est à cause de sa tribune du 15 mai sur sa page Facebook intitulée "De la fin transition" dans laquelle il s’oppose ouvertement à la modification de la Charte de la transition et la prolongation de la durée de la transition et dans laquelle il a dénoncé l’attitude du pouvoir miliaire qui montre des velléités de ne pas organiser les élections afin de pouvoir rester à la tête du pays. S’il y’a un crime que M. Sawadogo aurait commis et que les autorités voudraient punir, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne", justifie t’il.
L’intégralité du communiqué ci-après.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
COLLECTIF DES JOURNALISTES , ACTIVISTES ET LEADERS D’OPINION VICTIMES DE MENACES AU BURKINA
COMMUNIQUÉ SUR LA CONVOCATION ET L’AUDITION DE M. LOOKMANN SAWADOGO
Dans la matinée du mercredi 17 Mai 2023, l’un des membres fondateurs du Collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces au Burkina a été convoqué par la police nationale à travers la direction des investigations criminelles (DIC). Il a été auditionné puis relâché le même jour et son domicile fut perquisitionné par la police aux environs de 23 heures, comme s’il s’agissait d’un vulgaire criminel.
Le Collectif voudrait exprimer sa plus grande stupéfaction face à la mise en cause de son membre M. Lookmann Sawadogo dans l’affaire des audio haineux appelant à incendier le palais du Mogho Naba. D’autres leaders des organisations de la société civile sont placés en garde à vue depuis plusieurs jours dans le cadre de cette même affaire, sans être présentés jusqu’à présent à un juge.
Nous tenons encore une fois de plus à rappeler notre exigence fondamentale qui demeure le respect des principes de l’Etat de droit et une meilleure administration de la justice. En ce sens, nous dénonçons toute velléité d’instrumentalisation de la justice aux fins d’intimidation, de persécution, de stigmatisation et de répression pour tenter de museler toutes les voix discordantes dans notre pays.
Dans un passé récent, le collectif notifiait l’existence d’une liste noire composée des noms de journalistes, d’activistes et de leaders d’opinion taxés à tort par le régime en place d’ennemis de la transition sur lesquels pesaient des menaces diverses et la volonté de les réduire au silence par tous les moyens. C’est le lieu pour nous d’interpeller les autorités de la transition et le président Ibrahim Traoré à ne pas se tromper d’adversaire, ni de combat, encore moins de priorité et d’objectif.
La transition est venue pour rétablir la sécurité sur le territoire national, apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire, œuvrer à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et assurer l’organisation d’élections libres, transparentes, équitables et inclusives. Ce sont là les missions essentielles de la transition inscrites dans la chartes.
L’absence de résultats sur le terrain sécuritaire après quasiment 8 mois de gouvernance du MPSR2 ne doit pas conduire à la répression des leaders d’opinion dans l’exercice de leur droit constitutionnel d’opiner librement sur les questions politiques de notre pays, surtout quand la situation nationale est des plus incertaines au regard des statistiques sur le plan humanitaire et militaire malgré l’engagement et les lourds sacrifices combien salutaires consentis par les forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie. En tout état de cause, la procédure engagée contre M. Lookmann Sawadogo nous paraît des plus rocambolesques. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une traque politique.
Elle est manifestement une conséquence de ses prises de positions affichées contre certains choix des autorités de la transition. S’il est inquiété aujourd’hui, nul doute que c’est à cause de sa tribune du 15 mai sur sa page Facebook intitulée « DE LA FIN TRANSITION » dans laquelle il s’oppose ouvertement à la modification de la Charte de la transition et la prolongation de la durée de la transition et dans laquelle il a dénoncé l’attitude du pouvoir miliaire qui montre des velléités de ne pas organiser les élections afin de pouvoir rester à la tête du pays. S’il y’a un crime que M. Sawadogo aurait commis et que les autorités voudraient punir, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne.
Le Collectif qui suit de très près cette procédure est solidaire de son membre et l’encourage dans sa conviction et son engagement citoyen pour un Burkina plus juste et plus équitable ; un Burkina en paix et réconcilié avec lui-même. En conséquence nous :
dénonçons les poursuites politiques sous le couvert de procédure judiciaire ;
réaffirmons notre position, à savoir qu’il faut respecter les termes de la Charte de la transition et l’agenda acceptés de commun accord par les citoyens burkinabè ;
exhortons les autorités à tenir leur parole quant à la sécurisation du territoire et le retour de la paix dans notre pays ainsi que pour les délais de la transition ;
appelons instamment à œuvrer à ce que cessent les atteintes et menaces contre les droits et libertés démocratiques garantis par la constitution, notamment la liberté d’expression et d’opinion.
Fait à Ouagadougou le 19 mai 2023
Pour le Collectif
Le porte-parole
Arouna Louré
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 19 mai à 21:52, par Citoyen ordinaire En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Mr Louré, bon courage ! Ce que vous ne savez pas c’est que vous savez est aussi connu de nombreux de vos concitoyens ! Ce Mr Lookman Sawadogo a réussi par malhonnêteté à embarquer des personnalités religieuses et coutumières dans ce fumeux Appel de Manega ! Ces personnes ont fini par savoir qui il était et par conséquent, il ne pouvait plus manoeuvrer au profit du clan Blaise Compaore. Alors, il etait obligé de s’engager dans les mouvements de soutien à Damiba Sandaogo. Peine perdue, Damiba sera chassé comme un malpropre et tous ces activistes se retrouvent du coup sans repères sûrs et ceci explique leurs agitations dans tous les sens ! Ainsi va la vie, Mr Louré !
2. Le 19 mai à 22:00, par france dehors En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Salut les amis !
Oui, la transition sera prolongee et cette equipe gouvernementale sera maintenue au moins jusqu’a 10 ans et cela n’en deplaise a Sawadogo Lookman et aux journalistes populistes sans vergogne !!!!!!!
3. Le 19 mai à 22:11, par france dehors En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Chers journalistes, je vous conseille de vous adapter deja a une quelconque prolongation de la transition, je crois que ca vous fera du bien et ca nous evitera des evacuations inutiles dans la mesure ou on a pas assez de CARDIOLOGUES !!!!! Dites a vos amis imperialistes que la transition sera prolongee et la longeur de cette transition dependra du peuple, pas d’un groupe de journalistes agissant par PROCURATION !!!!!! Et puis, combien vous avez cotise pour l’effort de guerre ???? ZERO, pourtant nos mamans vendeuses de galettes ont contribue a l’effort de guerre !!!!!!
4. Le 19 mai à 22:49, par Xyz En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Il faut que ces gens là sachent que la soi-disant liberté d’opinion n’est pas au dessus de tout. L’occident nous a tellement embobiné que certain crois que la démocratie à l’occidentale, la liberté d’opinion à l’occidentale sont au dessus de tout.
Il s’agit ici de la survie d’une nation. Plus que ça, il s’agit ici de se sacrifier pour que les générations futures puissent vivre dans un beau pays et avec le respect des autres nations.
Ce collectif pour moi cherche à se victimiser à tout prix pour être toujours à l’ordre du jour dans les médias. Il s’agit de calculs purement égoïste a des fins de se faire une place autour d’une soupe potentielle à venir.
Si certains se tapaient 2 gros salaires complet pendant ces périodes dures pour le pays, on peut aisément deviner leur moralité.
Chacun fait semblant d’aimer le pays, mais en réalité c’est le contraire. Celui qui en ces temps difficiles n’est pas prêt à sacrifier ne ce reste qu’une petite partie de sa liberté d’expression ( d’autres sacrifiant leur vies) n’est pas digne d’être appelé burkinabè. J’évite d’utiliser le mot apatr.... , mais on en est pas loin.
5. Le 20 mai à 05:19, par Gringo En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Il n’a gardé ses opinions pour lui, pour le moment le Burkina est en guerre contre des délinquants,et celui ki ne prend pas la même direction ke la transition est un ennemi.
Abas les ennemis du peuple,abas les réactionnaires, vive le peuple combattant.Avec la reconquête du territoire,en avant✊✊✊
6. Le 20 mai à 05:48, par HUG En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Ce monsieur est simplement un frustré car le COST de damiba n a pas fait un long feu.La bouffe a eté coupé.Et puis ce.monsieur courtisan de blaise compaoré avait espoir qu on rehabilite le condamné a vie vivant en cote divoire.Le coup d etait du mpsr 2 est vu comme un cheveu dans la soupe de ce soi disant journaliste.Un conseil au mpsr 2 ne faite paq la.publicité d un monsieur en perte de vitesse.
7. Le 20 mai à 07:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Que voulez-vous, chaque peuple a le gouvernement qu’il mérite.
Certains ont choisi, ou plutôt imposé une dictature à leur compatriotes sans leur demander leur avis. Qu’ils assument les conséquences...
On peut pas avoir le beurre des démocraties et le vinaigre des dictatures EN MÊME TEMPS, faut choisir...
C’est mécanique : une dictature finit toujours par fermer les volets et les fenêtres, elle n’aime pas les témoins, et encore moins les témoins étrangers.
8. Le 20 mai à 08:41, par Sabadokan En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
La liberté d’opinion ne doit pas se manifester dans la malhonnêteté, le mensonge et le déni des bonnes actions patriotiques des autres. C’est pourtant ce qu’il est devenu. Comment ose-t-il mentir que la situation sécuritaire est chaotique en dehors des localités comme bobo, Ouagadougou et Gaoua ? Il cite des villes comme Kaya, Tenkodogo et autres là les gens vivent la mort dans l’âme. Moi je suis couché à Kaya et on se sent ici tout aussi à l’aise qu’à Ouagadougou. S’il est courageux, qu’il prenne sa voiture n’importe quel jour, qu’il vienne ici demander où se trouve le maquis ’’escale’’. Il sera ahuri. Ce sont des gens qui ont prêté leurs mensonges aux gens comme Adama Bictogo qui dit que la sécurité au Burkina se resserre à Ouagadougou seulement. Comment ne pas traiter d’apatrides ceux qui mentent sur leurs propres pays ? Être journaliste, c’est aussi véhiculer une image positive de son pays à l’extérieur. Quand. on devient menteur, on devient un vulgaire type.
9. Le 20 mai à 08:57, par kwiliga En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Lorsqu’on n’arrive pas à faire baisser la fièvre, est-il conséquent de briser tous les thermomètres ?
Il y a peu, à l’université NZ de Koudougou, j’assistais à de nombreux discours qui évoquaient "la plume et le glaive".
Force est de reconnaitre qu’il va falloir dépouiller un grand nombre de poulets, pour peser autant qu’une seule kalach.
Depuis que Mamadi Doumbouya a été exclu de la "fédération", après avoir clairement exprimé qu’il ne rajouterai pas un jour à la transition, les intentions des deux autres putschistes ont été explicitement révélées.
Et puis, la guerre contre le terrorisme, semble être une légitimation à un gouvernement militaire (comme à beaucoup de choses d’ailleurs) et comme se sont ces mêmes militaires qui mènent ladite guerre... nous sommes dans un cercle "martial".
10. Le 20 mai à 09:30, par Swartskoff En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Hum ! Il y a docteur et Docteur. Le jeune Abdallah est un Docteur de la Vie et du bien-être. Vous et d’autres docteur de la politicienne, des coups fumeux, du trouble et de la haine. Si ambition réelle politique Il y a en alors déterminez-vous d’abord dans l’Excellence de l’anesthésie et le peuple vous cooptera facilement au temps T. Fuyez les rassemblements des titres, honneurs ou bénéfices perdus et recherchez rien que le bien du peuple alors le jeune que tu es sera à son rendez-vous politique tant souhaité
11. Le 20 mai à 12:10, par Sacksida En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
De tout le temps, mon opinion a ete bien contraire sur certaines questions Nationales ; mais si cette arrestation est basee sur son opposition de Principe a la Modification de la Charte de la Transition Actuelle ; ou se trouve le Probleme Central dans la mesure ou ce sont des Assises Nationales qui prendrait la Decision definitive Retenue. Je crois que Ibrahim Traore et son MPSR 2, doivent se Concentrer Plus sur l’objectif de la Reduction de l’Insecurite afin que d’Ici Fin Juillet 2024, l’on puissent fixer la date des Elections Generales. C’est Important ; et cela ne vaut pas la Peine d’Intimidations ou Autres car Ibrahim Traore et son MPSR 2 ne sont pas elus dans les Principes de notre Constitution Burkinabe en Vigueur. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut
.
.
12. Le 20 mai à 13:14, par AHMED En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Mr LOURE soignez réaliste et humble surtout. OMEGA vous soutient. Lui faire faire un communiqué de mobilisation et accepter de prendre des armes pour combattre le reste du peuple ça vous permettra de savoir qui vous
13. Le 26 mai à 20:21, par sawadogo En réponse à : Audition de Lookman Sawadogo : "S’il y’a un crime qu’il a commis, c’est bien son opinion libre, décomplexée et citoyenne." s’indigne le collectif des journalistes
Moi je ne suis pas contre les interpellations de x ou y par la justice Burkinabe, cependant ce qui me dérange un peu c’est le fait même que certains internautes s’offusquent de la médiatisation faite à ce sujet. Qu’on le veuille ou pas l’interpellation du journaliste look et du journaliste Alain Alain ne peut pas passer sous silence comme le citoyen Lamda.
Même si on n’est pas d’accord avec eux pour une raison ou une autre.
Le procureur du faso, ayant affirmé que toutes les personnes interpellées ne le sont pas pour leurs opinions, pour l’instant, nous ne pouvons qu’attendre le procès pour être mieux situé.
Que dieu bénisse le Burkina faso