LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Sport : Ibrahim Ndiaye aux commandes de la nouvelle Fédération burkinabè de cricket

Publié le lundi 15 mai 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport : Ibrahim Ndiaye aux commandes de la nouvelle Fédération burkinabè de cricket

« Nous remercions le ministère des Sports et des loisirs qui nous a permis de créer cette fédération après des années de préparation. C’est un ouf de soulagement, mais il faut forcément travailler », dixit Ibrahim Ndiaye. Dans le paysage sportif burkinabè, il faudra désormais composer avec la Fédération burkinabè de cricket (FBC). La toute nouvelle fédération a été portée sur les fonts baptismaux le 13 mai 2023 au cours d’une assemblée générale élective à Ouagadougou. L’AG a élu par acclamation Ibrahim Ndiaye, président de la Fédération burkinabè de cricket. Les travaux se sont déroulés sous la supervision de représentants du ministère des Sports et des loisirs (MSL) conduits par Bassédjona Gnanou, directeur de la formation et de la réglementation.

Le 13 mai 2023, à Ouagadougou, s’est tenue une assemblée générale élective de la Fédération burkinabè de cricket, la toute première du genre de la discipline sportive. Aux termes de l’AG, Ibrahim Ndiaye a été élu par acclamation président de la Fédération burkinabè de cricket (FBC) par 13 voix sur 13 votants. Avant les élections, les représentants du ministère des Sports et des loisirs ont rappelé à l’assemblée, composée de délégués venus des provinces, les conditions de la mise en place d’une fédération, le code électoral en quelque sorte. Le représentant des délégués, Ibrahim Ndiaye, a lu les statuts et règlements du projet de la fédération qui ont été adoptés à l’unanimité. A la suite de ces préalables, un bureau de séance des élections avec Mahamadou Tapsoba comme président a été mis en place. Le bureau a procédé aux vérifications des mandats des délégués en les appelant individuellement à la table pour montrer leurs documents.

Le tout nouveau président de la Fédération burkinabè de cricket s’appelle Ibrahim Ndiaye

Le suffrage a donné 13 votants, 13 voix. Le mode scrutin choisi est celui par liste, avec comme président Ibrahim Ndiaye. La liste du bureau exécutif a été portée à la connaissance de l’assemblée et le présidentiable Ibrahim Ndiaye a été invité à présenter son programme de mandat. Sur ce, les votes pouvaient commencer, avec un bulletin unique sur lequel l’électeur écrit « Oui » ou « Non » dans un isoloir aménagé à cet effet. Après le passage de tous les votants, le bureau de séance a procédé aux dépouillements, 13 voix, 13 Oui, et Ibrahim Ndiaye et son bureau sont ainsi plébiscités, avec un ban nourri dans la salle.

Une vingtaine de délégués venus des provinces pour l’AG

C’est un tout nouveau président tout ému, qui s’est adressé à ses électeurs. « Nous remercions le ministère des Sports et des loisirs qui nous a permis de créer cette fédération après des années de préparation, c’est un ouf de soulagement. Mais il faut forcément travailler, œuvrer à vulgariser cette discipline, accorder une grande place à la formation. Nous allons rendre le cricket plus compétitif sur le plan international. En plus de notre partenaire le ministère des Sports, nous allons chercher d’autres partenaires, nous devons tendre vers une société sportive et nous atteler à nous affilier à la Fédération internationale de cricket », a indiqué Ibrahim Ndiaye.

Le bureau de séance vérifiant les mandats

Le directeur de la Formation et de la réglementation du ministère en charge du sport, Bassédjona Gnanou, s’est dit satisfait du processus des votes qui s’est déroulé avec la plus grande rigueur et dans le respect des règles. Il s’est dit en outre impressionné par le programme ambitieux du président et a souhaité que cela se traduise en actes concrets sur le terrain.

Bassédjona Gnanou, directeur de la Formation et de la Réglementation du MSL, s’est dit satisfait du processus électoral

Le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de cricket compte douze membres, avec deux commissaires aux comptes, le vice-président est Daouda Soré, le secrétaire général Moussa Ouédraogo, le secrétaire général chargé de l’organisation est Boukary Ouédraogo.

Le bureau exécutif travaillera pendant un tiers du mandat normal de quatre ans, il doit être renouvelé en décembre 2024, conformément aux textes, année olympique oblige.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche