LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quatrième édition de la quinzaine de l’innovation de l’IST : L’ancien Premier ministre, Lassina Zerbo, salue les mérites de l’institut

Publié le jeudi 11 mai 2023 à 19h58min

PARTAGER :                          
Quatrième édition de la quinzaine de l’innovation de l’IST : L’ancien Premier ministre, Lassina Zerbo, salue les mérites de l’institut

Dans le cadre de la 4e édition de la quinzaine de l’innovation, l’Institut supérieur de technologie (IST) a accueilli l’ancien Premier ministre, Dr Lassina Zerbo, ce 11 mai 2023, date marquant la clôture des activités. A l’occasion, les cinq meilleurs projets de la compétition ont été primés.

Depuis 2016, l’Institut supérieur de technologie (IST) organise la quinzaine de l’innovation pour en faire le début d’une matérialisation de la formation théorique et initier les étudiants à la création et à l’innovation à travers des activités pouvant conduire à des créations d’entreprises. L’édition 2023 avait pour thème : « Créativité et innovation : contribution de l’étudiant au développement des entreprises au Burkina Faso ». Débutée le 27 avril 2023, elle a connu son apothéose ce jeudi 11 mai 2023. Un invité des grands jours a rehaussé par sa présence l’éclat de la cérémonie. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Lassina Zerbo.

L’ancien Premier ministre lors de l’interview

Il était accompagné d’une délégation de douze personnes. Après les civilités d’usage, Dr Zerbo a visité les différents projets des étudiants de l’institut. Des projets tout autant novateurs que brillants. La satisfaction se lisait sur son visage, à l’issue de cette visite. Prenant la parole, l’hôte du jour a, de prime abord, remercié l’administration de l’IST pour l’invitation. D’après lui, c’est la deuxième fois qu’il visite un institut privé.

« J’ai été très impressionné par ce qui est fait. La générosité des entreprenants et des entrepreneures, ceux qui veulent partager leur savoir dans le domaine privé pour accompagner l’État. Parce que l’État ne peut pas tout faire. Je pense que c’est quelque chose de très louable », a-t-il noté. Au cours de cette visite, l’ancien Premier ministre a échangé à bâtons rompus avec les étudiants. Les questions ont été assez solides. « On a pu échanger et faire un partage d’expériences. Cela m’a rassuré sur le future des universités privées même si certaines questions ont été sur comment faire pour éviter la prolifération des instituts privés », a-t-il confié.

Vue des élèves

Sur la question de la prolifération des instituts privés, il pense qu’en mettant la barre haut, cela permet aussi aux autres de suivre dans la qualité. « C’est ce que j’ai vu à l’IST et je tiens à les encourager et féliciter pour le travail déjà fait », a déclaré M. Zerbo. L’avenir repose sur la jeunesse, dit-on. C’est pourquoi, il a appelé les apprenants à être disciplinés, à avoir confiance en eux-mêmes et à travailler dans la cohésion et la solidarité.

Durant cette quinzaine de l’innovation, un paquet d’activités a été mené dont une compétition de projets. Une trentaine d’étudiants y ont pris part. Le jury, composé de cinq personnes et présidé par le Pr Bernard Zouma, a évalué onze projets. Ces projets visent à apporter des solutions fondamentales dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du numérique, de l’eau, de la santé et de la culture. Avec 75 points, le projet « Smartphone house » remporte le premier prix d’une valeur de 250 000 francs CFA.

Les grands lauréats de la quatrième édition

« Avec notre projet, vous avez la capacité de contrôler l’ensemble de l’électroménager de votre maison à partir de votre téléphone et quelle que soit votre position. En cas d’incendie, ou de fuite de gaz, vous recevez des alertes. En cas d’intrusion dans une période de temps, par exemple de 22 à 5 heures du matin, vous recevez également une alerte », a indiqué Claude Ilboudo. L’une des particularités de ce projet, c’est son côté économique. « On veut que tout Burkinabè, tout ménage puisse profiter de ce projet ». Quatre autres projets ont été primés.

Le projet « Pou » occupe la deuxième place avec 73 points. Les porteurs du projet repartent avec la somme de 200 000 francs CFA. Les projets « La serre agricole 2.0 » et « Batteuse de tô » occupent la troisième et quatrième place. Ils reçoivent respectivement 150 000 et 100 000 francs CFA. Classé cinquième, le projet « Yaam weekré » remporte 50 000 francs CFA.

Le PDG de l’IST, Dr Issa Compaoré

Le P-DG de l’IST, Dr Issa Compaoré, est fier des acquis de cette initiative. En effet, lors des éditions passées, des projets primés ont été présentés sur des plateformes comme le Forum national de la recherche et de l’innovation et ont obtenu des prix à l’international. « Ce qui veut dire que le travail qui est fait lors de ces quinzaines de l’innovation, c’est un travail de qualité. Voilà pourquoi, nous sommes confortés que c’est une très bonne initiative et nous allons poursuivre dans cette lancée », a promis Dr Compaoré.

Pour rappel, l’IST offre des formations de haut niveau dans le domaine des sciences technologiques et de gestion. Après 23 ans d’existence, il est aujourd’hui, l’un des plus grands instituts supérieurs du Burkina Faso en terme d’effectif avec notamment plus de 5 000 étudiants au 31 mars 2023 et 32 diplômes reconnus par le CAMES. L’institut est présent au Burkina Faso mais aussi dans d’autres pays en Afrique.

Aïssata Laure G Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND