LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrestations de leaders d’opinion : « Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif » (ministre en charge de la justice)

Publié le mardi 9 mai 2023 à 11h43min

PARTAGER :                          
Arrestations de leaders d’opinion : « Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif » (ministre en charge de la justice)

L’actualité nationale burkinabè est aussi marquée par des arrestations dans les rangs des organisations de la société civile et de leaders d’opinion. Une atteinte au droit à la liberté d’expression ou fonctionnement normal de la vie démocratique ?

« Les libertés s’inscrivent dans le strict respect des lois et règlements. Il est important que ceux qui animent l’espace civique et démocratique le sachent et inscrivent leur action dans le cadre de la légalité », a ainsi réagi, ce mardi 9 mai 2023 à Ouagadougou, le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié.

Elle répondait à une question sur le sujet et à l’issue de la cérémonie d’ouverture d’une table-ronde initiée par son département et le Haut-commissariat des Nations-unies aux droits de l’homme dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023. Cette table-ronde vise d’ailleurs à favoriser le dialogue entre les acteurs de l’espace civique (journalistes, professionnels des médias, organisations de la société civile, organisations non-gouvernementales) d’une part, et les autorités nationales, particulièrement celles en charge des droits humains, de la sécurité, de la défense et de la communication, d’autre part.

« Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif. En réalité, c’est la voie légale ; la voie que la loi prévoit pour pouvoir comprendre qu’est-ce qui se passe. Ce qui n’est pas acceptable, c’est l’utilisation d’une voie non légale. Tant que nous sommes dans le cadre de la loi, nous pensons que l’espace démocratique est préservé. Il ne faut pas en faire un gros problème… », a pédagogiquement relevé le ministre en charge de la justice.

Pour mémoire, et pour ne retenir que celles-là, ces derniers jours ont connu l’arrestation (vendredi, 5 mai 2023) du président du M21, Marcel Tankoano ; du leader d’opinion Abdul Karim Baguian dit Lota (dimanche 7 mai 2023) et du porte-parole du Front uni pour le Faso, Désiré W. Guinko, lundi 8 mai 2023.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2023 à 12:08, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Arrestations de leaders d’opinion : « Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif » (ministre en charge de la justice)

    Le MPSR est-il un régime légal ? Mme Bibata NEBIE est-elle un ministre légal ? Je veux tout simplement demander d’utiliser d’autres arguments qui ne manquent pas, au lieu de s’accrocher à la légalité et d’espace démocratique préservé. Le Burkina est sous un régime d’exception constitutionnalisé suite à un putsch opéré par un groupe de militaires. La transition est une forme de tolérance à durée déterminée. Le Duc ne veut pas que l’on perde de vue la dialectique matérialiste, qu’on sache surtout d’où on vient.

  • Le 9 mai 2023 à 16:32, par Sacksida En réponse à : Arrestations de leaders d’opinion : « Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif » (ministre en charge de la justice)

    De plus, dans le department de la Justice et des Droits Humaines regorgent des problemes de Fonds tels que des Centaines de Dossiers Criminels de Droits Communs bloques a cause de la Nature Neocoloniale, Bourgeoise et Laxiste des procedures et du Droit Napoleonien applique qui n’ont rien a Voir avec nos Realites Concretes Nationales. Dans le cadre de la Refondation de l’Etat Burkinabe ; ou la Justice constitue l’une des epines dorsales de l’Etat et de la Societe Burkinabe ; quelles Reforme de fond etes vous entrain de faire pour la rendre Vertueuse et Populaire a l’Image des Tribunaux Populaires de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout ? Car l’on ne saurait continuer avec des Structures Judiciaires Neocoloniaux de surcroit Corrompus et qui bloquent des Dossiers Criminels economiques et de Sang durant des Decennies et font du Mal a notre Peuple Burkinabe. La Materialisme Dialectique tel que le dit mon precedent Internaute Duc du Y Nouveau, apres des annees d’applications de cette Justice qui a montre des Limites Objectives Desastreux, la periode de notre Transition Actuelle n’est Elle pas le Lieu Indique pour en finir le Baillonnement de Notre Peuple Burkinabe par cette Justice Neocoloniale et Decriee ? C’est une Necessite car Elle risque d’etre la Cause Principale de la Prochaine Insurrections ou Revolution Democratique, autant la Refondee des Maintenant. Salut

  • Le 9 mai 2023 à 19:10, par Ka En réponse à : Arrestations de leaders d’opinion : « Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif » (ministre en charge de la justice)

    Le Duc du Yatenga Nouveau tu dis : ’’’’’’’’Le MPSR est-il un régime légal ? Mme Bibata NEBIE est-elle un ministre légal ? Cher ami internaute, tes questions sont pertinentes et justifiées. Comme nous disant un ancien président Malien qui a conduit le Mali a un régime transitoire a un régime démocratiquement élu par le peuple, voilà ce qu’il a fini de dire quand il était en exil : Les régimes Africains en 60 ans tournent en bourrique, mais reviennent au même point de départ, ce qui nous retarde.
    Pour moi, le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale, l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient de l’anarchie totale. Le MPSR 2 est un pouvoir illégitime, il est arrivé au pouvoir avec une seule promesse au peuple, ‘’’’’’’’’’’’’éradiquer le terrorisme et remettre le pouvoir.’’’’’’’’’’’’’ De là prendre des décisions personnelles qui ne sont pas dans nos lois constitutionnelles approuvées par le peuple, deviennent des crimes.

    Et comment voulez-vous que le gros de la clientèle de la CPI ne soient pas les Chefs d’État anciens militaires africains ? Et prompts à dire que la CPI est une machine judiciaire dressée exclusivement contre l’Afrique ?

    Mon cher ami internaute ’’Le Duc du Yatenga Nouveau :’’ Pour moi l’alternance n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement : Parmi les "valeurs qui fondent tout État démocratique", la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes. Ce n’est pas de se maintenir au p par des bricolages constitutionnels comme ça va se passer au Mali et des scrutins biaisés (tant pour faire adopter lesdits "bricolages constitutionnels" que pour fausser le résultat des scrutins qui en découlent). L’Afrique est à feu et à sang à cause de ces motifs.

    Et comme je ne cesse de répéter dans ce forum : ’’’Attention au poids des mots, surtout prononcés devant un peuple Burkinabé qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend. Comme ‘’’’’’’’’’’je ne suis pas là pour le pouvoir mais pour éradiquer les terroristes et libérer le pays.’’’’’’’’’’’’’ Quand on sort d’une situation telle que nous l’avons connu avec Damiba avec ses mensonges, on ne s’amuse pas à tromper le peuple surtout avec les fascistes qui veulent encore envoyer le jeune Traoré au mur : Comme ils l’ont fait avec le même Damiba avec des soutiens caméléon.

    Conclusion : Si les régimes Africains tournent en bourrique, c’est à cause des mensonges de ses dirigeants. Comment l’Afrique peut-elle avancer avec de telles attitude ? Une parole donnée doit être respecter. Nos chefs d’états doivent respecter leur parole et rester ferme, en acceptant de payer le prix pour que le continent avance. C’est cela aussi la lutte : Nos aïeuls l’ont fait pour nous donner l’indépendance. C’est le tour de la nouvelle génération de le faire pour nous donner la démocratie.

  • Le 10 mai 2023 à 10:47, par kwiliga En réponse à : Arrestations de leaders d’opinion : « Il ne faut pas penser qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif » (ministre en charge de la justice)

    L’on peut donc penser que lorsque Madame Bibata Nebié, sera invitée à rejoindre Traoré, sur les bancs de la CPI, elle ne devra pas considérer "qu’interpeller une personne constitue quelque chose de négatif" et se rendra pleine de positivité à cette convocation.
    Non, mais franchement, pour faire la guerre au terrorisme, ça va peut-être mieux (peut-être...), mais pour ce qui est de la communication, seul Traoré s’en sort un peu, tous les autres sont des calamités.
    Quand vous nous mentez, tâchez un peu de commettre quelques efforts de crédibilité, de manière à ce qu’on puisse continuer à être de gentils moutons qui ne se posent pas trop de questions.
    Mééééé, on musèle toute voie discordante...
    Mèèèèè Karma, on veut savoir
    Mèèèèè... Y’a pas de mais ! C’est comme ça, on te fait et y’a pas de mais...?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique