LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prise en charge des enfants atteints de troubles autistiques : Des natifs d’avril font parler leur cœur

Publié le lundi 1er mai 2023 à 23h13min

PARTAGER :                          
Prise en charge des enfants atteints de troubles autistiques : Des natifs d’avril font parler leur cœur

Des natifs du mois d’avril ont fait parler leur cœur, ce lundi 1er mai 2023, à l’occasion de leur anniversaire. Ils ont fait un don à l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (ABAPE), un centre de prise en charge d’enfants atteints de troubles autistiques et de déficients intellectuels.

Le don des natifs d’avril à l’ABAPE est composé de sacs de riz, de pâtes alimentaires, de bidons d’huile, de sucre, de lait et de vélos. Abdoul Wahab Kaboré, plus connu sous le nom d’« El Presidente », artiste-humoriste, prenant la parole au nom des natifs d’avril, a indiqué que ce don leur permet de témoigner leur attachement à ces enfants souffrant d’une maladie méconnue de beaucoup de personnes.

Les natifs d’avril ont apporté des vivres aux enfants de l’ABAPE.

« Par ce don, nous voulons leur montrer notre attachement, notre sympathie et montrer à ces enfants que nous sommes pareils », a-t-il laissé entendre. Il a rappelé que les natifs d’avril constituent un groupe de personnes nées en avril et qui, grâce aux réseaux sociaux, se sont réunies et ont décidé de fêter autrement leur anniversaire. Cela passe par des dons aux couches défavorisées de la population.

Abdoul Wahab Kaboré dit El Presidente a indiqué que les natifs d’avril ont tenu à témoigner leur attachement aux enfants de l’ABAPE.

Boukari Pamtaba, le coordonnateur du centre, a remercié les donateurs pour leur geste. Il a rappelé que le 2 avril est célébrée la journée mondiale de l’autisme. Que des natifs d’avril pensent donc à faire un don à l’ABAPE, est une heureuse coïncidence. Il a souhaité que cette action se poursuive et que les natifs d’avril soient les porte-voix de l’association. « Quand on parle de prise en charge, elle est holistique. Il y a ce que nous, en tant que spécialistes, faisons ; et il y a ce que les gens de l’extérieur peuvent apporter comme soutien. L’action de ces donateurs est salutaire. Nous invitons toutes les bonnes volontés à soutenir l’ABAPE », a plaidé M. Pamtaba.

Boukari Pamtaba, coordonnateur de l’ABAPE, a indiqué que son centre accueille 120 enfants et a permis à 30 d’entre eux d’intégrer le système scolaire classique.

Les parents des enfants ont eux aussi tenu à remercier les natifs d’avril pour leur don. « Merci aux natifs d’avril pour leur geste à l’égard de nos enfants qui ont des difficultés mentales et qui sont également autistes. Comme le disait Amadou Hampaté Ba, quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour traduire la reconnaissance inspirée par la libéralité. Ce mot, c’est merci. Nous vous disons merci pour cet élan de solidarité à l’égard du centre et de nos enfants. Que Dieu vous bénisse », a déclaré Cyril Nikiéma, le porte-parole des parents d’enfants du centre.

Abdoul Wahab Kaboré, dit El Presidente, a saisi l’occasion de ce don pour lancer un appel à la population. Il a exhorté les uns et les autres à avoir de bons comportements envers les enfants atteints de troubles autistiques et de déficience intellectuelle, afin qu’ils ne se sentent pas rejetés. « Ces enfants peuvent être des leaders de demain. Il faut donc que nous, qui ne sommes pas dans ces difficultés que ces enfants traversent, puissions leur envoyer des énergies positives, de sorte qu’ils puissent réussir », a dit l’humoriste.

Cyril Nikiema, porte-parole des parents d’enfants de l’ABAPE, a remercié les natifs d’avril pour leur geste.

En rappel, l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (ABAPE), à travers son centre de prise en charge d’enfants atteints de troubles autistiques et de déficients intellectuels accueille actuellement 120 enfants. Grâce à son accompagnement, une trentaine d’enfants atteints de troubles autistiques ont pu intégrer le système scolaire classique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND