LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation des élèves professeurs des écoles au Burkina : Des référentiels de compétences et des programmes de formation intégrant les thématiques transversales et les TIC.

Publié le mercredi 3 mai 2023 à 21h15min

PARTAGER :                          
Formation des élèves professeurs des écoles au Burkina : Des référentiels de compétences et des programmes de formation  intégrant les thématiques transversales et les TIC.

L’atelier de restitution et de validation des différentes contributions sur les référentiels de compétences et les programmes de formation des élèves professeurs des écoles qui s’était ouvert le 2 mai 2023 à Ziniaré, (région du Plateau central), s’est clôturé dans l’après-midi de ce mercredi 3, au cours d’une cérémonie sobre. Elle a été présidée par le directeur général de la qualité de l’éducation formelle (DG-QEF), François Compaoré, aux côtés du responsable principal du projet « améliorer l’enseignement de la région du Sahel », David B. Bazongo.

Durant deux jours (2 et 3 mai 2023), ces acteurs du monde éducatif, qui se sont réunis à Ziniaré ont validé les référentiels de compétences, et les programmes de formation des élèves professeurs des écoles, qui leur avaient été proposés.
Ce, dans le but d’aller vers l’élaboration des modules et guides de formation prenant en compte la didactique des langues d’enseignement, les mathématiques, les thématiques transversales et les TIC.

En présidant cette cérémonie de clôture, le directeur général de la qualité de l’éducation formelle, François Compaoré, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ces travaux de restitution et de validation qui se poursuivront avec d’autres acteurs de la chaîne afin d’aboutir à des référentiels et programmes communs acceptés par tous. Tout en rappelant que des travaux sont engagés dans la dynamique de réviser les référentiels de compétences et des programmes de formation dans l’optique d’avoir des professeurs bien formés pour une éducation de qualité.

Acteurs du monde éducatif comprenant les cadres les différentes des structures centrales et déconcentrées, les partenaires sociaux et les PTF, pour discuter sur les programmes de formation et les référentiels de compétences des élèves professeurs des écoles

Abondant dans le même sens, le responsable principal du projet, David B. Bazongo, a lui aussi félicité les acteurs pour les échanges fructueux qu’ils ont eu dans le cadre de la validation de ces référentiels de compétences et programmes de formation. Tout en souhaitant que tout ce qui a été fait puisse être pris en compte dans les travaux futurs et que cela puisse améliorer notre système éducatif.

Le directeur général de la qualité de l’éducation formelle, François Compaoré, (au milieu) a félicité tous les acteurs pour les contributions apportées dans ces référentiels de compétences et programmes de formation

En rappel, cet atelier se tient dans le cadre du projet « améliorer l’enseignement dans la région du Sahel », mis conjointement en œuvre par l’UNESCO et le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, avec le soutien financier de l’Union européenne, et vise à améliorer la gouvernance et la gestion des enseignants dans les pays concernés.

Ce projet s’inscrit dans la poursuite de la cible 4.c du cadre d’action éducation 2030 qui ambitionne d’ici à 2030 accroître le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement.

Le responsable national du projet améliorer l’enseignement dans la région du Sahel ; Yves Franck C. Yenkoné a indiqué qu’une trentaine d’acteurs du monde de l’éducation ont pris part à cet atelier

Au niveau du Burkina, selon le responsable national, Yves Franck C. Yenkoné, il est mis en œuvre depuis 2021et se déploie à travers l’amélioration de la gouvernance et de la gestion du personnel enseignant et celle de la formation initiale et continue des enseignants. Ce plan sera opérationnalisé à travers la mise en place d’un dispositif hybride de formation des élèves professeurs des écoles dans les disciplines clés que sont les langues d’enseignement, les TIC, les mathématiques et les thématiques transversales appelé QALAM (Quality Approach for Learning, reading and Mathematics.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique