LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cité Saaba 2 d’Abdoul’Service : Les résidents manifestent leur mécontentement au siège de la société

Publié le dimanche 14 mai 2023 à 22h37min

PARTAGER :                          
Cité Saaba 2 d’Abdoul’Service : Les résidents manifestent leur mécontentement au siège de la société

Les résidents de la cité Saaba 2 d’Abdoul’Service ont organisé un sit-in, ce samedi 13 mai 2023 à Ouagadougou, au siège de ladite société de promotion immobilière, sis au quartier Samandin. Ils réclament l’électricité, l’aménagement des voiries et leurs titres fonciers. Ils ont été reçus par deux émissaires du P-DG Abdoul Ouédraogo, au bout d’une matinée de vives tensions.

Le torchon brûle entre la société immobilière Abdoul’Service international et ses résidents à la cité de Saaba 2 qui se disent grugés depuis plus de cinq ans. « Abdoul’Service, respectez vos engagements. Nous sommes fatigués des fausses promesses » ; « Abdoul’Service, le dilatoire, c’est terminé », peut-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants ce samedi 13 mai. Pour les résidents, il n’est pas question de reculer et se laisser intimider par la dizaine d’agents de sécurité qui n’hésitaient pas à employer les muscles gorgés de testostérone.

Des travaux aux arrêts

Les résidents ont indiqué avoir entrepris plusieurs démarches auprès du premier responsable de la société de promotion immobilière, Abdoul Ouédraogo. « Nous avons tous les procès-verbaux qu’il a signés, où il reconnaît que c’est à lui de nous apporter l’électricité. Il y a eu des soucis sur la question de l’énergie. Nous avons travaillé à ce que l’étude soit accélérée pour qu’une facture lui soit remise. Il a récupéré sa facture et on lui a demandé s’il peut gérer la facture. Il a répondu qu’il n’y a aucun problème. Ils ont commencé à creuser des trous et à mettre des poteaux », explique Madi Sawadogo, secrétaire général de l’Association résidents solidaires de la cité Saaba 2 (ARSCS).

Madi Sawadogo, secrétaire général de l’ARSCS a indiqué que la mobilisation ne faiblira pas

« C’est à lui de viabiliser la cité »

A l’en croire, les résidents étaient étonnés de constater l’arrêt des travaux au bout de deux semaines. « Quand nous sommes venus à l’information, il nous a répondu qu’il n’a pas d’argent et qu’il va négocier avec son ministre de tutelle pour l’électricité. Pourtant, dans son contrat avec l’Etat, c’est à lui de viabiliser la cité, de construire les caniveaux, d’apporter l’eau, l’électricité, les titres fonciers. Qu’il aille déposer cela à la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina Faso, NDLR) la part de l’argent qu’il a pris avec nous pour mettre l’électricité. C’est tout ce que nous lui demandons. Nous avons même été bienveillants avec lui. Nous lui avons dit qu’on peut l’accompagner, s’il a des problèmes d’argent », raconte Madi Sawadogo.

Les manifestants ont quitté les lieux à 11h

« La nuit, c’est la peur au ventre que nous rentrons chez nous »

Très remontée contre les agents de sécurité qui, dans un excès de colère, ont cassé une pancarte et tenté d’empêcher les résidents de dérouler leurs banderoles, Ma Diamion Safiatou explique que les résidents sont dans des conditions de vie difficiles. « La vie est difficile au sein de la cité surtout pour nous les femmes. Nos enfants n’ont pas l’électricité pour étudier. Quand il pleut, nous ne pouvons aller nulle part à cause de l’état des voies. La nuit, c’est la peur au ventre que nous rejoignons nos domiciles à cause des agressions. Tu auras beau hurler, mais personne ne viendra à ton secours à cause de l’obscurité », regrette Ma Diamion Safiatou.

Venue manifester son mécontentement, Ma Diamion Safiatou, a dénoncé la violence faite par les agents de sécurité

« Nous allons vous répondre très bientôt »

Alors que la tension était vive entre les « gros bras » et les résidents qui se regardaient en chiens de faïence, deux émissaires de la société Abdoul’Service s’avancent vers les résidents aux environs de 10h35. « Nous ne pouvons pas vous dire “oui” ou “non” aujourd’hui, mais nous allons vous répondre très bientôt, peut-être au cours de la semaine. Si le P-DG était là, il vous aurait reçus personnellement. Donnez-nous un peu de temps et nous allons discuter de toutes vos doléances avec les membres du bureau. Nous vous présentons toutes nos excuses », laisse échapper l’un des émissaires.

L’émissaire d’Abdoul Service a demandé un peu plus de temps aux résidents avant une rencontre avec le bureau de l’association

Les résidents promettent une rencontre tripartite

Réceptifs au message des envoyés du Président-directeur général (P-DG) Abdoul Ouédraogo, les résidents posent tout de même une condition : « La prochaine rencontre ne se tiendra plus entre Abdoul’Service et nous seulement. Ça sera entre vous, le ministre de l’Energie et nous. Une seconde rencontre se tiendra avec le ministre en charge de l’Habitat. Sinon, nous viendrons la prochaine fois avec les résidents de Saaba 1. Ce ne sont pas des doléances que nous avons. C’est un contrat que vous devez honorer ».

Les résidents ont interpelé le ministre en charge de la Fonction publique

Notons, par souci d’équilibre, que nous avons tenté d’entrer en contact avec le P-DG Abdoul Ouédraogo, par le biais de ses émissaires. Mais ces derniers nous ont répondu qu’il était absent. Les résidents ont quitté les lieux aux environs de 11h, en promettant d’être plus nombreux au prochain sit-in.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique