LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

Publié le dimanche 7 mai 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui

A côté de ces manifestants à coups de slogans et de sifflets, il y a cette catégorie de participants qui, par petits groupes et sous des tentes dressées ou autres bistrots environnants, analysent la situation, parfois dans une ambiance houleuse.

"Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui. On a récolté les impôts des pauvres citoyens pour envoyer des gens à l’extérieur. Ils sont allés étudier, ils ont eu des diplômes, ils sont revenus et n’ont pas trouvé mieux que de piller le pays", peut-on capter de ces échanges entre des responsables d’organisations de la société civile retranchés hors du périmètre de la Place de la nation.

"Seule la révolution peut construire un pays", convainc l’un d’entre eux, pour qui, la démocratie n’a aucun sens pour un pays comme le Burkina. "Quand on parle de démocratie, de libertés, comment nous les définissons ? Je constate simplement que nous avons même du mal à leur trouver des définitions", s’emporte -t-il.
Ce dernier est soutenu par un membre du groupe, qui se veut plus précis. "Oui, ce qu’on doit faire, c’est promouvoir la démocratie économique, celle politique va venir après. (...). La pauvreté dans ce pays est devenue congénitale ; tu mets ton enfant au monde, tu es sûr qu’il va finir aussi pauvre", argue-t-il.

"Un chef de famille qui sort et qui se demande comment nourrir sa famille a perdu sa dignité. Avec ça, on ne peut pas parler de démocratie. Tous les pays qui se développés ont commencé par nourrir leur peuple. Le gros défi de ce pays, c’est développer l’agriculture pour permettre aux gens de manger à leur faim. Il faut développer l’agriculture partout, même dans les maisons. Mais vous (dirigeants : ndlr) n’avez même pas fait ce préalable et vous voulez parler d’industrialisation, de développement. Si les gens ont faim, l’insécurité ne peut jamais finir. Moi je sors, je ne sais pas comment nourrir ma famille le soir, quelqu’un me propose l’argent, que voulez-vous ? Il faut qu’on soit réalistes. (...). L’autre défi, à mon avis, c’est de définir clairement ce que nous voulons avec chaque partenaire et faire les choses en tenant compte de nos réalités", convainc cet autre interlocuteur du groupe.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2023 à 16:21, par Souk En réponse à : Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

    La misère est source de nombreux problèmes, le manque d’instruction aussi. La conscience d’être humain est cependant en chacun.
    Pour regarder la réalité en face, il faut dénoncer la lâcheté de ceux qui s’en prennent aux plus humbles pour les chasser de leur village.
    Qui les paye ou leur donne de la drogue pour en arriver là ? Qui a intérêt au désordre pour en tirer partie ?

  • Le 7 mai 2023 à 17:08, par Lucius En réponse à : Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

    Quand je lis les réflexions de ces gens qui ne savent plus à quel saint se vouer, je comprends l’ampleur de la fracture sociale. La démocratie a déçu au Burkina Faso m, l’’Etat d’exception aussi. Mais la démocratie, quoi qu’on dise, est la seule à permettre une vraie liberté (expression, entreprise,etc ). Si vous empruntez une autre voie, vous ne pourrez plus écrire votre idée ou opinion dans Facebook, tweeter ou plateforme de média. A méditer !!!

  • Le 7 mai 2023 à 18:44, par De rien En réponse à : Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

    Avant de définir démocratie ou liberté intéressons nous a la prétendue révolution. On verra que le Burkina Faso n’a jamais réuni les conditions d’une révolution. En tt cas y a bcp de drames dans ce pays. L’un des derniers et des plus graves c’est qu’une bande d’ignorants, arrogants estimerent qu’un président qui pendant 27 ans a bâti un système corrompu, tentaculaire peut être remplacé du jour au lendemain par le premier venu. Du plus plus haut sommet de l’état jusqu’à la base tout n’est qu’emotion. On finira par se réveiller et par ouvrir les yeux.

  • Le 8 mai 2023 à 12:01, par Sacksida En réponse à : Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

    ECOUTEZ le Drame de ce Pays et son Peuple Burkinabe, est l’Inconsequence des Elites Politiques et Militaires qui deviennent amorphes devant des Defis et Crimes Majeurs Economiques, Sociaux et Financiers Reccurents pour lesquels les Populations Burkinabe Inoncentes sont exploitees et subissent des Pauperisations Continuelles depuis longtemps. Mais la Solution Pertinente pour Changer Positivement et Veritablement de CAP, c’est l’Intauration d’une Veritable Revolution Democratique et Sociale Continuelle pour prendre en Charge et a bras le Corps des Problemes Complexes D’insecurite, Sociales, Economiques Et Judiciaire pendant depuis longtemps..Si cela n’est pas Realise localement au Burkina Faso, quelques soient les Marches et Meeting dans le Pays, la Situation Nationale des Populations Burkinabe Inoncentes va demeurer preoccupante aux plans Economiques et Sociales Fondamentales.. Depuis Thomas Sankara et sa Revolution Democratique et Populaire d’Aout, qui avait diagnostique et mis en oeuvre Operationnels des Activites Profondes pour resoudre des Questions Nationales. Apres les Regimes Successifs Neocoloniaux la Mauvaise Gouvernance et de Gestion Publique Desastreuses ont Continue aux Detriments des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. Par consequent, la Voie Tracee par la Revolution Democratique et Populaire d’Aout et des Revolutionnaires Burkinabe et Consequents savere Essentiels et Incontournable. Salut

    .

  • Le 8 mai 2023 à 12:31, par Badaru En réponse à : Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

    En France depuis des mois une poignée de politiciens défie l’ensemble de la population et impose une loi décriée par tous, c’est la démocratie où l’avis de la majorité ne compte que pendant les élections. En quoi cela fait il avancer la liberté d’expression ? Au Burkina des bandits qui se sont constitué un trésor de guerre en pillant et volant l’Etat, investissent ce pactole pour acheter des voix et gagner des élections qui leurs permettent de piller, voler, corrompre un peu plus pour récupérer l’argent investi dans les élections et préparer les prochaines. C’est la DEMON CRATIE que tous les saprophytes qui en vivent tentent de présenter comme le meilleur système. Toutes les ressources des pays enrichissent une bande d’apatrides qui se soucient très peu du pays et de ses habitants. Affamés, malades et désespérés nos compatriotes deviennent des mendiants à la solde des politiciens et des terroristes. Incapables de résister dans leur misère au moindre billet de 10000F, nos compatriotes cèdent leur dignité au premier politicien ou recruteur terroriste venu. C’est cet état de fait qui explique que des politiciens sans programme cohérent ou projet de société gagne les élections, pourvu qu’ils aient la main large et c’est ce qui explique aussi que les terroristes recrutent sans difficultés des combattants et des soutiens pour leur renseignement, logistique et approvisionnement. La démocratie burkinabé est le plus mauvais système politique pour développer et pacifier ce pays. Que faire d’une liberté d’expression ou d’une liberté tout court quand on a faim, soif et malade ! Arrêtons de répéter comme des perroquet 🦜 que la démocratie, pardon DEMON CRATIE est le meilleur système.

  • Le 9 mai 2023 à 04:49, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : ”Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui" (responsables d’organisations civiles)

    Quelle lucidité ! Magnifique observation que voilà :
    « Le drame de ce pays, c’est que personne ne se sent redevable à lui. On a récolté les impôts des pauvres citoyens pour envoyer des gens à l’extérieur. Ils sont allés étudier, ils ont eu des diplômes, ils sont revenus et n’ont pas trouvé mieux que de piller le pays »
    Voilà, tout est dit ! La nullité corrompue de vos fonctionnaires & militaires, qui saccagent le pays depuis un demi-siècle en alignant les coups d’état et entravent l’économie, VOILÀ LE PROBLÈME DU BF !
    Et aussi l’attitude irresponsable de se défausser sur ceux qui vous ont laissé un pays totalement souverain en 1960, et en parfait état de marche.
    UN PAYS SOUVERAIN DEPUIS 1960 DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique