LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

Publié le jeudi 11 mai 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

L’une des figures de la société civile burkinabè, Pascal Zaïda, coordonnateur national du Cadre d’expression démocratique (CED), a été interpellé par des hommes de tenue ce jeudi 11 mai 2023 à son domicile, a confirmé un proche joint par Lefaso.net.

Nous avons tenté sans succès de joindre l’intéressé lui-même, alors que la rumeur de son arrestation se propageait sur les réseaux sociaux. Nous avons finalement joint un ses proches.

« Ce matin à 6h, nous nous sommes écrit. Il me disait que des hommes en tenue étaient devant sa porte pour l’arrêter. Il m’a dit qu’il allait sortir de chez lui autour de 8h. Une chose est sûre, il a été interpellé. Mais pour le moment, je ne sais pas c’est quel corps qui l’a interpellé », explique l’homme joint au téléphone par Lefaso.net.

Sur sa page Facebook, M. Zaïda se disait être l’objet d’une filature depuis quelques jours.

En rappel, on assiste depuis quelques jours à une vague d’arrestations de leaders de mouvements de la société civile. Il y a eu l’arrestation de Marcel Tankoano, président du M21 le vendredi 5 mai 2023, celle de Abdoul Karim Baguian dit Lota le dimanche 7 mai 2023 ainsi que de l’activiste Karim Thiombiano. Désiré W. Guinko, porte-parole du Front uni pour le Faso a lui aussi été interpellé.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2023 à 11:03, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    Pas la peine d’interpeller des gens de la plus basse catégorie des indignes. On connaît à peu près les motivations de leurs actions mais ce groupe ignore, c’est le peuple voltaique devenu peuple Burkinabe a déjà connu des individus aussi sombres dans leurs coeur et la nature a fini par régler leur compte. Pascal Zaida, Marcel Tankoano et autres apatrides continuent de rêver d’une restauration du pouvoir clanique de Blaise Compaore. Tant pis pour eux, si leur rêve tourne au cauchemar ! Aucun malfaiteur n’est jamais parvenu à embastiller le peuple Burkinabe ! Demandez ça à Blaise Compaore !

  • Le 11 mai 2023 à 11:20, par Bob En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    Tous les jours il y’a des milliers de personnes qui sont interpellés et relâchés partout dans le monde. Les malfaiteurs sont emprisonnés et les innocents relâchés. S’autoproclamer leader de ceci ou de cela n’est pas une immunité. Laissez la justice suivre son cours. Il y’a quelques mois, ce Zaida faisait partie des forts qui faisaient bastonner tout ceux qui critiquaient DAMIBA, et vous voulez qu’on ait pitié de ce tortionnaire ? Savez vous de quoi ces gens qui vendraient père et mère pour quelques CFA sont capables ? Vous n’êtes même pas sûrs qu’il a été arrêté !

  • Le 11 mai 2023 à 11:34, par AHMED En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    RAMA DIALLO. Ces actistes sont très forts et très très puissants. Vous verrez comment la population va sortir comme à DJIBO hier pour demander leur libération. A défaut de ceux qui ont leurs cuillères dans leur bouche pour les faire manger ils subiront les activités du moment. Des activistes qui s’activent pour rien vont avoir des motifs pour s’activer

  • Le 11 mai 2023 à 11:48, par tapsoba_yassiki En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    c’est pas très tôt. voila des gens que certains hommes politiques utilisent sans vergoye et qui, de nos jours ne savent plus rien faire de leur dix doigt sinon que provoquer des troubles contre des subsides . Quand je regarde ce monsieur, il m’inspire pitié plutôt que la haine malgré son comportement repréhensible. vraiment il faut recycler les déchets. c’est utile pour fumer les champs. Si c’est pas au Burkina où les intellectuelles de tous bord ont démissionnés préférant le confort de leur salon, comment des individus du genre marcel tankono, zaida, lota vont être appelé leaders d’opinion ?? C’est gens là ont quel opinion ?? Pour en avoir il faut voir plus loin que le bout de son nez or, ce qui n’est pas le cas de ses mecs.

  • Le 11 mai 2023 à 11:51, par Silamaan En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    S’il est innocent il sera relaxé comme ses prédécesseurs, en revanche s’il a trempé ou trempe dans un réseau flou...qu’il reponde. L’ ÉTAT DU BURKINA FASO dépasse nos petites personnes.

  • Le 11 mai 2023 à 12:48, par Jonassan En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    C’EST LA METHODE D’INTERPELATION QUI RELEVE DE L’ANTIQUITÉ.
    ÇA COUTE QUOI DE LAISSER UNE COPIE DE NOTIFICATION ÉMARGÉE PAR L’INTERPELLÉ MENTIONNANT LES AUTEURS DE CETTE INTERPELLATION ET LE MOTIF A SON DOMICILE.. JE NE CROIS PAS QUE LA LOI DE MISE EN GARDE INTERDISE CELA.
    SOYONS UN PEU RESPINSABLE ET SÉRIEUX. C’EST DE VRAIS ENLEVEMENTS ET ÇA MET LE CITOYEN DANS L’INSÉCURITÉ. SOYONS HONNETE, RIEN NE JUSTIFIE CETTE MANIÈRE. LE GOUVERNEMENT SE PROCLAME-T-IL RESPINSABLE POUR TOUT ENLÈVEMENT QUI ADVIENDRA À TOUT CITOYEN DE PAR LA SUITE ?

    • Le 11 mai 2023 à 15:57, par AHMED En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

      JONASSAN toi tu es chez toi. Mais déjà comme tu n’aimes pas la manière de le prendre va a OMEGA qui acceptera de faire une mobilisation pour toi vous allez marcher pour réclamer sa libération. La constitution vous le garantit. Arrêtez de nous pomper l’air. Vous étiez ou quand le RSP faisait et il n’y avait rien. VRAIMENT ?????

      • Le 12 mai 2023 à 08:23, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

        Bonjour Jonassan,
        Ben oui, surtout dans un pays où les autorités ont martelé depuis le 20 avril, que les tenues officielles de nos FDS, les véhicules blindés officiels,...sont facilement à la disposition des groupes terroristes.
        Du coup, qui peut savoir par qui il est "enlevé" ? Faire les choses de manière légale et formelle ne semble pas au-delà des capacités de notre gouvernement. Y-a-t ’il une volonté de terroriser ?
        Sinon, pour conclure, je voudrais rappeler Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

        • Le 12 mai 2023 à 15:29, par Papou En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

          Kwilga comme je le dis tjr dans ce forum à ceux qui l’utilisent, cette citation ’’ je n’aime pas ce que vous dites...’’ n’est pas de Voltaire. Elle a été reprise et rendue célèbre par lui mais elle est de l’auteure Evelyn Hall.
          Bien cordialement,

          • Le 13 mai 2023 à 07:47, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

            Bonjour Papou,
            Merci beaucoup d’avoir rectifié mon erreur et avec courtoisie qui plus est, ce qui semble se perdre, par les temps qui courent.
            Vous avez parfaitement raison, c’est Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui a attribué cette citation, qui semble néanmoins assez bien définir l’état d’esprit de cet écrivain.
            Merci encore.

          • Le 13 mai 2023 à 07:48, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

            @Papou
            Messire Papou, votre remarque sur le caractère apocryphe de certaines "citations-paraphrases" de Voltaire et d’autres SONT JUSTIFIÉES.
            Cependant, la citation « je n’aime pas ce que vous dites... » est un EXCELLENT RACCOURCI de l’esprit voltairien, ainsi que de « l’Esprit des Lumières », c’est plutôt une « paraphrase ».
            Je crois qu’il ne faut pas trop se focaliser sur la parfaite exactitude « VERBATIM », mot-à-mot, des citations ; ce qui compte c’est leur rôle de « résumé concis d’une idée intéressante ».
            Je me félicite cependant de trouver ainsi des éclairs d’esprit critique intelligent dans les pages de Lefaso.net ; ces lectures me procurent de véritables moments de bonheur, malgré certaines exagérations.
            Que les Burkinabè se persuadent que Lefaso.net est un des grands joyaux du BF. Préserver cela est primordial.

      • Le 12 mai 2023 à 22:06, par Maguide En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

        Et le RSP était glorifié à son temps par le peuple quoi ? Ne soyez pas ridicule en faites. Ce que vous reprochez à Zaïda c’est la même chose vous êtes entrain de faire là peut-être sans le savoir. Ces gars étaient devenus à un certain moment des meuseums annonciateur des méssie et vous vous octroyez le titre de contrôleur de ce qui doit être dit ou que vous voulez entendre. Quand les Zaïda faisaient rare sont ceux là qui savaient qu’ils étaient pas des patriotes dont certains se réclament aujourd’hui mais des entrepreneurs dans la parole avec pour activité la mobilisation pour les soutiens au régime. Et c’est exactement ce qui se passe avec vous actuellement. Vous faites des comparaisons bidons insensé et c’est vous qui jouez au moralisateur. Sous l’ère RSP y’avait des gens qui avaient des trellis jusqu’à nos blindés pour aller massacrer tout un village ? Combien de fois les gens marchaient dans ce pays pour dénoncer les crimes du RSP ? Doit-on rester là applaudir les enlèvements arbitraires qui si une question de responsabilité se pose on nous fera sortir le mot perfidie ? Ou bien c’est parce qu’on suspecte un individu d’être en déphasage avec les textes de l’état il perd automatiquement tout ses droits ? On a tous suivis le cas du massacre de Nouna et de karma ici. Ne raissonnont pas, restont juste là à dire que c’est mon ennemi et que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’à ce qu’on se rend compte qu’on applaudit sa propre mort tardivement.

  • Le 11 mai 2023 à 14:23, par WALY En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    Selon des études plus de 10000 personnes sont interpellés tous les jours aux États-Unis, ce qui donne beaucoup de travail aux avocats. Il faudrait que le barreau du Burkina et la justice s’insurgent contre tous ceux qui s’immiscent dans les procédures en racontant n’importe quoi dans les médias. Dès qu’un bandit au col blanc est interpellé qu’il dépense des prébendes qu’il a reçu pour se faire assister par un avocat. Que dr Louré et tous ceux qui se font arrêter fassent appel aux avocats comme tous les burkinabé qui en ont les moyens.

  • Le 11 mai 2023 à 14:35, par Minnayi En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    Pourquoi nos journalistes continuent de faire comme si l’arrestation d’un citoyen équivaut à son inculpation ? NON. Je pense qu’il faut au contraire travailler à ne pas dramatiser la situation.
    La police ou la gendarmerie a sûrement des indices ou faisceaux d’indices contre eux et elle veut confirmer ou infirmes ces éléments. Par conséquent, ces arrestations constituent les voies légales et normales pour engager toute procédure.

    Dès lors qu’il n’y a pas d’abus, et notre droit permet aujourd’hui qu’une personne soit assistée d’un avocat même dès la phase d’enquête de police ou de gendarmerie. Or, de toutes les personnes citées, selon les journalistes, ils sont des leaders d’OSC, c’est-à-dire qu’ils ont les moyens de se payer les frais d’avocats. A mon avis, il ne faut pas en faire un problème car plusieurs citoyens sont arrêtés quotidiennement et ensuite relaxés dès lors qu’il n’y a rien à retenir contre eux. Mais si ces leaders d’opinions ont commis des infractions ou aidés à en commettre, ils répondront devant le juge, et ce, pourvu que la justice soit impartiale, c’est tout.

    Je pense que nous avons déjà beaucoup de problèmes pour lesquels nous devons travailler à trouver des solutions et non se focaliser à perdre du temps pour parler d’arrestations de citoyens, furent-ils des leaders d’OSC.

  • Le 11 mai 2023 à 14:54, par Abraham En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    Il faut de la responsabilité, de l’intransigeance pour ramener le Burkina Faso à la normale. Depuis qu’on parle de Démocratie c’est de la routine, on tourne en rond pour servir les intérêts impérialistes . Ces jeunes gens sont utilisés par des politiciens apatrides au Burkina avec l’aide des exes métropoles. Il faut que le Capitaine soit sans pitié pour l’intérêt général.

  • Le 11 mai 2023 à 19:04, par kenfo En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaïda a été interpellé (proche)

    Arrêter quelqu’un, c’est comme quand on prend la température de quelqu"un et on trouve qu’elle est trop basse ou trop élevée par rapport à la normale. Toute personne qui a été arrêtée doit être inquiète. Même si après on a été libéré, on a été arrêté quand même.

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique