LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boukary Kaboré “Le Lion” : Une légende selon une opinion de jeunes

Publié le samedi 13 mai 2023 à 16h13min

PARTAGER :                          
Boukary Kaboré “Le Lion” : Une légende selon une opinion de jeunes

« On nous a raconté quand nous étions petits, que Boukary Kaboré “Le Lion” était un homme qui pouvait disparaître », confie Yves Patrick Kabré. Le jeune homme nous livre ce samedi 13 mai 2023, à Ouagadougou, ce qu’il a retenu de l’ancien compagnon du défunt capitaine Thomas Sankara.

Si Yves Kabré dit n’avoir pas vécu la révolution de 1983 menée par Sankara et ses compagnons parmi lesquels figurait “Le Lion”. Il affirme néanmoins que ce qui l’a marqué, c’est d’avoir entendu que l’homme était plein de “wak” (pouvoirs mystiques).

« On nous a conté que l’on pouvait même entendre le bruit de sa moto sans le voir », se remémore Yves Kabré.

Cependant, après que “Le Lion” soit revenu au Burkina Faso de son exil, le jeune homme souligne être resté sur sa soif, quant à tout ce qu’on laissait entendre sur le redoutable guerrier.

Toutefois, Yves Patrick dit garder une image d’une personne engagée qui voulait raviver la flamme de la révolution. « Malheureusement, “Le Lion” n’a pas eu de percée en politique car je crois qu’il n’a jamais pu se faire élire », mentionne-t-il.

Qu’à cela ne tienne, cette situation n’a pas empêché poursuit-il, que Le Lion participe à l’animation de la vie politique. Ce, à travers notamment l’insurrection populaire d’octobre de 2014.

Yves Kabré exprime ses condoléances à la famille du défunt et prie pour le repos de son âme.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2023 à 11:54, par Ka En réponse à : Boukary Kaboré “Le Lion” : Une légende selon une opinion de jeunes

    Yves Kabré : De nos jours tu as totalement raison de douter de la magie noire ou disons les produits utilisés par nos ancêtres pour disparaitre parmi les autres.

    Ces produits magiques ont existé, mais a fur et a mesure que les rusés ont voulu les utilisés pour le mal comme faire le grand banditisme, les anciens ont décidé de ne plus donner aux jeunes ces produits, comme l’histoire de Boukary Kaboré, ou autrefois celle de Boureima Zongo dit Jockey dans les prisons Abidjanaise.

    D’ailleurs ces deux viennent de la même région ’’le Boulkiemdé’’ connu pour la magie de l’illusion ou de quoi gagner sa vie facilement. De Poa a Villy, en allant jusqu’à Nadiala et autres, ces villages sont réputés de ces magies dont ils peuvent récupérer le bétail d’un berger dont ce berger ne voit pas ceux qui partent avec son bétail, ou un homme ne sait pas que l’amant de son épouse se trouve à ses côtés.

    Si la moto de Boukary Kaboré dit le lion roulait sans qu’on le voie c’est une réalité. Mais ces magies ont des totems dont tu ne dois pas négliger, car elles disparaissent comme elles sont arrivées.

    Le gouvernement Lamizana avait appris que les autorités Ivoirienne avait du mal en enfermer un certain Boureima Zongo dit Jockey un violent dans ses prisons, car à chaque fois qu’on l’enferme dans une cellule, il disparait sans qu’on sache comment en défiant les gardes. On pouvait lire cette histoire dans le quotidien de ’’Fraternité matin’’ de l’époque.

    En pensant à toutes ces histoires de ma jeunesse, surtout en ayant vu la cérémonie de notre indépendance a Koudougou ou devant les invités d’honneurs parmi Houphouët Boigny, les sorciers montrer leur puissance devant Maurice Yameogo et ses invités, je ne cesse de le dire sur ce forum riche en découverte d’histoire comme ce jeune vient de nous raconter de ce qu’on dit de Boukary Kaboré de son Wack a disparaitre, ’’’un peuple sans culture est un peuple sans âme : Car, la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référence de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin.’’’’

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique