LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espaces transfrontalier SKBo : Les représentants des délégations spéciales des Cascades et des Hauts-Bassins outillés sur les actions de coopération locale dudit espace

Publié le lundi 8 mai 2023 à 15h02min

PARTAGER :                          
Espaces transfrontalier SKBo : Les représentants des délégations spéciales des Cascades et des Hauts-Bassins outillés sur les actions de coopération locale dudit espace

Le CESAO a organisé le lundi 8 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et d’échanges avec les représentants des délégations spéciales des Cascades et des Hauts-Bassins sur les actions de coopération locale dans l’espace transfrontalier Sikasso- Korhogo- Bobo- Dioulasso (SKBo).

Cet atelier a pour objectif d’informer et échanger avec les représentants des délégations spéciales des Cascades et des Hauts-Bassins sur les actions de coopération locale dans l’espace transfrontalier Sikasso- Korhogo- Bobo- Dioulasso (SKBo).

Il s’agit de façon spécifique de présenter l’UTCTE-SKBo notamment les textes fondateurs, les organes, les membres présents à l’assemblée générale, la composition du bureau exécutif et son fonctionnement ; rappeler brièvement les activités menées dans l’espace SKBo sous l’égide du CCT/UEMOA ; présenter de manière sommaire la nouvelle phase du PCTL2. En dernier lieu, il s’agit de recevoir les suggestions/recommandations pour une meilleure implication des délégations spéciales.

Vue des participants

Le 30 mai 2011, la conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a ratifié un acte additionnel au traité de l’UEMOA portant création et organisation du Conseil des collectivités territoriales (CCT). A travers cet acte, l’UEMOA donnait un signal politique clair pour une grande implication des collectivités territoriales au processus d’intégration des peuples à la base. Le CCT ainsi mis en place s’est donné pour tâche de mettre en œuvre huit programmes. Le premier d’entre eux est le Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL).

Parmi les zones d’intervention concernées par le PCTL figurent divers espaces transfrontaliers dont l’espace transfrontalier Sikasso- Korhogo – Bobo-Dioulasso (en abrégé Espace SKBo) à cheval entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali.
C’est ainsi que l’Union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace SKBo (UTCTE-SKBo) a vu le jour en décembre 2016. Elle se veut un instrument d’organisation, de coordination, de mise en œuvre et de suivi des initiatives de développement local dans l’espace communautaire.

Siama Bamba, président de l’UTCTE-SKBo

La mise en œuvre de la première phase du PCTL a permis d’engranger d’énormes acquis qui ont été jugés satisfaisants par l’ensemble des parties prenantes. C’est fort de ces acquis que la Confédération suisse a consenti à l’UEMOA, une nouvelle phase du programme dénommée Programme de coopération transfrontalière locale, phase 2 (PCTL 2). Cette phase 2 couvre la période 2021-2024.

Suite à la mise en place de nouvelles autorités à la tête des collectivités territoriales décentralisées (Région et Communes), l’UGP/PCTL 2 en accord avec le président de l’UTCTE-SKBo, sous l’égide du CCT Conseil des collectivités territoriales (CCT). /UEMOA, a décidé de convier les membres des délégations spéciales à un atelier d’information et d’échanges.

Colonel Jean Charles Somé gouverneur de la région des Cascades

C’est dans ce contexte que se tient le présent atelier d’information et d’échanges.
Comme le rappelle le colonel Jean Charles Somé gouverneur de la région des Cascades, il y a eu des changements au sommet de l’Etat et également des changements au niveau des collectivités territoriales. Il était donc de bon ton que ces nouvelles autorités des collectivités territoriales viennent s’imprégner de ce qui se passe dans l’espace frontalier SKBo, pour pouvoir mieux agir pour le bonheur des populations aux frontières. « Nous devons de façon unanime nous mettre ensemble pour lutter contre le terrorisme car le terrorisme n’a pas de frontière » a-t-il indiqué.

Photo de famille

Selon Siama Bamba, président de l’UTCTE-SKBo, parmi les acquis engendrés, la première chose sur laquelle ils vont insister à l’endroit des nouvelles autorités est le schéma d’aménagement intégré du territoire qui a été fait en collaboration avec les populations qui est très important sur l’espace et dans lequel ils ont choisi des projets prioritaires dont un plan stratégique qui doit être rédigé. « Donc on va les inviter à s’exprimer et à agir dans l’intérêt des populations. Je le dis et j’insiste ce n’est que dans l’intérêt des populations et surtout ressouder ces liens puisque les liens séculaires qui nous unissaient sont en train de disparaître malheureusement à la faveur des frontières et nous, nous voulons enlever ces frontières. Je le dis toujours et je le répète, les frontières sont des lieux pour personne et pour tout le monde. Quand il s’agit d’investir vous ne trouvez pas de frontières et dès qu’il y a un investissement extérieur qui arrive, vous avez mille propriétaires » a-t-il expliqué.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique