LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagement de la commune de Léo : Les acteurs mobilisés pour la validation du schéma directeur

Publié le mardi 9 mai 2023 à 16h07min

PARTAGER :                          
Aménagement de la commune de Léo : Les acteurs mobilisés pour la validation du schéma directeur

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour l’habitat et le développement urbain, le ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat (MUAFH) organise une session concomitante des commissions régionales et urbaines d’urbanisme et de la construction, pour l’examen et la validation du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la commune de Léo. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mardi 9 mai 2023 à Koudougou, en présence du ministre Mikaïlou Sidibé.

En 2011, le ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat élaborait douze Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), entrant dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour l’habitat et le développement urbain, spécialement de son axe 1, qui recommande que soit planifiée et maîtrisée la croissance des villes.

En 2014 puis en 2017, dix villes ont elles aussi vu leurs SDAU élaborés et adoptés. En 2020, ce sont les SDAU de cinq communes qui ont été élaborés. Il s’agit de Kongoussi, Toma, Zorgho, Kombissiri et Léo.

Pour cette session, environ 70 personnes ont été mobilisées

Pour la dernière ville ci-dessus citée, une session concomitante des Commissions communales et régionales d’urbanisme et de la construction (CCUC/CRUC) s’est tenue pour l’examen et la validation du SDAU de ladite commune. Plus spécifiquement, il s’agit de faire connaître les SDAU aux services partenaires ; de valider les propositions de zonage, la destination générale des sols ainsi que le rapport provisoire. Pour le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga, ce nouveau schéma viendra soulager les problèmes que rencontre la ville de Léo, surtout pour ce qui est des sols destinés aux secteurs agricoles, pastoraux et le sempiternel problème de l’immobilier.

« Léo est une zone à vocation agro-pastorale mais avec la pression démographique et l’extension de la ville, on n’arrive pas à avoir une bonne coordination entre les sols agricoles et ceux pastoraux. Nous avons aussi des difficultés avec les promoteurs immobiliers qui s’installent, sans connaître les limites urbaines. Ce schéma directeur viendra assainir ces différents domaines là », dira-t-il à ce propos.

Pour cette session, environ 70 personnes ont été mobilisées

« Léo est une ville frontalière mais enclavée. L’adoption de ce SDAU est une opportunité à saisir pour permettre le développement et le désenclavement de cette fonction frontalière. Son approbation devrait donc permettre d’orienter judicieusement le développement de cette ville pour une plus grande attractivité », a renchéri le ministre Mikaïlou Sidibé.

"Leo est une commune relevant de la province de la Sissili. Leo a 10 secteurs composés d’un noyau urbain et de secteurs périphériques. La planification touchera ces zones périphériques et on essaiera de les organiser pour qu’ils répondent aux normes en terme de développement" Kassoum Koalaga

Deux activités principales sont prévues au cours de cette session. D’une part, se tiendra une présentation de l’outil de planification urbaine ainsi que du rapport provisoire. D’autre part, des travaux en commission permettront d’aborder la question de la problématique foncière ; les fonctions urbaines et les profils de sa croissance ; le schéma d’aménagement ; la mobilité urbaine et la stratégie de mise en œuvre du SDAU.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique