LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insertion socioprofessionnelle au Burkina Faso : AGL est engagé pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes

Publié le mardi 9 mai 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Insertion socioprofessionnelle au Burkina Faso : AGL est engagé pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes

Africa Global Logistics (AGL) a pris part à la 4e édition des Journées Conseil Emploi (JCE 2023), qui s’est déroulée du 05 au 06 mai 2023, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Engagée aux côtés des acteurs de l’association Mahna, AGL a participé à cet événement, afin d’encourager la création d’emplois et l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Pour cette année, ce sont plus de 1500 étudiants qui ont pris part à ces deux journées conseils emploi.

Réunissant étudiants, autorités, entreprises, formateurs, organismes de formation professionnelle et d’emploi, les journées conseil emploi, sont l’occasion pour AGL, de renforcer son engagement en faveur de la jeunesse et de contribuer au développement de leur parcours professionnel. En tant qu’employeur responsable et engagé, AGL soutient cette initiative en offrant son expertise en matière de recrutement et de formation, et d’appui-conseil.

AGL offre plusieurs opportunités d’emplois dans les différents métiers du transport, de la logistique, de l’entreposage à valeur ajoutée, ainsi que des métiers transversaux, et est fière d’offrir des opportunités de carrière aux jeunes, en les aidant à développer leurs compétences grâce à des programmes de formation innovants.

A la suite de ces journées, AGL permettra aux étudiants en transport & logistique de s’imprégner des réalités de leurs futurs métiers, à travers une immersion au sein de l’entreprise. « Chez AGL, nous croyons en l’importance de l’emploi des jeunes et nous sommes convaincus que chaque individu mérite une chance de réaliser son potentiel. C’est pourquoi nous sommes présents durant ces deux jours pour les encourager à mettre en valeur leur savoir-faire, ainsi que leurs personnalités. Ce sera également l’occasion de créer une synergie d’actions avec les écoles de formation en leur exprimant les attentes actuelles des entreprises », a déclaré Joachim Ouédraogo, directeur des ressources humaines chez AGL, au Burkina Faso.

Selon lui, par cette participation, AGL réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des jeunes et de la formation professionnelle au Burkina Faso. L’entreprise encourage les jeunes à saisir cette opportunité unique de rencontrer des employeurs et des experts de la formation, pour mieux comprendre les besoins du marché du travail et pour mieux se préparer à leur avenir professionnel.

Les journées conseils emploi sont des moments de renforcement des capacités des étudiants sur comment rédiger une bonne lettre de motivation, un bon curriculum vitæ et comment réussir un entretien d’embauche. C’est aussi le cadre de rencontre avec les chefs d’entreprise pour un partage d’expérience. « Les journées conseils emploi ont pour but de mettre en relation les entreprises qui recherchent des jeunes talents pour intégrer leurs équipes. Et les jeunes étudiants qui sont à la recherche d’emploi pour qu’ils deviennent des offreurs de compétences », a notifié Jean Dominique Ouédraogo, le chargé des programmes d’accompagnement de l’association Mahna.

« Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ces journées conseil emploi. Parce que c’est l’une des rares initiatives dont nous avons été bénéficiaires. Nous avons été coachés par des experts sur comment rédiger un curriculum vitæ professionnel et une lettre de motivation avec de nouvelles astuces. Nous avons été outillés sur les techniques de recherche d’emploi mais aussi des entretiens d’embauche », a dit Jean-Baptiste Sawadogo, étudiant à la faculté d’anglais à l’université Joseph Ki-Zerbo.

Africa Global Logistics (AGL) est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique