LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne agricole 2023-2024 : Agroserv Industrie SA lance ses activités d’approvisionnement à Bobo Dioulasso

Publié le vendredi 19 mai 2023 à 17h46min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2023-2024 : Agroserv Industrie SA lance ses activités d’approvisionnement à Bobo Dioulasso

Agroserv Industrie SA organise, du 19 au 20 mai 2023 à Bobo Dioulasso, un atelier de lancement de ses activités d’approvisionnement pour la campagne agricole 2023-2024. Cette rencontre qui réunit les acteurs du monde agricole ainsi que les partenaires de la société Agroserv vise à doter les producteurs de rudiments nécessaires pour une campagne agricole 2023-2024 réussie. C’est le président directeur général de la société, Siaka Sanon qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

« Etre un leader dans la production de semoule et de farine de maïs de qualité dans la sous-région ». C’est l’ambition de la société Agroserv Industrie SA. Une unité spécialisée dans la transformation agroalimentaire du maïs depuis plusieurs années déjà. A en croire son président directeur général, Siaka Sanon, Agroserv Industrie propose des produits de qualité supérieure, fabriqués à partir de maïs cultivé localement et transformé avec soin pour offrir des saveurs uniques.

Pour atteindre son objectif de leader du marché national et sous régional, Agroserv Industrie s’appuie sur un système de management de la qualité. Et pour cette campagne agricole 2023-2024, la société a pour ambition d’acheter autour de 25 à 30 milles tonnes de maïs. Pour atteindre ce taux, elle a décidé d’accompagner les producteurs à la base avec des conseils et pratiques appropriés.

Les participants à l’atelier de lancement des activités d’approvisionnement d’Agroserv Industrie SA pour la campagne agricole 2023-2024

C’est dans ce cadre que se tient cet atelier de lancement à Bobo Dioulasso. « Chaque année, Agroserv regroupe les acteurs de la filière maïs, notamment les producteurs, autour du thème qui est le lancement de la campagne agricole. Nous profitons donner la parole aux experts et spécialistes du monde agricole pour qu’ils donnent des conseils aux agriculteurs, afin qu’ils puissent adopter les bonnes pratiques agricoles pour que nous ayons de la matière première de très bonne qualité qui est le maïs », a expliqué Siaka Sanon.

C’est cette perpétuelle recherche de la satisfaction de sa clientèle, par la qualité de ses produits et la performance de ses prestations, qui lui ont valu, en décembre 2022, l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. Agroserv Industrie SA est en effet une industrie de pointe avec une capacité de transformation journalière de 80 tonnes de maïs. L’entreprise, basée à Ouagadougou, (dans la zone industrielle de Kossodo) transforme le maïs en gritz, en son, en farine et en semoule (couscous). Cet atelier de lancement de la campagne agricole se tient chaque année. Et il donne ainsi l’occasion aux producteurs de poser les difficultés auxquelles ils font face.

Le président directeur général d’Agroserv Industrie, Siaka Sanon, invite les agriculteurs à suivre les bonnes pratiques agricoles qui leur seront enseignées

Siaka Sanon a saisi cette occasion pour informer les producteurs de la mise en place d’une nouvelle unité de transformation de maïs dans la zone de production de Bobo-Dioulasso. Ce nouveau complexe va permettre à Agroserv de se rapprocher davantage de ses producteurs agricoles. Ultramoderne, ce complexe agro-industriel va permettre à Agroserv Industrie SA de passer de la transformation primaire à la transformation secondaire des produits dérivés du maïs. Toute chose qui va favoriser la création d’emplois directs et indirects.

« L’objectif de cette usine c’est d’être plus proche de la zone de production de Bobo-Dioulasso. Cette unité va permettre de produire de la très bonne qualité de farine de maïs, de la semoule de maïs. C’est une usine de très bonne qualité qui, au-delà de la transformation primaire, va dans la transformation secondaire avec la production de farine infantile, de la semoule précuite, des cheaps de maïs, etc. », a-t-il laissé entendre. Cependant, il estime que le marché est grand et donc plus de travail à faire. C’est pourquoi, il encourage les producteurs à produire en quantité et en qualité suffisante pour pouvoir approvisionner l’usine en construction, dont l’inauguration est prévue en juin 2024.

La photo de famille des participants de l’atelier à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Pour avoir du maïs de très bonne qualité sans aflatoxine et du maïs propre à la consommation humaine il invite les agriculteurs à suivre les bonnes pratiques agricoles qui leur seront enseignées au cours de cet atelier. Pour rappel, Agroserv Industrie SA est née de la volonté de contribuer à la chaîne de valeur des céréales au Burkina Faso depuis 2008. Et dès lors, l’entreprise ne cesse de travailler afin de répondre plus efficacement aux besoins des clients en leur fournissant de la semoule et de la farine de maïs de très bonne qualité.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND