LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse de doctorat : Zakaria Yaméogo établit le lien entre l’exploration de l’uranium et la spectrométrie gamma

Publié le dimanche 7 mai 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse de doctorat : Zakaria Yaméogo établit le lien entre l’exploration de l’uranium et la spectrométrie gamma

« Développement d’une méthode de caractérisation par spectrométrie gamma haute résolution pour une exploration de l’uranium ». C’est le thème de la thèse de doctorat unique en physique appliquée soutenue par Zakaria Yaméogo, ce vendredi 5 mai 2023, à l’université Joseph-Ki-Zerbo. Pour ses qualités pédagogiques, ses démarches scientifiques, ses approches, le choix des outils et techniques, son brillant exposé, il a été jugé digne du grade de docteur avec mention très honorable.

Zakaria Yaméogo est désormais docteur en physique appliquée, option radioprotection, de l’université Joseph-Ki-Zerbo. Il a soutenu sa thèse de doctorat unique en physique appliquée, le vendredi 5 mai 2023. Son document a porté sur « Le développement d’une méthode de caractérisation par spectrométrie gamma haute résolution pour une exploration de l’uranium ». La thèse a été préparée au Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE), en collaboration avec les laboratoires de l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN) et du Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB).

Le tout nouveau docteur a confié être ravi que le jury ait apprécié positivement son travail.

Au Burkina Faso, le BUMIGEB est la structure compétente dans la réalisation des études et des travaux destinés à améliorer les connaissances géologiques et minières du pays. Pour la prospection des anomalies d’uranium, les travaux de recherche du BUMIGEB s’appuient non seulement sur les données des différentes campagnes de levés aérogéophysiques, mais aussi sur les données de mesures réalisées sur le terrain à l’aide d’équipements de détection tels que le spectromètre portatif de type RS-230 BGO.

Tout comme le spectromètre portatif de type RS-230 BGO, il existe d’autres types d’équipements tels que le spectromètre gamma haute résolution (HPGe) et le spectromètre alpha qui permettent également l’identification et la quantification des radionucléides dans les échantillons de l’environnement (sol, eau, air, végétaux, etc.).

Le jury a particulièrement apprécié la qualité pédagogique de l’impétrant.

Les techniques radiométriques de prospection de l’uranium étant basées sur la détection des rayonnements ionisants émis par ce dernier, l’auteur de la thèse a développé une méthode précise de caractérisation des rayonnements gamma de l’uranium par un spectromètre gamma haute résolution (HPGe). Les résultats des mesures faites par le spectromètre gamma HPGe du laboratoire de l’ARSN donnent une très bonne corrélation avec les résultats des mesures faites par le spectromètre portatif de type RS-230 BGO du BUMIGEB.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité pédagogique de l’impétrant.

Ce travail de thèse conduit sous la direction scientifique du Pr Martial Zoungrana, également directeur de l’ARSN, vient donc renforcer les techniques d’exploration de l’uranium. Au regard de la qualité du travail et de la parfaite maîtrise du sujet lors de son exposé, le jury présidé par le Pr François Zougmoré a décerné à Zakaria Yaméogo, le grade de docteur de l’université Joseph-Ki-Zerbo, avec la mention très honorable.

Le jury a été présidé par le Pr François Zougmoré.

« Je suis très ravi que le jury ait apprécié positivement la qualité de notre travail. Je pense que c’est le début du commencement. C’est un appel à notre égard de continuer dans le domaine de la recherche en vue de renforcer les outils de radioprospection », a laissé entendre Dr Zakaria Yaméogo.

Il est cependant revenu sur les difficultés rencontrées dans l’élaboration de sa thèse. Il s’agit notamment de la non-disponibilité des outils de travail. C’est pourquoi, il a encouragé les autorités à renforcer davantage les capacités des centres de recherche. « Car souvent, on a des ressources humaines compétentes et volontaristes, mais le matériel fait par moments défaut. J’interpelle donc les plus hautes autorités à redoubler d’efforts dans ce sens pour que les étudiants puissent mener à bien leurs travaux convenablement », a-t-il plaidé.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique