LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix spéciaux SNC 2023 : Le Fonds de développement culturel et touristique récompense trois lauréats

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Prix spéciaux SNC 2023 : Le Fonds de développement culturel et touristique récompense trois lauréats

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a décerné des prix spéciaux à trois lauréats de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2023). Avec une enveloppe financière de 1 500 000 FCFA, le choix du FDCT s’est porté sur trois catégories à savoir : la catégorie Arts du spectacle, discipline création chorégraphique ; la catégorie Arts plastiques, discipline sculpture et la catégorie Littérature, discipline roman. La remise des prix a eu lieu ce vendredi 5 mai 2023.

Le Fonds de développement culturel et touristique est résolument engagé dans la valorisation et la promotion de la culture burkinabè. Et c’est dans cette dynamique que ses premiers responsables ont décidé d’accompagner la 20e édition de la Semaine nationale de la culture qui se tient du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Parmi ses actions de soutien à cette biennale, le Fonds a décerné des prix spéciaux à trois lauréats de diverses catégories. Ces prix visent à récompenser l’effort de créativité de ces artistes et de stimuler leurs talents.

Selon la directrice générale du Fonds, Caryne Traoré/Béni, à travers ces prix spéciaux, le FDCT veut marquer son adhésion à la Semaine nationale de la culture car, dit-elle : « C’est un cadre majeur de la culture pour valoriser le patrimoine culturel de notre pays ». Aussi, elle a souligné que ces prix spéciaux visent à accompagner les acteurs qui se battent pour la valorisation du patrimoine culturel, la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso.

Les lauréats sont respectivement la compagnie Donko du Kénédougou pour son thème qui traite de la résilience des FDS et des VDP ; Julien Zongo du Kadiogo avec son œuvre « Protéger notre culture » et Étienne Nicolas Kiba dont le nom de l’œuvre n’a pas été dévoilé. Chaque lauréat repart ainsi avec la somme de 500 000 FCFA et une attestation.

A en croire la directrice générale du Fonds, Caryne Traoré/Béni, le choix porté sur ces trois catégories n’est pas le fruit du hasard. Tout comme les autres catégories, elle estime que ces trois catégories sont des filières d’avenir.
« Toutes les filières sont méritantes. Mais pour des contraintes budgétaires, on ne peut pas primer toutes les catégories. Donc il fallait faire un choix. Et ces trois filières sont des filières très importantes que le Fonds envisage d’accompagner », a-t-elle laissé entendre. Toutefois, elle a exprimé sa joie et sa satisfaction quant aux prix décernés. Pour elle ces prix sont des sources de motivation et d’engagement pour les acteurs. C’est pourquoi, elle invite les lauréats à en faire bon usage.

Parmi les trois lauréats primés par le FDCT, Yacouba Coulibaly, chorégraphe de la compagnie Donko du Kénédougou, est le seul présent à cette cérémonie de remise de prix spéciaux. Les deux autres ont été représentés. Au nom de l’ensemble des artistes de la compagnie Donko, M. Coulibaly a exprimé sa fierté et sa satisfaction de recevoir ce prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique. Il a affirmé que ce prix va pousser l’ensemble de la compagnie à redoubler d’ardeur, afin de promouvoir au mieux la culture burkinabè tant au niveau national qu’à l’international.

« C’est une fierté pour nous si le mérite de la compagnie est reconnu. Cela ne peut que pousser les artistes à la créativité », s’est-il réjoui. Avant d’expliquer que l’œuvre qui a été présentée et primée par le FDCT traite de l’actualité nationale liée à l’insécurité au Burkina Faso. A travers ce spectacle mis en scène, dit-il, nous invitons le peuple burkinabè à rester débout, nous invitons la population à la résilience pour vaincre l’ennemi.

Romuald Dofini
Photos : Herman Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique