LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

Publié le dimanche 7 mai 2023 à 11h42min

PARTAGER :                          
Transition burkinabè :

A l’appel d’organisations de la société civile, plusieurs milliers de jeunes, femmes, personnes âgées et d’enfants ont pris d’assaut, ce samedi 6 mai 2023, la Place de nation de Ouagadougou. Objectif : soutenir le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dans sa volonté de reconquête du territoire national.

Ici, le principal message, et sans équivoque : " Celui qui s’amuse avec IB (Ibrahim Traoré) aura des problèmes", avertissent les manifestants, par petits groupes ou individuellement.

Pour l’occasion, la mythique Place de la nation, rebaptisée "Place de la révolution" par certains depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, refuse du monde. Les espaces environnants sont bondés. Coups de sifflets, vuvuzuelas, slogans de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, cris de guerre, slogans hostiles à certaines puissances et élogieuses à d’autres, des fanions et autres gadgets à l’effigie du président de la transition..., font leur traite dans ce périmètre du centre-ville de la capitale.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2023 à 12:13, par Nick En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    Est ce que je supporte IB ? Absolument. Mais Evitons La manipulation et le populism creux et dangereux.Evitons d’instrumentalier le peuple a des fins inavoues. IB a signe un accord pour finir avec la transition en 2024. Il ne faut pas quil se laisser etre desoriente pas ces minipulateurs de scoiete civile qui ne sont que des mange mill qui changent de zone d’une saison a une autre. Il doit son travil, installer des bases solides et je retirer. Il aura l’occasion de revenir.

  • Le 7 mai 2023 à 12:22, par Sacksida En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    ECOUTEZ c’est une Marche Meeting de soutiens a la Transition Actuelle afin qu’elle puisse acomplir des Missions, mais il reste encore beaucoup de Travaux Titanesques a mettre en place pour que cette Transition trace de Veritable Sillons pour le Progres Economique et Social Fondamental du Peuple Burkinabe et du Burkina Faso :
    Refondation de l’Etat Burkinabe et de la Gouvernance et de Gestion Publique,
    Refondation du Systeme Democratique et Politique,
    Refondation de l’Armee Nationale Burkinabe et de la Securite Nationale,
    Refondation de la Justice Classique et Neocoloniale Laxiste pour la Rendre Vertueuse et Populaire,
    Ainsi donc tous les Dossiers Criminels Economiques et Financiers doivent etre Traduits devant des Tribunaux Speciaux de Repression des Crimes Economiques, Financiers et Sociaux afin de la recuperation des Milliards de FCFA Voles ou Detournes aux Detriments du Peuple Burkinabe. Face aux Crises Multiformes Graves et avec plus de 5 millions de Chomeurs Diplomes et Formes. Si des Problemes Complexes et Structurelle Graves ne sont pas Resolus franchement, une Vraie Transformation Revolutionnaire Consequente et Progressiste Continuelle viendra Necessairement. A bon entendeur..Salut
    .

  • Le 7 mai 2023 à 13:16, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    C’est bien tout ça et félicitations aux organisateurs . Mais moi, ce qui me gêne, c’est de voir des jeunes burkinabè brandir à côté du drapeau de notre pays ,des drapeaux d’un autre pays occidental . Avec ça, les jeunes de ce pays ne peuvent pas nous considérer et nous respecter . J’aurais souhaité voir toute cette jeunesse rassemblée à la place de la Nation, scander " des armes ,des armes ,des armes " pour monter au front .
    La majorité des VDP au front aujourd’hui sont les jeunes des villages de notre pays .La plupart des jeunes des centres urbains sont des bravos d’ordinateurs et de réseaux sociaux .
    Bref, quelque soit ce que la IRISSI peut nous apporter ,ce ne sera jamais sans contre partie sous quelque forme que ce soit ni pour nos beaux yeux .
    Ne soyons pas trop naifs, d’autant que notre propre ministre de la Défense a dit publiquement que la IRISSI ne donne rien pour le moment . Donc bref ,magnifions notre drapeau qui a une valeur sacrée . On ne peut pas mettre le drapeau d’un autre pays au même niveau que le drapeau de notre pays . Je n’ai rien contre la IRISSI, mais je ne vois pas la jeunesse de ce pays brandir le drapeau du BURKINA FASO dans leur pays . En fait, c’est tout ça qui fait ,que les peuples des pays occidentaux et des autres régions du monde ne peuvent pas respecter l’africain ,tellement nous leur donnons l’impression d’être des gros enfants qui ne grandissent jamais .
    Je demande donc humblement aux organisations qui organisent des manifestations de soutien à la transition d’interdire la présence de drapeau d’un autre pays auprès de celui de notre pays . Cela dévalorise la manifestation . Que Dieu bénisse le BURKINA FASO . Que DIEU inspire et protège le président IB et nos FDS . Amina

  • Le 7 mai 2023 à 18:24, par AHMED En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    Ce qui est sûr il faut se donner la main pour libérer notre pays. Que les journalistes arrêtent des critiques et des avis inutiles. Tout est critiquable. A un moment donné on va tirer les leçons de ce qu’on aura vécu.

    • Le 7 mai 2023 à 21:47, par Passakziri En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

      Bonjour Ahmed,
      A moins que vous n’établissez une liste de ce qui est critiquable et ce qui ne l’est pas, de ce qui est utile et ce qui ne l’est pas , de quand on va tirer les lecons, etc, eh bien, vous allez devoir vivre avec ce risque de voir des journalistes faire leur travail, puisque n’étant pas des chargés de la communicaion du MPSR. tout le monde ne va pas se mettre à crier Irissi Irissi.
      Passakziri

      • Le 8 mai 2023 à 04:53, par AHMED En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

        Je répète que tout est critiquable. Vous venez de critiquer ma proposition pour une belle unification pour nous sortir de cette histoire de Djiadistes. Taire les divergences ne tue pas. C’est se désunire qui peut être fatale. Je sais que votre analyse c’est pour votre parti politique. Pour l’instant c’est le pays qui compte. Les partis vont disparaître avec le pays. Moi je pense au pays pas a IB

  • Le 7 mai 2023 à 20:14, par Floda En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    Soutien à la transition.Ouvrons le bon oeil, ceux qui veulent faire le jeu de l’Occident doivent savoir que l’Occident a mal lorsque l’Afrique est stable, car avec les richesses dont regorgent l’Afrique si elle est amorce véritablement son développement, ce sera l’affaiblissement de l’Occident, donc on nous manipule pour qu’on soit permanament en crise et piller nos ressources.on donne à nos élites quelques millions d’euros, qu’ils mettent dans leurs comptes et nous continuons à nous endetter auprès d’eux.La jeunesse doit ouvrir l’oeil car beaucoup des barons corrompus ne dorment pas, depuis qu’on parle de lutte contre la corruption, de détournement de deniers publics.Regardez les menaces dont ont fait l’objet l’ASCE-LC, on use de tous les moyens pour échapper à la justice.

  • Le 7 mai 2023 à 21:06, par HUG En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    Les supporters du mpp qui était content quand IB a pris le pouvoir là venez.Le mpp a pris l argent du contribuable pour aller donner aux terroristes juste pour les élections de 2020.Est ce que cela est bon ?Ah mpp le pire régime que le pays n a jamais connu

  • Le 7 mai 2023 à 22:17, par Espérance En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    Le président IB a t-il vraiment besoin de ces manifestations pour travailler ? Non. Il n’a pas eu besoin de ça pour faire son coup d’état. La transition n’a t-elle pas interdit aux partis politiques d’organiser de telles activités ? D’ailleurs, ces genres de manifestations dans ce contexte sont dangereuses parce qu’elles peuvent influencer les pensées du président. De plus, les organisateurs de ces manifestations le font -ils de manière désintéressée ? On a vu au temps de Damiba, des OSC qui ont reçu des millions pour organiser une marche de soutiens au MPSR...

  • Le 8 mai 2023 à 05:38, par Sacksida En réponse à : Transition burkinabè : "Le message est clair : celui qui s’amuse avec IB aura des problèmes" (manifestants)

    Internaute 7, ce genre de Manifestations des OSC Alimentaires sont soutenues par le regime de Transition qui aurait finance cette activite en reponse aux critiques et aux condamnations des organisations internationales suite aux Drames de Karma. C’est donc comprehensible ; mais le President Ibrahim Traore et son MPSR 2 feraient mieux de Continuer leurs Travaux Titanesques de Lutte Contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux ; et egalement des Luttes Implacable contre les Corruptions Endemiques et des Malversations diverses et des Crimes Economiques et Financiers car la Lutte contre l’Insecurite va de paire avec celles Contre des Fossoyeurs Criminels de Notre Economie Nationale et pour une Gouvernance Vertueuse et Ethique sans lesquels les Objectifs Operationnels de depart de seraient Compromises. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique