LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dédougou : Le collège privé Saint-Gabriel souffle sa quinzième bougie

Publié le dimanche 30 avril 2023 à 22h47min

PARTAGER :                          
Dédougou : Le collège privé Saint-Gabriel souffle sa quinzième bougie

Le collège privé Saint-Gabriel de Dédougou a célébré ses quinze années au service de l’éducation au Burkina Faso et singulièrement dans la région de la Boucle du Mouhoun. C’était les 28 et 29 avril 2023 à Dédougou, capitale de la région.

Le clou de la célébration du jubilé des quinze années d’existence du collège privé Saint-Gabriel de Dédougou dans l’univers éducatif au Burkina Faso, est intervenu ce samedi 29 avril 2023. Une eucharistie ponctuée de cérémonie commémorative, de remises de prix aux élèves vainqueurs des concours de poésie, de danse et de slam organisés à l’occasion du jubilé du collège, une visite guidée dans la salle d’exposition et enfin une kermesse. Ce sont là, les activités essentielles ayant rythmé l’avant-dernier jour du mois d’avril 2023 au collège Saint-Gabriel.

Des autorités administratives et religieuses ainsi que des représentants d’élèves et d’anciens élèves se sont succédé à la tribune. Les uns pour bénir et rappeler les missions de l’établissement, les autres pour remettre au goût du jour le rôle, la place et la contribution du collège dans l’éducation et le développement local voire national. Certains ont témoigné du potentiel de savoir-faire et de savoir-être acquis ou en cours d’acquisition au sein de ce collège.

Une célébration eucharistique du jubilé a précédé les messages des autorités.

Pépinière d’intelligences

L’évêque du diocèse de Dédougou, monseigneur Prosper Bonaventure Ky, a, au cours de son homélie, déclaré qu’un jubilé est un moment de se rappeler, mais aussi une occasion de se projeter. Il s’est donc souvenu des missions institutionnelle et universelle de l’église catholique qui constituent, selon ses dires, la boussole de l’établissement depuis sa fondation en 2007. Pour l’évêque, la réussite de la double mission de l’école exige de l’engagement des élèves comme de leurs parents. « Les élèves sont les premiers acteurs de leur formation et apprentissage. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants », a déclaré celui qui a présidé la messe tenue au sein du collège privé Saint-Gabriel de Dédougou, devant un parterre d’élèves, de parents d’élèves et d’invités de toutes sortes. Mgr Prosper Bonaventure Ky est persuadé que l’ancrage du collège est tributaire du don de soi de l’ensemble des acteurs et en premier lieu les élèves et de leurs géniteurs.

Tous ont repris en chœur « merci au Seigneur pour les quinze ans ».

Des représentants du directeur régional chargé de l’enseignement secondaire et du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, on peut retenir que le collège Saint-Gabriel a joué un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants dans la région depuis près de deux décennies. Ils ont prodigué des conseils et exhorté les élèves à redoubler d’efforts dans le travail.

Jean-Marie Tiawara, représentant des anciens élèves, a témoigné sa fierté et sa reconnaissance d’avoir fait les bancs au collège Saint-Gabriel de Dédougou. « Nous avons bénéficié de tous les bagages (intellectuel et autres) pour être ce que nous sommes aujourd’hui », a confié l’élève de la promotion 2008-2009, avant d’inviter ses jeunes frères « à la discipline, au travail pour maintenir haut le flambeau de l’excellence pour impacter la société et contribuer au développement du pays ».
Prenant la parole au nom du directeur diocésain de l’éducation catholique à cette célébration eucharistique, Léonce Gnoumou a indiqué que l’établissement est parvenu à un âge de pleine initiation. Il se doit alors de « constituer un corps matériel et spirituel solide, responsable et dynamique » pour oser une éducation nouvelle et endogène.

La secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientega/Ouédraogo, représentant le gouverneur.

Se projeter, avec espoir, dans le futur

A en croire le frère Jean Abraham Abdoul Aziz Faye, directeur du collège privé Saint-Gabriel de Dédougou, le savoir dispensé dans cette institution scolaire a fait des hommes et des femmes responsables à tous les niveaux de la chaîne de valeur sociétale. Il ajoute que c’est une grande fierté de savoir que le collège, à l’instar d’autres établissements du Burkina Faso, répond, avec beaucoup de notoriété, aux finalités définies par le politique burkinabè.

Devant les nombreux défis et perspectives, l’école entend poursuivre l’œuvre commencée par les devanciers, en inculquant les valeurs fondamentales qui intègrent la justice, l’impartialité, l’intégrité, la neutralité, la méritocratie et le respect de la dignité humaine. Et le directeur de l’établissement de relever qu’il s’agit, à travers cette manifestation, de regarder le passé avec reconnaissance, de vivre le présent avec passion et de se projeter dans l’avenir avec espérance.

Le 29 avril 2023, une journée festive au collège privé Saint-Gabriel de Dédougou.

De 2007 à 2023, le collège privé Saint-Gabriel de Dédougou a accueilli 9 853 élèves dont 5 382 garçons contre 4 471 filles. La moyenne de réussite au BEPC se situe à 75, 44%, avec un succès de 100% en 2012. Au Bac littéraire, le taux moyen est de 75, 77% contre 70, 51% au Bac scientifique. Le taux de succès dans ces séries a atteint 100% respectivement en 2018 et 2011.

En marge de cette célébration du jubilé de quinze ans de vie, la communauté scolaire de Saint-Gabriel a remis des vivres et des vêtements aux personnes vulnérables des centres Mariadougou et Maria Lafiaso de Dédougou, dans la matinée du 30 avril 2023.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND