LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement supérieur : L’Université de l’unité africaine célèbre ses 15 ans d’existence

Publié le lundi 1er mai 2023 à 23h16min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Université de l’unité africaine célèbre ses 15 ans d’existence

L’Institut africain de management (IAM), devenu Université de l’unité africaine (UUA) en 2020, fête ses 15 ans d’existence. A l’occasion, plusieurs activités ont été programmées, de mai à décembre 2023, pour capitaliser les résultats engrangés et se projeter dans l’avenir. Le top de départ des activités a été donné ce lundi 1er mai 2023, au cours d’une conférence de presse.

L’Université de l’unité africaine (UUA), ex-Institut africain de management (IAM) a décidé de marquer d’une pierre blanche ses 15 ans d’existence. Les premiers responsables de l’université ont fait une halte, ce lundi 1er mai 2023, pour donner le top de départ des activités commémoratives de ces 15 ans d’existence, à travers une conférence de presse.

Cette célébration est une opportunité pour l’université de capitaliser les résultats forts appréciables et de se projeter dans l’avenir. Pour ce faire, de mai à décembre 2023, 15 activités sont au programme, regroupées en quatre temps forts. Selon le directeur général de l’université, Dr Benga Alioune, il y aura un temps de réflexion sur le chemin parcouru, un temps d’annonce de changement pour une qualité accrue de l’offre de service, un temps d’affirmation de la volonté d’être une université citoyenne, un temps pour se positionner comme une université qui permet d’améliorer son employabilité.

Les activités commémoratives des 15 ans de l’UUA sont regroupées en quatre temps forts, a indiqué le DG de l’UUA, Alioune Benga.

De façon détaillée, ce sont des concours d’entrepreneuriat et d’excellence, des déjeuners avec des modèles de réussite, une journée de l’intégration africaine, un don de vivres à un orphelinat, une réunion avec les diplômés, une formation en agro-business. A ces activités s’ajoutent la certification Test of English for International Communication (TOEIC), une annonce des certificats pour l’employabilité et le développement de la carrière, une rencontre avec les enseignants, une annonce du dispositif d’accréditation aux enseignements de l’UA, la présentation du livre de cas et d’annonce du centre de cas, des échanges avec les entreprises et organisations, la présentation du catalogue d’offres certifiantes et d’un diner-gala.

Le Pr Stanislas Ouaro est le président de Conseil scientifique.

Un taux d’insertion de 90%

A écouter le président du conseil d’administration de l’UUA, Amed Diallo, l’université a fait du chemin. « De 211 étudiants en 2007 avec un fonds de départ de 350 000 francs CFA, nous sommes passés à plus de 1 600 étudiants avec des infrastructures dignes d’un campus en Europe et aux Etats-Unis », a-t-il fait savoir. En 15 ans, cette université a vu passer, dans ses locaux, plus de 30 nationalités. Cela est dû aux programmes de formation de premier plan dans de nombreux domaines, en collaboration avec les meilleures universités, enseignants et entrepreneurs du monde entier. Cela a permis d’engranger un taux d’insertion de 90% dans le monde du travail. « Nos étudiants sont dans des multinationales, de grandes entreprises, de grandes organisations à travers le monde », s’est-il vanté.

De 211 étudiants au départ, l’UUA est passée à plus de 1 600 de nos jours.

Cependant, Amed Diallo est convaincu qu’il ne faut pas dormir sur ses lauriers. « Nous devons continuer à innover et à améliorer notre enseignement et nos programmes de formations, pour répondre aux besoins changeants de notre société », a-t-il estimé. En plus de cela, il a, en ligne de mire, le renforcement de l’enseignement axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion afin de créer un environnement universitaire où chaque étudiant se sent valorisé et soutenu. Il a terminé ses propos non sans faire un clin d’œil aux membres de toute la communauté universitaire pour son engagement, son dévouement et son travail.

Les offres de formation de l’UUA

Les offres de formation sont reparties en deux Unités de formation et de recherche (UFR). L’UFR Sciences juridiques et administratives et l’UFR Sciences économiques et de gestion.

Le PCA de l’UUA, Amed Diallo, veut continuer à innover.

Dans ces filières, l’Université de l’unité africaine offre des diplômes de DTS, licence, MBA et Master dans les filières suivantes : communication, marketing, management, gestion commerciale, marketing et intelligence des affaires, finance-comptabilité, transport et logistique, banque-finance/micro finance, banque et ingénierie financière, économie-finance-fiscalité, réseaux-télécommunications, informatique de gestion, ressources humaines, management des projets, développement local et décentralisation, audit et contrôle de gestion, management des affaires internationales, cyber sécurité, fiscalité.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique