LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

Publié le mercredi 3 mai 2023 à 23h52min

PARTAGER :                          
Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

Au cours d’une rencontre qu’il a conduite dans l’après-midi de ce mercredi 3 mai 2023 avec des représentants des organisations de la société civile pour faire l’état de la lutte contre le terrorisme, le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a dénoncé une coalition internationale contre le Burkina.

« Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso. Il faut que vous le compreniez », a dévoilé le colonel-major, Kassoum Coulibaly, exhortant donc l’ensemble du peuple burkinabè à plus de solidarité pour « sauver la patrie ». Il a invité les Burkinabè à ne pas être complices de cette coalition internationale (car la ligne du Burkina ne plaît pas à certains partenaires).

« Si la maison brûle, donnons-nous la main pour éteindre le feu. La lutte n’est pas une affaire des hommes de tenue, des coutumiers…, c’est l’affaire de tous les Burkinabè. Notre pays est en train d’être brûlé. Sauvons notre pays. Soyons solidaires. C’est une histoire du Burkina Faso, ce n’est pas une histoire de personne. Maintenons notre drapeau fixe pour la fierté de nous tous. Il faut que le Burkina Faso reste ». De quoi arracher de forts applaudissements de cette imposante salle qui a refusé du monde.



Comme en réponse à certaines langues, le ministre d’Etat Kassoum Coulibaly a déclaré qu’il « n’y a aucun membre de Wagner au Burkina Faso ; ce sont nos Forces (Forces de défense et de sécurité et Volontaires pour la défense de la patrie) qui combattent ».

« Beaucoup de personnes pensent que ce sont les Russes qui nous guident. Les Burkinabè ne sont pas des enfants, la Russie ne nous dicte aucune loi. La Russie ne nous donne rien ; nous luttons avec les contributions à l’effort de guerre ».

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2023 à 18:13, par El_monstro En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Profondement triste de voir un ministre du faso raisonné comme ca. Je pensais que ca se limitait aux petits de ’’Partazer partazer partazer’’. Notre mal est profond.

    • Le 3 mai 2023 à 18:24, par Obou. En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Ce qui est sûr, c’est fini pour DAMSO .
      Vive le Président IB !! Vive le ministre Coulibaly.
      N’en déplaise aux DAMSOiens.

    • Le 3 mai 2023 à 18:33, par SOME En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Effectivement notre mal est profond. La preuve c’est de lire des gens comme toi : tu es tellement minable que ca ne merite meme pas de commentaires. Si tu es de bonne foi, cherche plutot a comprendre ce qui est dit, mais tu ne peux pas acceder a ce niveau, tellement tu voles bas !
      SOME

      • Le 3 mai 2023 à 21:25, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

        Mon pauvre SOME, je comprends votre tristesse ! Eh oui, votre « ligne » est en train de « tourner en eau de boudin », comme disaient les grands-mères en France dans les années cinquante. Eh oui, votre « ligne » est en train d’isoler gravement votre pays de naissance.
        Pour consoler le toulousain que vous êtes, je vous suggère la procédure suivante :
        - Dès potron-minet, vous gagnez la « place du Capitole », la plus belle du Sud-Ouest.
        - Vous vous offrez un « kougloff », cette délicieuse brioche alsacienne qu’on trouve chez le pâtissier proche de la place du Capitole, le meilleur kougloff que j’aie jamais dégusté, et je m’y connais.
        - Ensuite, vous dégustez votre kougloff avec un grand café au lait.
        VOUS VERREZ, ÇA CONSOLE DE BIEN DES PETITS MALHEURS !
        Bien entendu, je conjecture que vous avez acquis la nationalité française, « pas folle, la guêpe ! »

        • Le 4 mai 2023 à 05:57, par Negblanc En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

          Attention quand Helie se réveille s’est que tout va bien au Burkina. Si l’isolement du Burkina c’est celle de la France et de ses negres de service on y fera face. Bon courage car l’empire va de toute façon éclater. 😄

        • Le 4 mai 2023 à 09:15, par Kj En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

          M.HELIE, Le parasitisme est fini, nous avons décroché la sangsue millénaire qui s’accroche désespérément à sa victime. Ces jours sont comptés ainsi que ceux de ses progénitures. Le puits a tari et l’eau ne suffit plus pour la famille et les bêtes. Alors, nous allons rationné pour la famille déjà. Le parasite doit partir à jamais.

          Isolement ou pas, toutes les nations prospères sont passés sur la route du nationalisme. C’est fini, le paternalisme parasitaire.
          Et nous sommes résolument engagé pour combattre, même de l’intérieur, le ver du fruit.

        • Le 4 mai 2023 à 09:31, par pia hallal En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

          Renault Hélie, la France brûle d’injustice, de propagande contre les arabes, les noirs et les musulmans, tu le vois bien. pendant ce temps, vous voilà tels des criquets pèlerins sans destination dans le sahel, à la quête d’un peu de l’herbe verte sur le métal, l’or, le diamant, l’uranium, le pétrole... ça vous a fait du gâteau séculaire sur le plancher des indigents, dans le déni, le mépris, la douleur, la souffrance et la désolation des populations. contre votre attente, votre souhait, Dieu a béni Afrique jusqu’aux dix millième prêt donc retenez bien ceci "le Sahel est béni des hauts des cieux et dans les profondeurs de la terre et des océans, son sous-sol vous surprendra davantage, sa population ne cède plus rien, souffrez vous tous peuples du monde de nous voir baigner dans l’abondance" dit notre Dieu le Très-Haut . Mais bientôt et très bientôt, retenez bien, à présent je prophétise pour la France métropolitaine en décadence, oui, toi notre France, je te vois souffrir de ta méchanceté, quand tu te déchiras les entrailles, et te voilà autrefois heureuse de voir d’autre nations se diviser. te voilà maintenant, gâteau au milieu des séparatistes et nationalistes, emportée par les premiers tu deviens quatre nations. quel malheur pour la République, on n’avait jamais souhaité cela, on priait juste pour que tu nous laisse vivre, prospérer, et contrôler le fruit de notre dur labeur, notre monnaie et notre système économique monétaire mais puisque tu t’obstines dans ta cupidité, ta méchanceté, ton insolence de prostitué, le Ciel et la Terre t’ont vomie devant Dieu qui a fini par dresser tes enfants les uns contre les autres sous le soleil, les canicules et la tempête. je te vois baigner dans ton propre sang sous le ciel et sur la terre et dans les océans et même les grottes des montagnes te maudissent dans les voix du reste du monde partout où soupire un homme, une femme, un enfant. Et tout tes défenseurs se verront la gorge tranchée et le cœur perforé . France, tu as toujours été la cause des malheurs de l’humanité de l’esclavage à colonisation, de l’annexion à la guerre mondiale, du pillage au terrorisme, il est grand temps et tu es effacée et quatre petits États naîtront de tes cendres, eux-mêmes consumés par des violences, je vois ta fumé et le monde t’ignore de plus en plus

          • Le 4 mai 2023 à 13:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

            @pia hallal
            Messire "pia hallal", tu as osé écrire une belle ânerie : "France brûle d’injustice, de propagande contre les arabes, les noirs et les musulmans"
            Ouh la la, mon pauvre ami, on voit ton immense ignorance ! Va falloir que tu prennes la peine de t’instruire un peu si tu ne veux pas passer pour un analphabète de brousse.
            1) "Les arabes, les noirs et les musulmans" se jettent par centaines de milliers dans des barcasses pourries en pleine tempête au risque de crever dans l’eau glacée, se noient par milliers, juste pour arriver EN FRANCE, et pas simplement en Occident. Depuis quand risque-t-on sa vie pour gagner un enfer, pauvre naïf ? Les gardes-côte tunisiens ramassent chaque année en moyenne des milliers de noyés en décomposition près de leurs plages, du moins ceux qui n’ont pas été bouffés par les poissons. Et c’est en FRANCE qu’ils vont, pas en Russie, ni en Chine, ni en Algérie, ni en Corée, ni au Japon, ni en Turquie ni même en Amérique du nord.
            En France, nous sommes un peu débordés, mais l’État est efficace, donne aux arrivants un hébergement d’urgence, une carte de soins gratuits appelée "CME", un revenu minimum supérieur à 500 000 Francs-CFA-ECO par mois, plus qu’un professeur burkinabè ou tunisien, plus une aide au logement. Le réfugié est BIEN TRAITÉ tant qu’il ne commet pas de violences graves. Faut juste qu’il évite de se noyer bêtement ! Et mieux vaut éviter Paris, qui est saturé de "zmigris".
            La France finit par accepter 250 000 "zmigris" par an, légaux, régularisés ou pas, pour la plupart afro-musulmans.
            ET TU APPELLES ÇA UN ENFER, PAUVRE INTOXIQUÉ ? Te rends-tu compte de ta puérilité ? Bon, je te pardonne, car tu es inondé de mensonges russes, algériens et turcs et tu n’as pas appris à réfléchir "avec esprit critique".
            2) Tous ces pauvres gens ne sont nullement obligés de choisir la France, où ils ne sont pas demandés. Pourquoi n’iraient-ils pas se réfugier au Soudan, en Somalie ou à Ouahiguya ? C’est sûr que le confort de Ouahiguya vaut celui d’un hôtel 5 étoiles...
            3) Au Burkina, un peul peut voir massacrer sa famille, un mossi peut se faire massacrer par on ne sait trop qui, islamiste, milice mal tenue, porteur d’uniforme ou pas.
            Alors que mon paisible quartier de province grouille de médecins africains (camerounais, ouest-africains, maghrébins), d’éboueurs maliens (statut municipal confortable !), de livreurs nord-africains, etc. ; tous vivent dans des immeubles proprets ou de petites villas. Il n’y a jamais le moindre problème. Certains musulmans se rendent en Djellaba à la prière du vendredi. Il y a des magasins africains, marocains, turcs etc., où chacun trouve de la bouffe qui lui convient, hallal, plantain, manioc, attiéké,... De temps en temps, il y a un accident de scooter le vendredi soir au retour de boîte de nuit, mais ma banlieue est calme au point d’être ennuyeuse...
            Tu appelles ça un enfer pour les "les arabes, les noirs et les musulmans" ?
            4) Moi, je suis francs et droit dans mes bottes, alors je te le dis franchement : je pense que tu est inoxiqué par une certaine propagande. Ne serais-tu pas maghrébin, par hasard ?

    • Le 3 mai 2023 à 18:41, par Ange En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Vous vraiment un monstre El monstro ! Que faut-il encore pour que vous comprenez ce qui se passe au Burkina au Soudan et dans le monde !

    • Le 4 mai 2023 à 08:11, par Ziripigda En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Quand allez vous taire vos querelles opportunistes politiques de conquête du pouvoir pour agir à l’unisson pour défendre la patrie ? Que voulez-vous et que proposez -vous en ce temps de guerre aux autorités qui puisse permettre de reconquérir notre territoire ? Quel serait votre raisonnement salvateur monsieur El Mondo ? C’est le moment de proposer quelque chose, il y a des canaux officiels. Vous semblez aussi vague que le pseudo emprunté . Le monde ?????

    • Le 4 mai 2023 à 08:44, par egouembi En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      ton pseudo en dit long c’est vraiment le démon vous pensez que ce que vous allez revenir ? non Dieu même vous a banni de la vie du pays

    • Le 4 mai 2023 à 11:15, par Soun Djatta En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Vraiment el monstre, tu es un monstre, sans le moindre sentiment humain. Au lieu de faire des critiques insensées, fais des propositions concrètes

  • Le 3 mai 2023 à 18:27, par SOME En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    il n’y a aucun membre de Wagner au Burkina Faso
    Eh ben nous pouvons amener meme le diable, c’est notre probleme ; nous n’avons pas besoin de nous justifier par rapport a quoi que ce soit, ni a qui que ce soit ! Nos autorites militaires font leur boulot avec leurs hommes. Point barre ! ca plait au peuple burkinabe, voila ce qui nous interesse. Celui qui se plaint, il sait pourquoi il se plaint ! Quand on voit qu’enfin un dirigeant patriote courageux a osé prendre ses responsabilités contrairement a tous ces precedents dirigeants irresponsables qui ont laissé instaurer ce probleme, alors on sort du chapeau des stratagemes ceci cela, etc.

    Soyons solidaires. C’est une histoire du Burkina Faso, ce n’est pas une histoire de personne. Maintenons notre drapeau fixe pour la fierté de nous tous. Il faut que le Burkina Faso reste
    C’est la seule facon de montrer aux burkinabe traitres et vendus leur tort. Il faut savoir que le grande offensive contre le burkinabe est lancée et ils utiliseront tous les moyens les plus vils dans cette guerre ou ils jouent leurs interets vitaux sans lesquels eux ils mourront. Soyez en surs ! Alors montrons leur que le burkina devra etre leur tombeau, et non pas nos tombeaux a nous burkinabe.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! nous y sommes
    SOME

  • Le 3 mai 2023 à 18:30, par Nabiiga En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    COALITION CONTRE LE BURKINA, ET ALORS ?

    Une coalition internationale contre le Burkina et alors ? Contre le Burkina pour quoi gagner et surtout à quelle fin. Pourquoi cette sortie médiatique en fin de compte ? Monsieur le ministre, pourquoi faut-il que nous le sachions, nous ?

    Nous avons passé cette étape où l’état majeur doit faire de telles sorties médiatiques pour sensibiliser la population nationale.

    La seule sensibilisation qui vaille pour nous présentement est de savoir les kilomètres carrés anciennement sous le contrôle des jihardistes qui ont été libérés et que les déplacés, tant des les grands centres urbains qu’à Ouagadougou, ont d’ores et déjà rejoint leurs foyers. Qu’on nous annonce dans la foulé les kilomètres carrés à nettoyer.

    En dehors de cela, rien, rien et rien ne nous intéresse car vous êtes venus au pouvoir pour ne faire que cela : nous restaurer notre territoire. Ne vous agissez pas comme des bébés gâtés qui se plaignent de tout. Que des coalitions en tout genres se forment, la caravan passe car vous êtes à pied d’oeuvre pour nettoyer le territoire des terroristes tout en regardant vos montres car le temps presse, vous le savez. Vous avez pris le pouvoir rien que pour cela ; il faut que le fassiez vite et dégagez sinon, vous aurez fort à faire à nous expliquer pourquoi nous remettez le pays tel que vous l’avez saisi.

    N’gaw.

  • Le 3 mai 2023 à 18:35, par De Balzac En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Bien dit mon colonel. Tant pis pour ceux qui n’entendent pas la voix du peuple. Le pays est menacé de disparition et des gens pensent qu’on a le temps de s’amuser. Ceux qui ne sont pas avec le peuple sont contre lui et seront traités comme des ennemis. Le monde n’est pas de l’amusement , seuls les patriotes doivent survivre . Nul doute que les égarés de la république reviendront à la raison.

    • Le 4 mai 2023 à 01:23, par Nabiiga En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      @ Balzac : Est-ce que tu te comprends, vraiment ?

      Lorsque tu avances : Le pays est menacé de disparition et des gens pensent qu’on a le temps de s’amuser. De quoi parles-tu en effet ? Qui sont ces gens qui s’amusent. Ils amusent en quoi faisant ? Qui ne doivent pas s’amuser ? S’il y a un groupe de gens qui ne doivent pas s’amuser en nous servant des sorties inutiles ce sont bien les militaires car ce sont eux qui ont chassé le gouvernement civil pour nous restaurer, nous ont-ils dit, notre territoire. Nous, les civils, on ne s’est pas amusé lorsque les militaires nous ont demandé de leur prêter main forte dans la mobilisation. Ça été fait avec des miliers des bénévoles dont certains ont déjà perdu la vie à commencer par Ladjii Yaro et recemment une vingtaine. Alors, quand tu avances qu’on n’a pas de temps à perdre de qui tu parles ? En tout cas ce n’est pas nous les civils. Je me demands fort bien si tu t’es comprends

  • Le 3 mai 2023 à 18:39, par Indjaba En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    C’est mon problème comme ça avec les coups d’État. Apparemment les gens viennent récupérer la chose avant de commencer à réfléchir à un plan d’action si bien qu’ils semblent découvrir ou être étonnés par les évènements qui surviennent.
    Damiba a délogé Rock sous prétexte qu’il n’est pas bon. Son Premier discours à la télé était alléchant puisqu’il a dépeint tout ce qui n’allait pas . Quand c’est comme ça, le peuple applaudi facilement.
    IB a délogé Damiba sous prétexte qu’il n’est pas bon. Son premier discours était impeccable. Il a dépeint tout ce qui n’allait pas et quand c’est comme ça le peuple applaudi et c’est classique.
    Apparemment les discours sont plus facile à rédiger mais la réalité dans la déclinaison des activités est tout autre chose.
    Avant de venir surtout par la force , c’est qu’on a fait une situation précise des problèmes. On a fait un point des ressources humaines, matérielles financières. On a fait une situation du contexte national, sous régional, international et géopolitique. On a fait une situation du temps imparti. On a fait un point de sa propre personnalité et de sa capacité managériale Etc etc.
    Je suis un peu déçu que le ministre fasse des complots internationaux contre le Burkina un évènement. C’est pleurnicher et l’heure n’est plus à cela. La gouvernance n’a jamais été un fleuve tranquille ou les interférences avec les autres états sont inexistants. Comme l’a aussi dit une diplomate, quand on fait un choix en diplomatie, il faut être sûr de pouvoir supporter les effets que ce choix produira. Au début j’avais souhaité que nos dirigeants actuels ne Copient pas textuellement le Mali. Je leur avais aussi recommandé d’être émotionnellement au dessus de la rue, des réseaux sociaux et des émissions interactives. C’est pas parce que les gens crient ’’irissi Irrisssi irissi’’ avec des drapeaux Irrisssi que vous dirigeants vous allez faire forcément du ’’irrissi’’ dans la précipitation. Le peuple est comme nos enfants à la maison. Il veut souvent une chose et exactement le contraire de cette même chose. C’est au dirigeant avec la connaissance des données et des réalités qu’il a en face de faire un choix éclairé pour le bien du peuple et non écouté des gens qui crient et insultent sur les ondes. Les réseaux sociaux ne peuvent pas une base pour faire des orientations diplomatiques qui du reste sont complexes et ne sont pas toujours intellectuellement accessibles à n’importe qui. Mr le ministre, les complots seront toujours là et c’est prévisible surtout quand dans votre démarche des intérêts égoïstes de certains sont touchés. Je trouve même qu’aucun autre président n’a eut une accalmie interne aussi favorable comme IB. Depuis 5 mois, Les syndicats sont calmes, les politiciens sont calmes, la société civile est calme, la population accepte cédé des biens et libertés, etc etc. C’est rare ça et on doit profiter pour sortir de grands résultats de façon diligente car je ne suis pas sûr que ce calme soit éternel.

    • Le 3 mai 2023 à 19:52, par AHMED En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Le calme n’est pas éternel semble vous plaire. Vous voulez que le calme soit agité pour que vous puissiez continuer de louer vos appartements à l’état. D’ailleurs ces appartements sont construit par des fonds détournés

    • Le 4 mai 2023 à 01:42, par Nabiiga En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      @ Njaba : Moi, Nabiiga, je déteste les militaires au pouvoir

      l’adage africain le dit bien : Lorsqu’on a faim,, on demand plus ce qui est en cuisson. Quand ce sera fini,, on le verra.

      l’intervention militaire c’est du banditisme au plus haut niveau de tout état. Vous me le diriez, cette transition finirait sans que le gang de malfaiteurs Damiba-Ibrahim nous restore notre territoire national. Bien au contraire, la transition a pour objectif de préparer le terrain pour d’autres militaires à faire des coups d’état

      QUI EST FOUl

      Blaise a assassiné Sankara, a-t-il dit, pour rectifier la gouvernance. Non, et non, c’était pour ’rectifier’ le contenu de sa poche. Si la rectification n’était que pour la patrie, Blaise n’allait pas rester au pouvoir pendant 27 ans. Ça ne prend pas 27 ans pour régler un problème. Blaise a été chassé du pouvoir après s’être enrichi follement avec les siens. Qui est ce Burkinabè qui ne le sait pas. Il y a même eu une richissime belle-mère nationale

      Ensuite vint la transition et le coup d’état de Zida. Zida se le coule douce au Canada et semble-t-il éduque ses enfants dans des écoles privées. Il roule sur l’argent des contribuables au Canada.

      Ensuite vint Damiba. Il se coule douce à Lomé et roule sur l’argent des contribuables. Si Damiba n’a rien à se reprocher, pourquoi ne rentre-t-il pas au Burkina surtout qu’il est de Koupela.

      Quand Ibrahim partira, c’est là qu’on entendra des choses.

      Les militaires qui se trouvent dans les différents camps ne sont pas indifférents des acquis financiers de toute personne qui a fait un coup d’état et n’attendent que le pouvoir soit remis aux civils pour monter leur plan de coup d’état.

      Le problème de Burkina ? Les militaires

      • Le 4 mai 2023 à 20:01, par AHMED En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

        NABIIGA. Quand Blaise a fait son coup d’état et tuer SANKARA le peuple BURKINABÉ a été très surpris. Aujourd’hui tout le monde sait que si SANKARA avait fait 10 ans au pouvoir on allait manger la pomme de terre à moins de 100 francs le kg. Vous avez raison de détester les coups d’état à cause de Blaise qui avait muselé l’armée pour fare 27 ans au pouvoir. Mon cher NABIIGA il faut vous rassurer. Le soutien que IB va l’obliger à être un héritier de SANKARA. Se conduire comme le peuple BURKINABÉ le souhaite. Il n’y aura plus de coups d’état au FASO. Nous allons tous sortir comme l’insurrection qui a chassé BLAISE pour imposer TRAORE IBRAHIM. La constitution écrite par la France ne nous concernera plus. On va construire une autre pour gérer le FASO. Si vous êtes VOLTAIQUE comme les ABLASSÉ c’est fini. Le pays sera dirigé par des BURKINABÉ. Vous comprendrez pourquoi Dieu a choisi IB pour nous. Il est né quand on tuait SANKARA. Du reste SANKARA n’avait il pas dit qu’il aura des remplaçants. NABIIGA a vos marques. Nous allons installer IB pour longtemps. N’en déplaise au DR LOURE

  • Le 3 mai 2023 à 18:51, par Mon pays En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    La paranoïa a gagner le plus haut sommet de l’Etat, il me semble, humm !...

  • Le 3 mai 2023 à 18:55, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    « La ligne du Burkina ne plait pas à certains partenaires » Donc ce ne sont pas des partenaires ! Et puis c’est quelle ligne ?Le Duc ignore cette ligne !

  • Le 3 mai 2023 à 19:19, par Souk En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Drôle de déclaration.
    Il n’y a plus guère de monde pour s’intéresser au Burkina au point de faire une coalition internationale. Ce ministre d’occasion ne sait plus quoi dire dans sa solitude du pouvoir.

    • Le 4 mai 2023 à 08:59, par Rabo En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Voici un post que j’ai envoyé à un journal sur ligne sénégalais dénommé SENEWEB, hier 03 mai 2023 qui n’a pas été retenu :

      En effet, SENEWEB, reprenant un post du journal "Emedia" indique le 02 mai 2023 que "une attaque a été perpétrée contre sept camions sénégalais chargés de marchandises, entre Diori et Kaya, au niveau de la frontière entre le Burkina et le Niger.
      Je mets au défit ces deux journeaux de m’indiquer un autre journal, disposant d’une AUTRE SOURCE, ayant diffusé cette information.
      Pour faire croire que ce qu’il dit est vrai Emedia ajoute, repris toujours par Seneweb, " Aujourd’hui, les autorités diplomatiques sénégalaises sont en train de s’activer pour exfiltrer les 19 occupants, tous Sénégalais, de ces camions incendiés".
      DU RESPECT A VOS LECTEURS !!!!

  • Le 3 mai 2023 à 19:21, par Wendinmi En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    C’est vraiment dommage. Où va-t-on avec de telles grossièretés ? De telles déclarations ne peuvent que nous isoler et inciter les soupçonnés à nous combattre. Balle à terre pour une large coalition intérieure grâce à une réconciliation nationale de tous les fils et filles du Faso.

  • Le 3 mai 2023 à 20:01, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Les enfants ont gâté le pays sous le regard apeuré des sages !!!
    Honte aux insurrescrocs qui se croient plus intelligents que tout le monde et qui ont précipité ce beau pays dans l’abîme !!!
    Ehhhh, Burkinabêêêêêêêê....................êêêêêêêêêêêês !!!!

  • Le 3 mai 2023 à 20:46, par Sacksida En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Je me joins aux precedents Internautes qui deplorent cette declaration du Ministre de la Defense Nationale ; et ca me rappele un Ecolier qui a eu de mauvaises Notes a l’Ecole et trouve une explication en affirmant a ses Parents que le Maitre ou les Professeurs sont contre Lui, au lieu de se mettre en Cause. Depuis l’arrivee du MPSR 1 et 2 les Objectifs Operationnels entre autres choses, c’est la Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux, le Retour des Populations Deplaces Internes dans leurs Localities, la Refondation de notre Etat Burkinabe, la Lutte contre la Corruption Endemique, la Refondation de notre Gouvernance Publique pour la Rendre Vertueuse et Patriotique et la resolution des Problemes Sociaux Economiques et la Reconciliation Nationale. Si nous prenons la question securitaire et la Lutte contre le Terrorisme, ou sont passes des Centaines ou des Milliers de Milliards affectes a cette activite pour l’equipement adequat des Forces Armees et Securitaire ? Sur la Lutte contre la Corruption Endemique ou sont passes les Audits Publics Generaux de l’Armee et de la Securite Nationale Burkinabe ? Si la Justice Classique Neocoloniale et Bourgeoise Corrompus est Laxiste, quelles solutions adequates et Pertinentes Rationnelles pour accelerer les Traitement Diligents des Dossiers Criminels Economiques ? De surcroit, si l’on aide pas le Burkina Faso dans sa Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux, en Interne des Mesures sont prises pour la Contribution des Burkinabe a cette Lutte et l’on crois savoir que les Resultats sont Probants. Nous Reiterons la Necessite de Creation des Tribunaux Speciaux de Repression des Crimes Economiques et Financiers pour Vider diligements des Dossiers Criminels pendants depuis longtemps et Recuperer des Milliards de FCFA. Par consequent, il faudrait s’organiser mieux,Travailler rationnellement et sur les principaux axes de la Transition Actuelle de maniere concrete et efficace pour la realisation des Objectifs Operationnels de la Transition.Salut
    .

  • Le 3 mai 2023 à 21:06, par Passakziri En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Aie ? des pays membre d’une coalition contre le Burkina qu’on n’hésite pas à qualifier de "partenaires" ? Mani sugrii !!!
    Comment s’apelle cette coalition et quels sont ces pays membres ? Il faut les nommer pour que chacun sache à quoi s’en tenir.
    Bref , quand des personnes d’un certain âge se mette à pinnochier, hélas on peut pleurer en e demandant comment un pays comme le Burkina a pu tomber si, si bas ?!.

    Monsieur le ministre, on sait que c’est une manoeuvre tentant à detourner de Karma, mais il aurait été plus rassurant de dire que nos hommes n’ont rien à voir avec ce crime odieux de guerre. Et que l’armée qui ne peut pas n’avoir pas eu vent du massacre qui s’est étendu pendant des heures a méné une mission ayant ermis de stopper les exécutions, et que les auteurs ont été identifiés , traités avec succès et certains arrêtés.
    Mais hélas hélas ! rien de tout cela. Donc nous ne pouvons pas disculper nos hommes avec certitude. Or Mr le ministre doit être au parfum des mouvements de nos hommes sur le terrain soit avant ou immédiatement après mission.Enfin, si le commandement a de l’autorité.

    Passakziri

    • Le 4 mai 2023 à 08:38, par kwiliga En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Bonjour Passakziri,
      Et en plus d’avoir une coalition internationale contre nous, il est précisé à la fin : "La Russie ne nous donne rien"...
      Mais qui sont nos partenaires alors ? J’entends les partenaires fiables, pas ceux qui ourdissent de sataniques complots, dans l’inavouable objectif de s’emparer des formidables richesses du Faso. Le Mali ?
      A force de gueuler partout, ’les nous autres" on est souverain, "les nous autres" on va s’en sortir seuls,... on va vraiment finir par se retrouver seuls,... et on va pas s’en sortir !
      Sinon, ce n’est pas en jetant de la poudre aux yeux, en jouant la carte de la victimisation, que nos dirigeants arriveront à effacer le massacre de Karma. Ce coup-ci, c’est trop gros, ça ne passera pas comme ça.

    • Le 4 mai 2023 à 09:12, par NOEL2023 En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Souvent votre position me laisse perplexe sur ce forum. En tout cas je suis d’accord avec vous que c’est pour détourner les regards de Karma. Pourtant, il suffit de reconnaître les tords, de traduire ces brebis galeuses et demander pardon. Sinon, on ne fera qu’ajouter frustrations sur frustrations et le pays a si mal qu’on en a plus besoin. A toute la hiérarchie militaire, je souhaite qu’il y’ait un sursaut d’honneur pour arrêter ces personnes. JUSTICE JUSTICE JUSTICE pour Karma. Il n’y a même pas de jours de deuil, comme si ce sont des moutons qui sont morts. Les responsables paieront tôt ou tard.
      Que le Ministre arrête de pleurnicher : en effet c’est comme un écolier qui accuse ses professeurs pour sa mauvaise note alors qu’il n’a pas bossé. L’heure n’est plus à la causerie. Travaillez mais travaillez dans les règles car malheureusement, la guerre aussi a ses règles !

  • Le 3 mai 2023 à 21:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Ça, c’est du Poutine pur jus !
    - On se lance dans une aventure très aléatoire avec beaucoup d’arrogance prétentieuse (« vous allez voir ce que vous allez voir, nous sommes des supermen »).
    - On se met à dos ses voisins.
    - On maltraite des innocents rien que sur leur nom.
    - Le plan cafouille, la situation commence à sentir très mauvais.
    - On se victimise en braillant « tout le monde me veut du mal ».

    C’EST DU DISCOURS DE « LOSER », DE PERDANT.

    • Le 4 mai 2023 à 07:58, par pfff En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Et oui. Avec une « coalition internationale » dont personne ne nomme les membres pour éviter un démenti cinglant et ironique des pays concernés, une coalition qui ressemble plus à un épouvantail qu’à une alliance militaire. Le soucis pour ces généraux, c’est que le bouc émissaire standard n’est plus là la France a retiré ses militaires, ses journalistes sont partis. Du coup, on fait dans le vague. Une « coalition internationale » : l’alliance militaire de l’Argentine, de la Suisse et de l’Indonésie est évidemment la première à laquelle on pense.Les américains utilisent l’abréviation FUD : Fear, Uncertainly, Doubt. Là ce serait plutôt Fumisterie, Ubuesque, Défaite.
      .
      Soit dit en passant, même si d’aventure il y avait vraiment une alliance militaire pour conquérir le BF, c’est un le rôle des militaires de savoir quoi faire, et surtout de nommer ses ennemis pour les combattre.

    • Le 4 mai 2023 à 09:30, par Gwandba En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      Renault HÉLIE

      Le temps des africains qui ne bronchent pas est révolu face aux viles exploiteurs translucides.

      Celui où il fallait que les pays africains attendent que d’autres, le plus souvent médiocres leurs soufflent l’air à respirer est éternellement terminé.

      Nous respirons à pleins poumons l’oxygène que avons par nous-même choisit.

      Le temps du médiocre colonisateur se prenant pour le guide des africains est enterré.
      Leurs points de destinations nous conviennent pas et vu que le transport n’est pas gratuit, nous changeons de transporteur et lui indiquons notre destination sans avoir à nous expliquer. Si ça ne plait pas à certains, c’est pareil.

      Celui où des nazes zozos nous imposaient qu’un regard à travers leurs canaux est définitivement jeté à la poubelle de l’histoire.
      Vu que, partout où passent ces barbares, c’est la catastrophe après.

      Le temps où ces marchands de sommeil nous imposaient des foutus plans de sous-développements est viscéralement banni de nos logiciels.
      même si pour certains, les plus complexés d’entre nous qui rêvent de Marseille ou Montpelier sur la chaise du bar stade de France à Zongna bavent et vendent pères et mères pour deux phrases de sympathie.

      le temps de la collaboration exclusive et imposée est terminé.
      Alors, souffrez de ne plus être le baromètre avec lequel se quantifiaient les africains.

      Tous les points que vous abordez vous collent plus à la peau que nous. Sinon comment se fait-il qu’un vieux à la retraite et plus proche de la tombe passe son temps à rependre de la fausseté sur les forums africains pour des miettes ???

      Allez voir ailleurs si on y est !!!

      • Le 4 mai 2023 à 13:51, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

        Tiens, encore Messire « Gwandba la bassesse »... Croyez bien que vos textes me sont parfaitement indifférents, ils sont tellement bébêtes.
        Pourtant, vous êtes probablement bien nourri, avec vos confortabls revenus francophonesques, intermittent du spectacle et autres salaires culturels octroyés par vos très impérialistes, affreux et méchants patrons toubabs.

      • Le 4 mai 2023 à 13:59, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

        Hi, hi, voilà mon « Gwandba la bassesse » qui s’adresse à moi :
        « Allez voir ailleurs si on y est !!! »
        Je vous retourne la politesse : allez demander à la municipalité de Kaya de vous remplacer ce que vous touchez chaque mois des autorités culturelles impérialistes !
        Moi, retraité aisé dans une paisible province, je ne touche pas un rond de chez vous. Alors, la porte est ouverte, veuillez noblement cesser de vous nourrir à la bonne et grasse cantine toubabe.
        Peut-être trouverez-vous un poste d’acteur dans une série soudanaise, qui sait ? Mazette, 113€/mois, ce sera f**trement bien payé...

        • Le 4 mai 2023 à 18:30, par de qui se moque t’on En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

          Cher Helié, Ok, vous ne touchez pas un seul rond de chez nous. alors vous foutez quoi sur la page d’un journal burkinabé , sur un article qui concerne les burkinabé. Il n’ya pas de forum sur les médias français ????? Helié reynaud ignore que sa retraite "paisible" est payée en partie par le pillage des ex colonies française et cette politique du FCFA. 9,4 milliards d’euros, c’est le montant des ressources des 8 pays de la BCEAO injecté dans l’economie de votre pays. Passez a autres choses. Si ça vous chante dites a votre Gouvernement de ne plus cooperer avec la municipalité de kaya, ma ville. On a besoin d’aide certes mais pas d’une aide qui nous lie les pied et les mains.

          • Le 5 mai 2023 à 05:57, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

            @de qui se moque t’on
            Mon brave Messire « de qui se moque t’on », vous pondîtes :
            « ... cette politique du FCFA ... »
            1) Mon cher « de qui se moque t’on », vous n’avez pas des informations très fraîches ! Le F-CFA-ECO, ainsi que les réserves de devises afférentes, est géré EN TOTALITÉ par les pays africains concernés (BCEAO, UMOA) depuis plusieurs années, et ces pays ont gardé l’ancienne parité pour freiner l’inflation.
            2) Notez que les pays d’Afrique de l’ouest qui ne participent pas de la zone CFA sont littéralement SUBMERGÉS par des inflations catastrophiques, leur monnaie ne cesse de perdre de la valeur ; par exemple, l’économie du Ghana s’est totalement effondrée, les revenus des retraités et fonctionnaires ne cessent d’être bouffés par des augmentations insupportables des prix, nourriture, carburant, etc.
            3) Dans les pays « hors zone CFA », les bourgeois, les très riches ainsi que les grands corrompus ont des comptes en « devises étrangères fiables », c’est-à-dire en Francs-CFA-ECO, euros €, dollars US-$, Francs Suisse, Livres sterling £. On ne vous vendra pas une maison, ni une voiture ou une machine si vous ne payez pas en bonnes et grasses devises internationales sérieuses. Le Naïra, le Cedi, le Franc-Congolais-RDC sont réservés aux pauvres pour acheter au marché du condiment, de la viande de brousse ou du manioc, mais sont difficilement acceptés pour acheter une Mercedes neuve.
            4) La population de la Côte d’Ivoire et du Burkina a certes subi des hausses des prix, mais elles sont infiniment moins douloureuses que pour les petites gens du Ghana.
            LE FRANC-CFA-ECO vous a PROTÉGÉS !, ouvrez les yeux.
            D’ailleurs, l’économie de la RCI est considérée par la Banque Mondiale comme la plus riche d’Afrique Subsaharienne en dehors des gros pays miniers ou pétroliers et des archipels, vous pouvez le vérifier sur le site de la Banque Mondiale.
            La RCI est plus riche par habitant que le Ghana, le Nigeria, le Kenya, la RDC, l’Ouganda, etc. La RCI n’est dépassée que par les pays du Maghreb.
            5) La totalité de la masse monétaire de la zone-CFA n’atteint pas 1% de la masse monétaire française. La zone CFA représente environ 0,6% des échanges extérieurs de la France, surtout sous forme d’aides et de subventions. L’Afrique entière , CFA ou pas, représente moins de 6% de nos échanges extérieurs, et la majorité de l’Afrique qui compte est étrangère au Franc-CFA-ECO. Donc, vous pouvez ramer pendant longtemps pour me prouver que « ma retraite est payée par l’Afrique », ce qui n’est qu’une bonne grosse infox sans aucune base. Ma retraite est payée par nos industries, notre agriculture, nos industries du luxe, notre tourisme, etc.
            - Vous connaissez le prix d’un Airbus neuf ? C’est plus de 50 milliards de F-CFA-ECO...
            - Le prix d’une bouteille de Champagne ? C’est plus de 10 000 F-CFA-ECO, vérifiez dans un supermarché... À multiplier par des dizaines de millions de bouteilles.
            - Le prix d’une nuit d’hôtel basique à Paris ? Plus de 50 000 F-CFA-ECO.,, mais multipliés par des millions de touristes...
            6) Dans un rayon de 100km autour de ma paisible ville de province (ou pullulent les médecins africains prospères, les commerçants nord-africains, etc.), il y a 3 ou 4 centrales nucléaires dont la production est supérieure à toute la consommation électrique de l’Afrique de l’ouest, dépassant la production d’un pays comme l’Algérie. Je vous rassure, l’uranium, payé cash, provient en majorité de pays non africains comme le Kazakhstan, l’Australie, etc. Ces centrales colossales aident à payer ma grasse retraite sans piquer du riz (japonais) dans votre assiette.


            Voilà, j’ai tenté de vous répondre avec politesse en vous fournissant des éléments faciles à vérifier.
            S’il vous plaît, pensez à réactualiser vos données économiques, car elles sont quelque peu déconnectées de la réalité.

          • Le 5 mai 2023 à 06:12, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

            @de qui se moque t’on
            Mon grand « de qui se moque t’on », c’est précisément la richesse de Lefaso.net d’être ouvert à tous. Et qui vous interdit de participer aux forums de n’importe quel média français ou occidental ?
            Lefaso.net contribue ainsi à la noblesse du Burkina Faso. C’est une chance pour l’avenir de ce pays qui ne mérite pas ses malheurs.
            Si vous avez peur des interlocuteurs solidement vertébrés, les forums fermés, ça existe, vous pouvez en ouvrir un gratuitement sur Facebook, par exemple ; vous pourrez bêler avec les moutons qui chantent la chanson que vous préférez.
            Si vous ne voulez pas qu’on conteste vos arguments, évitez de vous épancher sur Lefaso.net sans arguments solides.
            Quant à moi, je n’affirme jamais sans vérifier, contrôler réactualiser. 50 ans de rigueur, ça donne une certaine prudence...

  • Le 3 mai 2023 à 21:36, par Bob En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Quand on a une tête c’est pour réfléchir. Depuis la sortie du général nigérien TARKA les ennemis du Burkina sont sorti du bois. La position du Mali 🇲🇱 et du Burkina Faso 🇧🇫 si elle prospère ouvrira les yeux à l’ensemble de la jeunesse et des peuples africains sur le rôle que l’Occident fait jouer à nos élites qui se prostituent avec elle au détriment de leurs pays et de leurs peuples. C’est la remise en cause de 400 ans d’esclavage, de colonisation, de néocolonialisme et de domination. Avec le soutien que l’ENSEMBLE de la classe politique a apporté à IB contrairement à ce qui se passe au Mali et même en Guinée, les occidentaux sont obligés de trouver de nouveaux chevaux de Troie pour briser la dynamique du peuple burkinabé. Les esprits simple comme @ Monstro et autres individus dénués de tout esprit critique qui brocardent sur les affirmations du ministre Coulibaly ne mesurent même pas la portée réelle d’une victoire de IB, GOITA dans la lutte contre le terrorisme. Ce sera la FIN de la domination occidentale sur l’Afrique et la libération VÉRITABLE de l’Afrique et de ses peuples. Les petits mendiants qui croient que les burkinabé doivent ménager les puissances occidentales au nom de l’AIDE oubliant que depuis 63 ans que nous recevons l’AIDE, nos pays se paupérisent. C’est comme l’aide militaire, malgré la déploiement d’hommes, d’armes et d’argent au Sahel, le terrorisme prospère. L’homme est un animal intelligent qui s’adapte constamment à son environnement. Après l’échec de l’AIDE économique, financière et militaire occidentale qui a lamentablement échoué, essayons d’autres partenaires mais surtout des SOLUTIONS ENDOGÈNES.

  • Le 3 mai 2023 à 22:55, par Boris En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    du balai cher Reynaud.le perdant c’est bien toi et ta france . personne n’est dupe. nous savons que la France et ses alliés sont à la manœuvre pour déstabiliser la transition. ce n’est pas nouveau quand connait la capacité de propagande via les medias satellite de l’Elysée. on a vu le complot que votre france a orchestrée en lybie. c’est ce qui se trame aussi pour faire échouer la transition tout simplement parce que elle veut s’affranchir de la France. y a-t-il un mal à ne vouloir
    compter que sur soi-même ? pourquoi on ne nous fiche pas la paix ? on a compté sur la France pendant les années cela ne nous a rien apporté. de grâce laissez-nous expérimenter autre chose laissez-nous échouer par nous-même foutez-nous la paix vous ne nous aimez pas plus que nous-même. y en a marre à la fin.

  • Le 3 mai 2023 à 23:47, par TANGA En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Parlant de la paix au Burkina Faso, il toutes lesncommunautés ont fait chacune ce qu’elle pouvait, les réligieux aussi.
    Maintenant il faut que le ciel se charge de tous ceux qui seront sous son collimateur. Oui la saison des pluies s’annoncent et avec elle les vents de mousson et bien d’autres choses importantes pour ceux épris de justice ; je veux parler du tonnerre.
    Alors, que les cieux nous débarrassent des méchants qui veulent la destruction de notre pays et aussi de notre voisin et ami le Mali. puisse le tonnerre se dechainer sur ces maudits.
    Ainsi soit il !!!

  • Le 4 mai 2023 à 06:15, par TANGA En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Hey sieur Renault aullé internaute numéro 13, votre déclaration nous ravi C’est de l’occidental tout craché.
    Quand rien ne va on accuse POUTINE. Voilà encore vous qui voyez c’est du Poutine. Même quand quelqu’un pète chez vous, vous dites que c’est un plan de Poutine pour vous déstabiliser.Ayez honte au moins une fois dans la vie.
    Vous affirmez que nous nous somme mis à dos tous les voisins. Faux ! Depuis que IB est là, il n’a insulté ni manqué de respect à qui que ce soit comme voisin et aucun de ces ministres ni officiers.
    Ne confondez pas Renault, le général en papier hygiénique qui a vomis la dernière fois sa bière sur le Burkina et le Mali n’est pas un Burkinabè. Le président Ouest Africains qui est allé à l’Onu mentir platement sous la supervision de ces mentors disant que le Burkina avait reçu Wagner et a même donné une mine d’or n’est pas Burkinabè.
    Le général en papier hygiénique est Nigérien et Le gros la, le président menteur est Ghanéen de la classe ADO.
    Qu’est ce que tu as donc à vouloir extrapoler l’histoire ?
    On a compris. Tous les aillés (qui ont des ailles) comme le coq, l’aigle etc mouillent la culotte dès que le nom Poutine est prononcé. Et quand ils ne maîtrisent pas une, ils accusent Poutine.
    J’oubliais, RENAULD, les droits de l’homme vous parlent. Vous qui êtes les champions. Tant que vous ne nous lacherez pas les basquettes votre situation ira de mal en pire ; ainsi ont demandé des jeunes aux ancêtres.
    On vous comprend ; dès que nos peuples gagnent contre vos amis, vous vous êtes dressés contre nous.
    Allons seulement

    WEBMASTER LAISSEZ PASSER

  • Le 4 mai 2023 à 07:15, par Mao En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Quand tu dormais tranquillement et on te nomme ministre , ça reagit comme ainsi. Sa sortie et celle de son collègue beau parleur sont juste pour faire oublier Karma, mais zéro à la base.
    Nous exigeons la vérité sur Karma, Nouna...

  • Le 4 mai 2023 à 08:31, par Atheke bouda En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    2 coup d’état en 1 an , chaque semaine des civils massacrés parfois par l’armée même ! 60% du territoire qui nous appartient plus. Mais vous vous attendiez a quoi ? Qu’on nous tende la main ? Vous faites taire la presse la liberté d’expressio. Est en péril vous sortez de tous les accords de paix et de coalition normal que plus personne veut nous aider ! Et par dessus tout vous ventez la russie en afrique !! La russie qui rapelons le fait subir a l’ukraine ce que nous font subir les teroristes depuis 8 ans ! Donc en encourage un pays qui terrorise un autre donc o est daccord avec les teroristes alors ! Nous sommes seuls avec nos problemes par notre faute et nos choix ! Allons seulement on verra ou dieu nous mène ce qui est sur cest que en tournant le dos au pays qui veulent nous akder et sans aide on n’ira pas loin ! Meme si poutine nous donne toute son armée !

  • Le 4 mai 2023 à 08:35, par Kladjou En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Et op c’est parti, les snipers de services qui avaient disparu ont trouver de l’eau à leur moulin, et ont refait surface pour leur sport favori, la critique stérile inutile. Malheureusement la plupart de ces gens très loin du Burkina qui s’abreuvent à la source de leur informateurs de service à la petite semaine se passent pour des connaisseurs, des influenceurs. Hélas c’est perdu pour vous. Cette transition est trop populaire pour trembler devant de tels épiphénomènes. Les résultats, et ben allez- y à Sindou, à Gassan à Solenzo, Mangodara, etc. et montrez moi une localité sous blocus perfusée par les airs et dont le quotidien des ouagalais rythmait avec les conférences de presse des ressortissants pour dénoncé l’isolement de tel ou tel localité ?
    Vous pouvez reprendre votre sport favori de critiques, mais ça glissera comme de l’eau sur les plumes d’un canard, cela pourra guérir peut être votre aigreur mais ça nous importe peu. Vous verrez courant la semaine la démonstration de force de soutien à la transition.
    Pour terminer, il faut qu’on se comprenne bien. Nous ne faisons pas la manche à personne pour dire de nous aider. Le Burkina a opté de trouver lui-même les moyens pour faire lui même sa guerre. Nous sommes plus riche et plus crédibles que ces partenaires qui n’arrivent même pas pour certains à financer la facture de leur retraite, comment peuvent-ils nous aider ? Ce que nous disons en revanche c’est ceci : personne ne peut aimer les burkinabé plus que eux-mêmes. Que les gens nous collent la paix, 100 morts, 150 morts, 200 morts, ici et là ça ne regarde personne. C’est plutôt eux qui ont créé les condition de cette guerre et ne nous ont pas aidé assisté à y faire fasse et il n’y a jamais de guerre propre. Nous avons nos institutions qui fonctionnent bien et qui sont entrain de s’en occuper. Nous n’avons de leçons de droit à recevoir de personne. Eux ont tué des millers de personnes en Lybie, en Irak , Afghanistan, etc ; sont mal placé pour nous faire la leçon ici. De toute les façons nous ne nous laisseront divertir et distraire de notre objectif qui est la liberation total et sans conditions de notre territoire par personne, que ce la soit très claire.

  • Le 4 mai 2023 à 08:43, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Hop, l’homme rouge du Niger est à l’œuvre. Servir de suppôt de l’impérialisme international pour tuer la révolution burkinabé. Il y a la preuve que ce type n’est pas un vrai nigérien. Le vrai nigérien ne veut pas de mal à notre peuple. Mais le peuple burkinabé sortira vainqueur de ces coalisés du mal. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Le terrorisme sera vaincu n’en déplaise aux coalisés impérialistes internationaux et locaux.

  • Le 4 mai 2023 à 09:24, par Stalinsky En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Généralement, je me méfie des militaires formés par les Français. Cependant ce Colonel major semble être quelqu’un de sincère. Il ne faut pas paniquer. Le problème réside au fait que le MPSR2 n’a pas un bon idéologue de gauche et n’a pas un plan de guerre. Maintenant ils semblent comprendre ce qu’est l’impérialisme international notamment Français. Il n’ y a pas de lutte anti terroriste ici Je n’ai jamais utilisé le terme terroriste. Il faut être véridique et cessez d’être hypocrites. Il s’agit d’une rébellion islamo-arabe dans le but de créer un Etat islamique au Burkina comme la Mauritanie et exploiter nos richesses minières au profit des Occidentaux, de l’Otan qui préparent une 3ième guerre mondiale contre la Russie. Il y a un deal établit entre le GEIA et Groupe de Soutien à l’Islam avec pour compromis que ces groupes n’attaquent plus la France. Donc notre ennemie principal c’est la France allié actuellement au Niger et au Tchad pour renverser de supposés pro-Russes. Donc il nous faut un allié stratégique. Seule la Russie et ses alliés peuvent nous fournir les équipements dont nous avons besoin pour refouler les Djhadistes islamiques vers le Niger jusqu’au fleuve Niger qui devait être la frontière entre nos deux pays. Il nous faut ensuite renforcer nos liens avec les organisations Nigériennes anti-Bazoum e constituer à l’interne un FRont anii- Djihadistes islamiques.Seule la vérité permet de gagner cette guerre. Il ne faut pas se faire d’illusions, ls Français ont des Burkinabê acquis à leur cause et il faut les démasquer et les punir. Nous devons aussi avoir à l’œil le Ghana
    Donc il nous faut encore des hélicoptères d’attaques, des missiles sol air et sol-sol de moyenne portée ainsi que des BTR 80 pour une contre offensive contre ces rebelles alliés au Niger qui est aussi fortement armé.
    La distinction se fera sur le courage et l’intelligence. Nous sommes un peuple courageux ,travailleur et intelligent nous vaincrons à condition de dire la vérité au peuple...

  • Le 4 mai 2023 à 09:31, par Bigbale En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    On sait que l’autre partie ne s’attendait pas à ce que cela soit dit officiellement mais il fallait bien le faire car certains auraient pensé que ne le ferait jamais. Mais en fait, à moins d’avoir un cerveau de rat et de prendre tous les habitants de la Planète comme des imbéciles, qui ne sait pas au Burkina et hors du Burkina (notamment ceux qui vivent de l’exploitation éhontée du Burkina : notre ami Renault Helie pour confirmer ou infirmer !), savent que l’information que donne le ministre Burkinabe n’est pas une "nouvelle" mais bien une trop bien "vieille nouvelle" ! La coalition contre le Burkina ne date pas de maintenant et elle s’est fait jour depuis l’insurrection contre le pouvoir fsntoche de Blaise Compaore. Rappelez-vous les ordres d’un Guillaume SORO à Djibril BASSOLET. Il disait qu’il fallait frapper au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest et c’est ce qui est fait depuis 2015 ! Plus près de nous dans le temps, le gigolo General Tarka du Niger a si bien planté le décor en annonçant un reveil douloureux au Burkina et depuis l’affaire de Karma, hop, CEDEAO, UE, députés français de la France-Afrique, Mr le President en exercice de la CEDEAO et tous les petits comploteurs se sont engouffres pour justifier une intervention militaire de la France au Burkina ! Je pense que certains se trompent lourdement sur le peuple burkinabe notamment celui qui des campagnes à qui ont fait subir les atrocités au nom des intérêts de la France et de ses valets locaux ! Après 8 ans de souffrances indiscibles, ceux qui pensent qu’ils ont à faire à un peuple endormi pendant 27 ans, peuvent toujours essayer et on verra si le Burkinabe va se comporter comme un Libyen, enfumé par un certain Nicolas Sarkozy ! Même demain, on le dira : la coalition contre le Burkina est en marche et le peuple est au courant ! Merci surtout au General Tarka du Niger et à son President BAZOUM qui jusque-là n’a aucun courage pour confirmer ou infirmer ce qu’a dit son Officier Supérieur !

  • Le 4 mai 2023 à 09:47, par Sidbenewendebala En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Ne soyons pas bêtes et naïfs à la fois.
    Qui dit partenariat parle INTÉRÊTS !
    Chinois, russes, canadiens, turques, coréens,
    ... Ont pour intérêts chez nous nos ressources naturelles principalement (terres, mines, eaux...). Pour les sécuriser, il faut bien installer leurs troupes dans le contexte actuel.
    Notre intérêt est de nous armer davantage pour nous entretuer à l’intérieur de nos pays et même entre voisins !
    L’un dans l’autre, nous sommes dans la m....

  • Le 4 mai 2023 à 09:49, par Danton En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Et voilà ! Or donc le colonel-major Coulibaly croit qu’il s’agit de venir s’asseoir parler de patriotisme, d’union et de tout le reste, pendant qu’on ne peut plus sortir de chez soi pour aller en voyage quand on est Peul dans ce pays ? Donnez-nous des preuves de ce que vous affirmez, M. le Ministre d’Etat. Ayez le courage de citer les noms des pays qui se sont coalisés contre le Burkina. Acceptez que votre plan foireux de transformer le pays en un vassal du Mali est en train d’échouer lamentablement, parce que les Burkinabè voient clairement que ça ne pourra jamais marcher avec la Russie. Soyons réalistes. Soyons justes. Cela va au-dela du fait d’aligner les bagues torsadées à ses doigts pour claironner des incantations creuses. Je suis tout simplement écoeuré par votre inconsistance et vos mensonges. Au fait, votre fils n’est-il pas parmi les putschistes du 30 septembre ? Nous gagnerons cette guerre contre le terrorisme en restant seulement dans la vérité. Abas le mensonge, Vive le Burkina Faso !

  • Le 4 mai 2023 à 10:14, par y En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Le pouvoir du MPSR 1 et 2 me fait rire quand il traite ceux qui critiquent d’apatrides, pendant que ses 2 coups d’Etat ont couté la vie à près d’une dizaine de Burkinabè.

  • Le 4 mai 2023 à 10:24, par Sage En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    La situation difficile que le Ministre dépeint est vraie, mais surtout, elle est connue par tous. Même celui qui veut jouer à l’aveugle et au sourd, sait qu’on ne peut plus se déplacer dans le pays comme on veut et tout le monde voit ou reçoit des déplacés internes.

    Là où je ne me retrouve pas, c’est cette affaire de coalition. Un pays est comme un être humain ; aucun être humain ne peut être aimé de tout le monde ; c’est à chacun de savoir vivre, même en terrain hostile. Donc rien de nouveau sous le soleil. Le monde sera toujours ainsi.

    Quand le Ministre dit qu’on nous bloque la vente d’armes et que la Russie ne nous donne rien, je ne comprend plus rien.
    1) pourquoi partons nous vers les armes avec licence de nos "anciens partenaires" ? parce que je suppose que ce sont ces gens qui bloquent ; même si nous étions à leur place, peut-être que nous ferions la même chose, dès lors que nous avons décidé de changer ; c’est humain. C’est à nous d’assumer notre décision qui, je suppose, a été basée sur une analyse approfondie des avantages et des inconvénients avec à la clé, la gestion des risques.

    2) si la Russie (Rissiii ou Lissiii) et la Corée du Nord ne nous donnent rien, pour quoi sommes nous aller vers eux ? Je suppose que si nous avons décidé de mettre plus l’accent sur le partenariat avec ces pays, c’était pour nous aider à nous sortir de la situation difficile que nous connaissons ; je suppose que des prommesses avaient été faites ? Comme disent certains, un pays n’a pas d’ami, il n’a que des intérêts.

    Autre chose, en disant en ce moment, que les terroristes portent des tenues militaires, on ne peut que se demander si c’est pas pour botter en touche pour le massacre KARMA, alors qu’une enquête est censée être en cours.

    En lisant certains écrits, on se se pose des questions. Certains, passent le temps à insulter dès qu’un écrit ne va pas dans le sens de ce que, eux pensent. OR C’EST PAS PAR DE QU’ON CRIT FORT OU ON SAIT INSULTER QU’ON A RAISON. LE PLUS SOUVENT D’AILLEURS, C’EST FAUTE D’ARGUMENT.

    Que DIEU sauve le BURKINA.

    • Le 4 mai 2023 à 20:10, par france dehors En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      @Sage, a ne pas confondre avec Le Sage, qui eux deux, je ne sais pas s’ils ont acquis leur sagesse a ZABRE DAAGA, ou pas !!!!!! Bref, souvent on insulte parce qu’on n’a pas le choix, il ya des Burkinabe qui parlent comme s’ils etaient seulement de passage au Burkina alors que nous sommes dans le meme bateau !!!!!! Ils ont les imperialistes dans leur coeur plus que le Burkina !!!!! On ne peut pas tolerer des REACTIONNAIRES !!!!!

  • Le 4 mai 2023 à 10:31, par Floda En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Soutien au ministre de la défense, la lutte continue.Il y’a des gens qui n’ont pas compris que l’armée coloniale chassée ne digère pas et sera prêt à tout faire pour déstabiliser un pouvoir qui lui dit la vérité.Chers Burkinabè, reconnaissons que les déplacés ne retournerons pas de sitôt, mais que l’armée est entrain de faire du bon boulot et l’espoir est permis. Soutenons malgré nos divergences de point de vue la lutte pour libérer le territoire.Le ministre a dit des vérités, mais comme beaucoup ne veulent pas ouvrir les yeux, ils crient à la dérive.Vous exigez des explications et après vous criez au scandale. La sortie du général nigérien en dit long à partir du moment où l’armée française y est installée et des terroristes traversent cette même frontière nigérienne et les moyens d’observation de ces troupes ne voient rien curieusement.

  • Le 4 mai 2023 à 13:33, par france dehors En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Salut les amis !
    Le ministre a parfaitement raison, il ya des complots contre le Burkina Faso et notre chance, c’est la bravoure du peuple burkinabe, les imperialistes savent de quoi on est capable voila pourquoi ils evitent d’armer un pays voisin pour nous attaquer !!!!!! Ils ont toutes ces options sur la table mais je vous assure que malgre nos difficultes, aucun pays de la sous region n’ose attaquer frontalement le Burkina Faso, je sais de quoi je parle et c’est ca notre chance !!!!!! Jacques Chirac disait qu’a arme egal, le Burkina bat la France a plate couture !!!!!! Ngaw ! Il a surement entendu parle des voltaiques qui combataient avec de simples couteaux pendant que des Framcais bien armes fuyaient le combat !!!!! Les imperialistes savent qu’avec 100000 combattants, le Burkina sera le super power de la sous region apres le terrorisme et cela ne les plait pas !!!!!! Mais leur reveil sera douloureux car la jeunesse est determinee pour en decoudre avec le terrorisme !!!!!! Apres le terrorisme, on va vendre nos services a travers l’Afrique, la ou il ya le terrorisme et cela ne plait pas egalement aux imperialistes sans vergogne !!!!!! Mais la victoire est proche, main dans la main, encourageons nos dirigeants pour mettre fin a ces complots !!!!!!

    • Le 4 mai 2023 à 20:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      @france dehors
      Messire « france dehors », je vais finir par vous adorer, tellement vous êtes simple et « brut de décoffrage » !
      Votre foi dans les délires russolâtres est tellement cool qu’elle me procure un certain bonheur.
      Avec vous et votre fraîcheur, j’ai gagné ma soirée.
      J’vous dis, on va finir vieux copains ! Préparons les Brakinas. Â la rigueur, nous nous contenterons de Budweiser ou de notre « Piautre » locale, si authentique. J’aime bien la Paulaner de Bavière, aussi... Avec un bon poulet télévisé et des brochettes, la soirée serait parfaite, il fait super beau ici (suis en Savoie pour 2 semaines).
      En plus nous ne sommes pas des poussins du jour, tous deux, nous avons notre sac de souvenirs à échanger...
      Moi, j’entrais en collège lors de vos indépendances.
      Et, croyez-moi, j’en a des heures de vol. Vous n’imagineriez pas les personnages historiques que j’ai croisés.

  • Le 4 mai 2023 à 13:40, par france dehors En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Les imperialistes doivent retenir une chose et que cela entre dans leur cabosse, le BURKINA FASO n’est pas a VENDRE !!!!!! Aucun citoyen burkinabe repondra a la cpi, decret de la RUE !!!!!!

  • Le 4 mai 2023 à 13:46, par france dehors En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Mon soutien indefectible au MARECHAL, son excellence IBRAHIM TRAORE, qui decidera de lui meme combien de temps il veut rester au pouvoir !!!!! Quand aux democrates de facade, ils devraient commander des flacons de PARACETAMOL car le reveil sera douloureux !!!!! Pas d’elections, point barre !

  • Le 4 mai 2023 à 14:00, par warzat En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Cette coalition aura de la peine à marcher et mettra en danger le pouvoir de larbins locaux collaborateurs usurpateurs aux origines douteuses.
    En exemple Barkhane n’a pas marché parce que les autres pays occidentaux ont trainé et trainent des pieds pour appuyer ce deal français.
    Les données géopolitiques malgré des accords secrets et tacites entre puissances néocoloniales. Que dit l’actualité actuelle à cet effet : le Royaume Uni a accordé l’indépendance à la Barbade en 2022. En Polynésie française, les indépendantistes ont gagné les élections en avril 2023 malgré une aide française de un milliard d’euros par an, le chef indépendantiste déclare que seul l’indépendance permettra à son pays de lutter contre la pauvreté.
    Humm, au Ghana, les biscuits dans les boutiques sont fabriqués au Ghana, chez nous il est quasi impossible de trouver de simples biscuits fabriqués au pays.
    Bref, un pays africain aux dirigeants impopulaires larbins se mettrait en danger de chute de son régime en s’associant à une quelconque coalition contre le Burkina. En effet, on ne voit pas dans la jeunesse combattante de ces pays une frange qui accepterait cela.

  • Le 4 mai 2023 à 19:26, par nuage blanc En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

    Quand sur la page personnelle du Président de la Conférence des Chefs d’Etat, Umaro Sissoco Embalo, et utilisant le concept de « génocide » pour qualifier le drame survenu dans le village de Karma le 20 avril 2023. Qu’est ce c’est ? N’est ce pas une manœuvre contre le Burkina ? Quand Le Général Tarka du Niger tient des propos incongrus au sujet des choix souverains du Burkina . .N’est ce pas une manœuvre contre le Burkina ? Quand certains média étranges font ’’ une légitimation des actions terroristes’’ à travers une interview accordé a un chef terroriste. N’est ce pas une manœuvre contre le Burkina ? Les faits sont légions et convergent tous vers la déclaration du Ministre.
    THOMAS SANKARA disait :
    ...L’impérialisme est un mauvais élève ; il n’a jamais tiré la leçon de ses échecs…Il est partout. Et à travers sa culture qu’il répand à travers ses fausses informations , il nous amène à penser comme lui, il nous amène à nous soumettre à lui…
    cher webmaster laisser passer mon commentaire SVP .

    • Le 4 mai 2023 à 22:02, par Renault HÉLIE En réponse à : Kassoum Coulibaly, ministre de la défense : « Il y a actuellement une coalition internationale contre le Burkina Faso »

      @nuage blanc
      Messire « nuage blanc », puis-je vous faire remarquer que vous faites injure à l’intelligence du défunt TS, s’il avait pu observer la lamentable fin du Marxisme communiste en 1989 ! Personnellement, é, je suis persuadé que TS, malgré une certaine naïvet, ne manquait pas d’adaptabilité intellectuelle, IL EÛT SÛREMENT SUIVI L’EXEMPLE DU TRÈS INTELLIGENT Jerry RAWLINGS du Ghana et entamé un processus démocratique rationnel entre 1987 et 2000.
      Et il se serait rendu compte de ce que sont les véritables impérialismes toxiques : ceux de pays hyper-colonialistes comme la Chine, la Russie et la Turquie.
      TS ne serait pas resté bloqué à une vision du monde datant de 1950, comme la vôtre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino