LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité au Burkina : Des étudiants réfléchissent à des solutions pour le retour de la paix

Publié le dimanche 7 mai 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : Des étudiants réfléchissent à des solutions pour le retour de la paix

Ce samedi 6 mai 2023 s’est tenu, à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur le thème « Quelle contribution des étudiants pour le retour de la sécurité et de la paix au Burkina Faso ? ». Un atelier organisé par Sam Empire en collaboration avec l’ABEEDES (Association burkinabè des élèves et étudiants pour le développement économique et social), en prélude à la tenue de la deuxième édition de « Délégué d’or ». Cette cérémonie récompense les délégués généraux des étudiants des universités et instituts d’enseignement supérieur.

L’atelier de réflexion a réuni une douzaine de délégués généraux d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur de Ouagadougou. Ensemble, ils se sont penchés sur la situation sécuritaire que traverse le pays dans le but de proposer, à leur niveau, des solutions pour le retour de la paix.

Les délégués généraux ont fait des propositions pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.

Selon Youssouf Akibaté, co-promoteur de « Délégué d’or », l’une des propositions phares a trait à la lutte contre le chômage. « C’est parce que les jeunes sont en chômage qu’ils prennent les armes contre le pays », fait-il savoir. Les participants se proposent également de mener des sensibilisations et des conférences ayant trait au sujet de la sécurité et de la paix. A l’issue de l’atelier, un rapport sera produit, réunissant les propositions qui seront faites, et sera acheminé aux autorités.

L’atelier de ce 6 mai se tient en prélude à la deuxième édition de « Délégué d’or », une cérémonie de distinction des délégués généraux d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur du Burkina Faso, qui aura lieu le 20 mai 2023. Elle est organisée par Sam Empire, en collaboration avec l’Association burkinabè des élèves et étudiants pour le développement économique et social (ABEEDES). Cette année, le « Délégué d’or » se tient sur le thème « Promotion de l’éducation, du leadership et de la culture en milieu estudiantin : quelle contribution des étudiants pour le retour de la sécurité et de la paix au Burkina Faso ? ».

Youssouf Akibaté, co-promoteur de « Délégué d’or ».

Cheick Fayçal Traoré, co-parrain de « Délégué d’or », a salué la tenue de l’atelier. « Cette initiative est très positive de notre point de vue, parce qu’elle vient de jeunes qui ont décidé de renforcer leurs capacités afin de mieux contribuer à la vie nationale, notamment à la consolidation de la paix et de la sécurité. C’est l’appel des autorités nationales afin que chacun apporte sa contribution (...) Engager des jeunes dans la promotion de la paix est essentiel parce que cela est gage de durabilité de ce que nous allons faire, mais c’est aussi un élément fondamental parce que les jeunes sont les plus nombreux au Burkina », a laissé M. Traoré.

Fanta Tiendrébéogo, déléguée générale des étudiants de l’IST, s’engage à mener des activités avec des camarades afin de promouvoir la paix.

Les participants, eux, se sont engagés à être des relais auprès de leurs camarades dans la promotion de la paix. « Nous avons beaucoup appris sur notre contribution pour le retour de la paix au Burkina Faso (...) Nous serons des ambassadeurs pour parler de paix dans nos écoles. Nous allons travailler à mettre en œuvre certaines des recommandations formulées. Nous demandons aux organisateurs de suivre le mouvement que nous allons mener », a indiqué Fanta Tiendrébéogo, déléguée générale des étudiants de l’Institut supérieur de technologie (IST), campus de Tampouy.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2023 à 21:21, par TANGA En réponse à : Sécurité au Burkina : Des étudiants réfléchissent à des solutions pour le retour de la paix

    Il faut plaider sur la possibilité d’avoir des marchés sur la base des diplômes car il y a souvent des analphabètes qui prennent les marchés et embochent les diplomés. Ces derniers sous payés par rapport à des ingénieurs venus de l’extérieur ne peuvent pas se donner à fond car c’est frustrant.
    Si un qui a eu l’idée de créer une entreprise est analphabète et sait que lendiplomé peut avoir un financement et un marché, alors il paiera bien le diplomé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino