LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

Publié le mercredi 17 mai 2023 à 16h21min

PARTAGER :                          
France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable en appel pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ». Il a été condamné ce mercredi 17 mai 2023 par la cour d’appel de Paris à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique à domicile, rapporte Mediapart.

Dans l’histoire politique et judiciaire française, c’est la première fois qu’un ancien chef de l’État voit sa culpabilité pour des faits de corruption et de trafic d’influence confirmée par une cour d’appel. Ce mercredi 17 mai, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de ces deux délits, théoriquement passibles de dix ans de prison, dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». Au terme de cinq mois de délibéré, la cour d’appel de Paris l’a condamné à une peine de trois ans de prison, dont un ferme avec détention à domicile sous bracelet électronique. La peine est assortie de trois ans de privation des droits civils et civiques.

Cette condamnation deviendra définitive, sauf cassation. À l’énoncé de la décision, Nicolas Sarkozy faisait des petits « non » de la tête en fixant la cour. Selon la présidente de chambre Sophie Clément, les délits qui lui sont reprochés sont « d’autant plus graves qu’ils ont été commis par un ancien président de la République, garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire ».

Également rejugé aux côtés de l’ex-président de la République, son avocat et ami Me Thierry Herzog a écopé de la même peine que Nicolas Sarkozy, avec trois ans d’interdiction d’exercer son métier. Il semblait sonné par cette décision. Quant à l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, il a été condamné, lui aussi, à une peine de trois ans de prison, dont un ferme, avec trois ans de privation des droits civils et civiques.

Les trois condamnés ont d’ores et déjà annoncé leur décision de se pourvoir en cassation.

Lefaso.net
Source : Mediapart

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2023 à 18:58, par Menet En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    La France a de grands défauts comme beaucoup d’autres Nations.
    Peu sont pourtant capables comme elle de traîner en justice un ancien Président de la République et de le condamner comme il se doit, comme le fut en son temps Jacques Chirac, pour les actes délictueux dont ils sont les auteurs et qui ternissent la fonction présidentielle et donc la France.
    Gageons que cela lui serve de leçon ainsi qu’à tous ceux qui s’imaginent être au-dessus de la Loi française.

  • Le 17 mai 2023 à 21:37, par Bajazet En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    Bôf, Sarko n’est pas mon genre, politiquement, et il est insupportable, mais ce jugement va être cassé par la « Cour de Cassation », il est bancal juridiquement, car basé sur un fumeux procès d’intention.
    C’est un peu comme si, passant devant la vitrine d’une excellente pâtisserie, on m’accusait d’avoir eu l’intention de bouffer les gâteaux sans payer.
    Bon, je ne suis pas juriste...

  • Le 18 mai 2023 à 07:08, par kenfo En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    Oui. De cette manière, en entrant dans l’Histoire se faisant, il va se rendre compte qu’il est entré dans l’Afrique. Cette Afrique qu’il a insulté, quand il était aux affaires de son pays. Ce pays pour lequel mon grand père a donné sa vie pour le défendre contre l’hydre nazi. Qu’il tente de se racheter, à la fin de sa peine. Néanmoins, en tant qu’ancien locataire de l’Élysée, on aurait du y penser,.........pour ne pas mettre tant de honte, ni au roi, ni au royaume.
    Kenfo

  • Le 18 mai 2023 à 10:01, par Sidlabuum En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    A quand sa condamnation pour crime contre l’humanité ?
    Citoyens africains panafricanistes, il est temps d’initier quelque chose( Une pétition internationale) pour un jugement de Sarkozy pour CRIME CONTRE L’HUMANITE commise à travers la destruction de la LIBYE et de la mort de libyens ainsi que de Kadhafi.
    Cette destruction de la Libye étant le corollaire direct de ce que nous suivons au Sahel , en plus des velléités géostratégiques, il est temps que nous " Forçons" la main à l’ONU pour que Sarkozy soit jugé.
    PANAFRICANISTES, A VOS MARQUES

  • Le 18 mai 2023 à 13:45, par Menet En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    En effet si vous aviez un minimum de connaissances juridiques françaises vous sauriez que la Cour de Cassation de s’exprime jamais sur le fond mais sur la forme, autrement dit uniquement sur les vices éventuels de procédures.
    Sarkozy est donc définitivement reconnu coupable des délits qui lui étaient reprochés, quand bien même la Cour de cassation viendrait à annuler la procédure pour vice de forme.

  • Le 18 mai 2023 à 14:06, par Mardi matin En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    Concernant Sarkozy, la question n’était plus de savoir si on allait l’enfermer mais quand est ce qu’on allait l’enfermer. Il a fait tellement de mal à l’Afrique.

  • Le 19 mai 2023 à 14:24, par Citoyen LAMBDA En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    WEB master, pourquoi vous avez censuré mon post ? Donc pour vous vous préférez protéger l’image d’un criminel et un génocidaire comme SARKOZY que de diffuser l’avis d’un africain sur cet homme à l’origine de tous nos malheurs que nous vivons aujourd’hui ? Cet homme qui a insulté à DAKAR toute l’Afrique et l’homme noir . Qu’ai je dis de si mauvais qui mérite que vous ne diffusez pas mon post ? Vraiment avec des gens comme vous ,comment voulez-vous qu’on respecte l’Afrique et les Africains ? Monsieur PARE votre WEB master n’est pas sérieux Dégoutant

  • Le 21 mai 2023 à 21:59, par Dibi En réponse à : France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »

    Il y a Sarkozy, mais aussi Cameron, Toni Blair, les Bush père et Fils, les Clinton Mr et Mme, les Nuland , Trudeau, ...., la liste est longue, et le Nègre de Maison Obama, bref, l’oligarchie d’Albinos stabilisés prétendus Blancs d’Occident est une classe de criminels de guerres contre l’Humanité et pour lesquels cette Humanité est réduite à une ligne de couleur : le blanc !
    Tous ces Criminels couverts du sang de milliers et millions d’Êtres Humains, devraient répondre de leurs crimes de masses !
    Mais Blancs et criminellement puissants, ils coulent des jours heureux et la CPI, ce Tribunal Colonial pour Nègres, n’est pas pour Eux !
    Mieux, en attendant qu’aux moyens des politiques de la Parité, de nouvelles ordures prostituées au système prennent le relais : la flopée de Femmes Blanches, bellicistes à tous crins, et aux affaires au sommet des Etats comme Premières Ministres ou Présidentes d’Institutions clés en Occident (BCE, UE, Italie, Allemagne, Finlande, Moldavie...) !
    Ces Femmes Blanches sont Les Nouvelles Recrues du bellicisme occidental !
    Et pour ces criminels racistes arrogants, le Juif, l’Arabe, l’Indien, le Russe ou le Slave -il porte déjà le nom- , et le Chinois ne sont que de Nègres de la Race Blanche !
    Soyons donc attentifs à ce qui se passe en Ukraine ! Et malheur à ceux qui se laisseront berner par leurs mensonges diplomatiques et politico-médiatiques à caresser les Naïfs par le nombril !
    D’où la nécessité de bien décoder leur étouffante russophobie, sinophobie, arabophobie, judéophobie, asiatophobie et négrophobie impénitente et constante dans l’histoire du Monde !
    Le Hic est que nombre de médiocres endocolons politiques africains peinent à comprendre cette donnée propre aux oligarchies blanches d’Occident, fauteurs de guerres impérialistes de prédations, de crimes contre l’humanité, de racisme et du deux poids deux mesures quant à l’application inique du droit international où un Blanc vaut 2 nègres, 2 Russes, 2 Chinois, 2 Palestiniens, 2 Indiens, 2 Congolais, 2 Aborigènes, ... pour faire simple !
    N’oublions jamais les siècles de piétinements esclavagistes et colonialistes des Droits de l’Homme et du "Deux poids deux mesures" que l’Occident fait régner sur le Monde ; et ne soyons plus dupes de ces voleurs-violeurs de peuples !
    Bien évidemment, nous aurons toujours chez nous, des vendus et des médiocres incultes de l’histoire, par intérêts de classe et par débilité politique ! Mais essentiellement des Traitres ONGisés-Droits de l’Homme formel - et armes de destruction massive de nos souverainet, de la Patrie et de nos Libertés-Egalités Humaines !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique