LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC/Bobo 2023 : Plus de 1 000 enfants prennent part à cette 20e édition dans diverses disciplines

Publié le jeudi 4 mai 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2023 : Plus de 1 000 enfants prennent part à cette 20e édition dans diverses disciplines

Pour cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture, les enfants ne sont pas laissés-pour-compte. En effet, environ 2 000 enfants y prennent part à travers plusieurs disciplines culturelles et artistiques telles que la musique, les marionnettes, la danse, le théâtre, le dessin le batik, le conte, la poterie, le dodo et le cirque. En plus de leurs valeurs éducatives et ludiques, ces activités pourront, certainement, susciter des vocations chez certains enfants.

Ici c’est l’Espace rencontre jeunesse de Dafra. Un espace réservé pour les enfants à l’occasion de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture. Dans ce lieu, nous retrouvons des enfants en atelier dans différentes disciplines culturelles et artistiques. Le premier atelier visité par notre équipe de reportage est dédié au conte. Là, nous retrouvons des enfants tous enthousiastes d’apprendre le conte.

Et pour la plupart d’entre eux, c’est leur première fois de participer à une séance de conte. Abdoulaye Ouattara est leur formateur. Durant cette semaine de la SNC, il s’agira pour lui de travailler avec ces enfants afin de leur donner le goût du conte.
« L’Afrique est un continent de l’oralité et le conte servait à éduquer, à donner des leçons aux enfants, afin qu’ils puissent se comporter dans la société.

Les enfants en plein travaux d’apprentissage des contes

Malheureusement, aujourd’hui beaucoup ne savent pas ce qu’est un conte. Il y a peu de familles, peu de parents qui racontent des contes à leurs enfants. Et beaucoup d’enfants découvrent le conte à travers cet atelier », a-t-il déploré. C’est pourquoi, durant cette semaine, il se donne pour mission d’apprendre à ces enfants à faire des contes d’initiation, c’est-à-dire des contes courts. Au total, une cinquantaine d’enfants bénéficieront de l’expertise du formateur Abdoulaye Ouattara.

Le formateur en conte, Abdoulaye Ouattara, se réjouit de la pleine participation des enfants

Juste à côté, nous retrouvons d’autres enfants également en atelier. Mais cette fois-ci pas pour le conte, mais pour la danse et la fabrication des dodos. Il est question pour Oumar Sanou, leur formateur, de les initier dans la danse des dodos. Ils apprendront également à faire des dodos durant cet atelier. Environ 70 enfants y prennent part. Et c’est tout joyeux qu’ils s’appliquent dans l’apprentissage de la danse des dodos. A quelques mètres de là, sur le plateau de volley-ball, le son des balafons et tam-tams attira notre attention. Nous retrouvons des enfants en atelier. Eux, ils apprennent à jouer au balafon et au tam-tam. D’un air curieux, ils essaient tant bien que mal de s’appliquer. Qu’à cela ne tienne, on sent de l’engouement autour des différents ateliers.

Des enfants en atelier d’apprentissage du balafon

Ce n’est pas Prosper Dioma, formateur en gymnastique, qui dira le contraire. Selon lui, « même si les formateurs sont limités par le temps, on sent la volonté des enfants d’apprendre ». Pour sa part, il va initier ces enfants à l’art de la gymnastique. « Ce n’est pas une formation intense, mais nous allons leur montrer quelques mouvements de base », a-t-il renseigné. Ce ne sont pas les seuls ateliers que nous retrouvons dans ce centre dédié à l’enfance dans le cadre de la SNC/Bobo 2023. Il y a également des ateliers de musique, de danse, de théâtre, de dessin et batik, de poterie, de marionnettes, etc. En créant ces activités, la SNC offre aux enfants un cadre de divertissement, d’expression, de découverte et d’apprentissage.

A l’atelier de formation des dodos, les enfants apprennent avec assiduité

Eveiller l’esprit créatif de ces enfants

Depuis les années 1990, les autorités du pays, conscientes de la nécessité de la transmission des valeurs et des expressions culturelles aux enfants ont intégré à la manifestation des activités spécifiques destinées aux publics enfants et jeunes, en vue de leur participation effective à la vie culturelle nationale. Ces ateliers d’initiation visent à familiariser les enfants avec les arts et la culture afin qu’ils deviennent des acteurs et porteurs des traditions et créations culturelles de leur communauté.

Le formateur Prosper Dioma en plein séance d’initiation des enfants

A terme, cette activité devrait leur permettre de développer des formes d’expressions culturelles et artistiques et de nouveaux modes de communication et de langage. C’est ainsi qu’à cette édition, la commission spécifique enfants est chargée de la mise en œuvre d’activités d’initiation aux arts qui permettront d’offrir un cadre d’expression et de découverte des arts et de la culture aux enfants.

Le formateur en conte, Abdoulaye Ouattara, se réjouit de la pleine participation des enfants

Selon le président de la commission spécifique enfants, Moussa Kafando, environ mille enfants prennent part à ces ateliers d’initiation. « Au niveau de la commission enfant, nous avons procédé au recrutement de mille enfants. Ces enfants vont participer aux différents ateliers d’initiation aux arts que nous organisons. Egalement chaque après-midi, il y a un plateau d’animation qui est mis à la disposition des enfants et il est attendu autour de 2 000 à 3 000 enfants. Parallèlement nous organisons des sorties des enfants sur les différents sites des activités de la SNC. Nous sommes appelés à amener chaque jour entre 100 et 150 enfants au niveau des différents sites », a-t-il expliqué. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé