LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Contribution à l’effort de guerre : Plus de 32 millions de FCFA mobilisés par les magistrats

Publié le lundi 8 mai 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Contribution à l’effort de guerre : Plus de 32 millions de FCFA mobilisés par les magistrats

Les contributions à l’effort de guerre se poursuivent pour une lutte plus efficace contre le terrorisme. Ce lundi 8 mai 2023, c’était au tour des magistrats de manifester leur engagement dans cette âpre lutte contre les forces du mal, en apportant une contribution à hauteur de 32 640 666 FCFA puis, en réaffirmant leur soutien à la transition qui fait des pieds et des mains pour qu’enfin cesse le bruit des armes au Burkina Faso.

Vingt motos de marque ALOBA d’un coût total de 11 137 225, des numéraires d’un montant de 9 685 275 FCFA, des retenues à opérer à la source d’un montant de 11 817 166 FCFA, voilà comment sont répartis les 32 640 666 FCFA, mobilisés par les magistrats du Burkina Faso pour soutenir l’effort de guerre.

« Aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie, j’adresse les encouragements du CSM », Mazombé Jean Kondé

Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Mazombé Jean Kondé, la maturation de l’initiative prise par le CSM a duré quelques mois. « C’est de façon volontaire que les magistrats ont répondu à l’appel du CSM. Ils sont pour la plupart dans les juridictions, d’autres sont en détachement à l’intérieur du pays où à l’international, d’autres enfin sont tout simplement admis à faire valoir leurs droits à la retraite », a-t-il souligné.

« J’exhorte les magistrats à demeurer résilients, à maintenir cet élan de solidarité », Kassoum Coulibaly

Le ministre d’Etat, de la défense et des anciens combattants Kassoum Coulibaly, récipiendaire du don, a salué la contribution du pouvoir judiciaire, qui n’est pas à sa première initiative en faveur de la lutte. « Cette réceptivité de l’appel lancé par l’exécutif à son plus haut sommet est l’expression du patriotisme du pouvoir judiciaire face à l’hydre terroriste. L’importance de cette contribution témoigne du fort niveau d’engagement des magistrats à soutenir la lutte pour la reconquête du territoire national et la sauvegarde de la nation burkinabè » soulignera-t-il à cet effet.

Une photo de famille des acteurs présents à l’occasion de cette cérémonie

Cette cérémonie fut l’occasion pour le président du CSM de saluer le dévouement des autorités à rétablir la paix et le bon vivre qui, jadis, régnaient au Burkina Faso. Il a par la même occasion, réaffirmé l’engagement de ses pairs à jouer leur partition dans la guerre imposée aux Burkinabè, à travers un traitement judiciaire conséquent des dossiers qui leur seront confiés. « Les magistrats sont prêts à apporter une réponse appropriée à la violence terroriste, pour peu qu’ils soient mis en capacité de le faire » a-t-il précisé.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé