LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ Alimentation scolaire : Catholic Relief Services offre près de 3500 tonnes de vivres au ministère de l’Education

Publié le mardi 16 mai 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina/ Alimentation scolaire : Catholic Relief Services offre près de 3500 tonnes de vivres au ministère de l’Education

Catholic Relief Services (CRS) au Burkina Faso a célébré la journée internationale de l’alimentation scolaire sous le thème "Notre alimentation diversifiée - méthodes, menus et repas" ce mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou.

En collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le Secrétariat permanent de l’initiative présidentielle, « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », CRS lutte contre la faim en milieu scolaire.

A l’occasion de la célébration en différé de la journée de l’alimentation scolaire, CRS a remis aux partenaires burkinabè 3 452 tonnes de vivres dont 1 642 tonnes de vivres achetés sur le marché local au Burkina Faso. Ce don de vivres, composé de boulgour, lentilles, farines de maïs, riz, niébé, huile de coton ; s’inscrit dans le cadre du projet McGovern-Dole Food for Education « Beoog Biiga », du projet « Faso Riibo » financé par le gouvernement des Etats-Unis à travers son Département de l’agriculture (USDA) et le Projet d’appui à l’alimentation scolaire (PAAS) financé par le Grand-Duché du Luxembourg.

« D’une valeur de 2,4 millions de dollars américains, soit près de 1,4 milliard de francs CFA, ces vivres vont permettre à 164 548 écoliers burkinabè de bénéficier d’une alimentation nutritive au cours des trois prochains mois. Durant les quatre années de mise en œuvre au Burkina Faso, le projet Beoog Biiga permettra de toucher environ 350 000 personnes. Il vise à atteindre trois objectifs principaux, à savoir, la réduction de la faim en milieu scolaire, l’amélioration de l’éducation et le renforcement de la qualité des apprentissages », a laissé entendre Sandra Clark, ambassadrice des Etats-unis au Burkina.

Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis au Burkina

Ces projets d’appui aux cantines scolaires offrent des repas nutritifs aux enfants, tout en contribuant à la dynamisation des activités économiques des agriculteurs et des entreprises burkinabè grâce à l’augmentation des emplois et des revenus des travailleurs burkinabè.

« Il est aussi important de noter que des milliers d’enseignants burkinabè bénéficient des efforts que nous déployons pour l’amélioration de la qualité des apprentissages, de la santé et des formations en sciences nutritionnelles. Le programme facilitera également l’accès à des compléments alimentaires riches en nutriments au profit des dizaines de milliers de femmes enceintes et d’enfants de moins de cinq ans », a déclaré Sandra Clark, ambassadrice des Etats-unis au Burkina

Pour le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation et l’action en faveur d’une alimentation équilibrée, saine et diversifiée pour les enfants en milieu scolaire et dans les ménages afin de garantir la sécurité alimentaire pour tous.

« Avec les membres de la communauté internationale, le Burkina Faso s’est engagé résolument à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) en général et le deuxième ODD en particulier qui oblige à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable d’ici à 2030. Cet engagement met en évidence la nécessité de garantir la sécurité alimentaire en améliorant l’accès à des aliments nutritifs grâce à des systèmes alimentaires durables », a expliqué Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation nationale.

Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation nationale.

Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, le gouvernement du Burkina Faso a entrepris des initiatives pour non seulement marquer toute sa volonté politique mais surtout pour permettre de libérer le potentiel de développement de son agriculture afin qu’elle contribue véritablement à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

« Ces initiatives sont entre autres, la volonté de mettre fin aux cycles récurrents de déficits céréaliers, la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la subvention des moyens de productions agropastorales, approche inclusive », a-t-il dit.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2023 à 04:02, par Paul En réponse à : Burkina/ Alimentation scolaire : Catholic Relief Services offre près de 3500 tonnes de vivres au ministère de l’Education

    Est ce que le timing est bon ? l’année scolaire s’achève dans quelques semaines. Si des dispositions ne sont pas prises, une bonne partie des vivres risquent d’être avariées à la prochaine rentrée scolaire en octobre ! Avec ce montant, combien de jardins pédagogiques, agroécologiques et nutritifs pourrions nous installer dans les écoles dont la production servirait à alimenter la cantine scolaire. Au lieu de donner du poisson, apprenons à le produire et à le pêcher ! C’est çà le vrai développement endogène et non toujours tendre sa boite de tomate de garibou où on accepte tout et n’importe quoi !
    Ces jardins peuvent en même temps servir pour l’apprentissage des enfants mais aussi de support de formation pour les parents paysans. Ceci crée du lien et renforce la cohésion sociale et communication intergénérationnelle. Aujourd’hui combien de jeunes ruraux sont partis faute de leur montrer qu’il était possible de vivre décemment de l’agriculture grâce à l’agroécologie. Dès le bas âge, on leur a inculqué dans la tête que le paysan est un raté et que son métier ne vaut rien ! Beaucoup de jeunes ont été enrôlé par les terroristes et les autres sont exploités dans les mines d’orpaillage qui polluent notre environnement et détruisent leur santé (utilisation de produits chimiques, travaux pénibles avec utilisation de produits (excitants, drogues, amphétamines) car le travail est inhumain et tout sauf décent !

  • Le 17 mai 2023 à 10:35, par Pierre En réponse à : Burkina/ Alimentation scolaire : Catholic Relief Services offre près de 3500 tonnes de vivres au ministère de l’Education

    C’est bien ! Mais ça ne résoudra pas le problème . Nous avons besoin d’aide en matériel de lutte antiterroriste pour libérer le territoire. En plus nous avons besoin de matériel pour produire et atteindre l’autosuffisance alimentaire. Les paysans qui ont bien produit n’ont pas besoin de ça

  • Le 17 mai 2023 à 11:17, par Un gondwanais En réponse à : Burkina/ Alimentation scolaire : Catholic Relief Services offre près de 3500 tonnes de vivres au ministère de l’Education

    Merci pour le soutien à l’alimentation des scolaires mais il faudra veiller à une bonne utilisation de ce don. Il est vrai que la chèvre broute là où elle est attachée, mais de là à ce que l’administration prenne tout le pâturage au détriment des bénéficiaires légaux que sont les élèves, c’est tout de même un pas qu’il faut se garder de franchir . Malheureusement il est bienfranchi, et allègrement, dans certains établissements !

  • Le 17 mai 2023 à 14:59, par kenfo En réponse à : Burkina/ Alimentation scolaire : Catholic Relief Services offre près de 3500 tonnes de vivres au ministère de l’Education

    Tout cela est bien, surtout en ces temps difficiles. Comment faire parvenir tout ce magot aux vraies destinations finales ? Comment surveiller, comment contrôler efficacement et positivement. C’est beaucoup de travail pour tout le monde.

    Quand nous étions petits, dans les années 1970 et suivantes, nous avions déjà le cous jaune avec du lait, et de l’huile. Même des assiettes en aluminium venaient depuis les USA pour nous. Et le lait était de très bonne qualité. Ma mère était une des cuisinières qui préparaient le cous cous pour les élèves de L’école Primaire Privée Protestante de Ouahigouya.
    Merci au Peuple Américain pour sa fidélité durable, depuis plus de 60 ans.

    A nous de bien gérer.

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino