LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

Publié le samedi 29 avril 2023 à 17h40min

PARTAGER :                          
Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

La conférence de presse des ressortissants et rescapés des tueries de Karma a été, ce samedi 29 avril 2023 à Ouahigouya, articulée autour de trois axes. Outre la déclaration liminaire et la phase des questions des journalistes, elle a été faite de témoignages de « rescapés » de ces tueries.

L’ensemble des témoignages s’accordent sur le moment de démarrage des hostilités, « autour de 7h30 », l’accoutrement des auteurs du massacre et le sentiment d’assurance des populations, lorsqu’elles ont aperçu la colonne d’hommes vêtus en tenue militaire et leur arsenal.

« Le jeudi, 20 avril, 7h30, la veille de la fête de Ramadan, nous étions sur la place publique dans les préparatifs, lorsque nous avons vu nos soldats apparaître sur des engins à deux roues, dans des véhicules … Nous étions au puits, lorsque certains ont commencé à vouloir fuir. C’est là je leur ai dit de ne pas fuir car ce ne sont pas des jihadistes, ce sont des soldats qui sont venus nous sauver. Les gens ont fui, je suis resté. C’est en ce moment que l’un d’eux s’est mis devant à crier : viens ici, à genoux, enlève tes habits ! J’ai demandé : moi ? Il a dit non, que ce n’est pas moi, que c’est le monsieur (qui était derrière moi). Donc, on a dit aux gens de sortir avec leur pièce (documents d’identité : ndlr) pour qu’ils puissent vérifier, car ils sont-là pour défendre notre territoire et ramener la paix », raconte, sous la casquette de rescapée, cette dame.

Elle poursuit : « Mais entre-temps, les choses ont commencé à mal tourner, en se transformant en bastonnades. Ils ont malmené les gens, nos maris, les gens criaient. Ils les malmenaient avant de les exécuter. Mon mari était souffrant, il était couché dans la maison. Quand ils ont fini avec les autres, ils sont entrés dans sa chambre, l’ont trimballé jusqu’au portail, l’ont abattu avec leur arme et ont continué. En ce moment, nous étions cachés dans nos maisons, quand deux d’entre eux ont toqué la porte. Nous avons ouvert et ils sont entrés ».

Puis : « Un nous a pointé avec son arme, l’autre a tapé l’arme pour faire baisser avant de nous ordonner de nous lever. Nous nous sommes levés. Il nous a demandé s’il n’y a pas d’hommes dans nos maisons. Nous avons dit qu’il n’y a pas d’hommes. Il dit de dire la vérité, que si on ne dit pas la vérité, quelque chose va nous arriver. Nous avons répondu qu’il n’y a pas d’hommes dans nos maisons. Ils sont ressortis. Mais en sortant, notre grenier est à côté à la sortie, ils l’ont incendié … ».

Selon la « rescapée », les bourreaux ont aussi pillé les biens des populations, tiré sur le bétail et attrapé les poulets, qu’ils ont emportés. « Ils ont pris notre argent », ajoute-t-elle.

« Après, ils nous ont dit qu’ils ne veulent plus retrouver quelqu’un ici le soir. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés ici (à Ouahigouya : ndlr). Mais nous nous interrogeons : quelle est cette guerre où on dit qu’on va récupérer le territoire et on tue ses propres populations ? Si vous tuez toutes vos populations et qu’il ne reste que vous seuls, serez-vous contents de vivre ? Voici ce qui nous a amenés ici. Ils nous ont détruit, une vraie destruction », a-t-elle relaté.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2023 à 14:48, par Sala En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Cette narration ressemble fort bien aux agissements des terro. La barbarie et le langage verbal ne font dire que ceux qui ont commis ce crime ne sont pas nos FDS !

  • Le 29 avril 2023 à 15:05, par Damis En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Il n’y a pas lieu que celui qui est entrain de raconter les évènements ne devrait même plus se poser des questions sur l’identité des assaillants. Au vu de ce qui est relaté, on n’a pas besoin de réfléchir pour savoir que ce sont des terroristes, forces du mal, habillés en tenue militaire de nos FDS. C’est exactement le même mode opératoire en termes d’horreur, employé depuis un certain temps pour se venger. Sinon, pensez-vous réellement que nos FDS vont incendier vos biens, piller d’autres, et emporter vos animaux ? Et à quelle fin ?
    C’est lieu d’attirer l’attention de nos autorités sur cette organisation intelligente qui est d’utiliser nos tenues militaires pour d’abord tromper la vigilance des FDS et VDP, mais surtout commettre des actes qui permettront aux ennemis de la nation (les alliés d’hier...) de justifier une quelconque éventuelle intervention de l’ONU et ses alliés et ainsi permettre la réinstallation des forces du mal.
    Mais se sera peine perdue car le Tout Puissant nous viendra toujours en aide !
    La Patrie ou la Victoire, nous Vaincrons certainement !

  • Le 29 avril 2023 à 17:24, par Gwandba En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Toutes mes condoléances à nos familles endeuillées par ces barbares ignobles sans foi ni loi si ce n’est celle de la mission qui leurs sont confiés, aussi indignes qu’eux.

    Aucune paroles ne peut consoler nos familles tant la douleur et la colère sont légitimes. Surtout lorsque cet évènement arrive avec la barbarie qui est à la hauteur de leur lâcheté à vendre au plus offrant leur humanité.

    Mais ne tombons pas dans le piège à cons malgré cette douleur et cette colère. Il n’est pas question de nos soldats qui tuent leurs populations mais ceux qui ont missionnés ces pseudos terroristes.

    Ne pouvant plus nous soumettre, il tente de dresser les uns contre les autres en passants par les plus viles d’entre nous qui se reconnaitrons par ces lignes qui les vomissent.

    Ils vont échoués. C’est une réalité.

    Courage à nos vaillants combattant de la dignité et de la liberté, honte éternelle aux traîtres.

  • Le 29 avril 2023 à 17:24, par Terroristes Travestis En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Ca, c’ est le modus operandi des terroristes. Le crime ne sera jamais parfait.

  • Le 29 avril 2023 à 17:38, par Passakzri En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Jusqu’à preuve du contraire, reste convaincu que ces actes ne peuvent pas être l œuvre de nos combattants. La procédure porte la signature de GAT qui ont pris les populations au piège en arborant les tenues des combattants burkinabè. Nous avons tout intérêt à ce que les juges et l armée fassent leur travail en nous clarifiant , puisque les mouvements d une telle colonne de l armée ne saurait se faire en dehors de la chaîne de commandement. Quels qu en soient les auteurs,la justice devrait éviter que ce massacre ne connaisse le même sort que les précédents. D ailleurs tous les morts par assassinat sur le territoire burkinabè doivent être élucidées sérieusement. Ces tueries depuis maintenant 7 ans ne sauraient être jetées aux oubliettes du temps.

    Passakziri

    • Le 29 avril 2023 à 18:23, par SOME En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

      Écoute passakziri, inutile de vouloir faire de la contorsion intellectuelle pour arriver ou tu veux arriver:tu peux l’affirmer directement. C’est ton droit d’avoir ton point de vue. Mais ne crois pas que nous ne voyons pas y’a manœuvre.
      Au vu de la tournure des evienements tu n’oses pas prendre l’opinion contraire qui est le tien comme tu l’as avavancee, mais tu tentes de faire de la diversion et la confusion en mélangeant les événements. Le juge militaire maîtrise ses dossiers nettement mieux que toi, y compris ces morts par assassinats. Et si certains ne freineraient pas des 4 fers, ces dossiers auraient été éclaircis depuis longtemps. Et tu le sais très bien ! Nous sommes dans une autre optique à un autre moment de notre histoire.arrête de chercher à polluer la tête des gens
      SOME

      • Le 30 avril 2023 à 08:54, par kwiliga En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

        Bonjour SOME,
        Vous critiquez l’approche diplomatique de Passakziri, la qualifiant de "contorsion", de "manœuvre", vous devriez donc apprécier mon approche, plus directe et sans concession.
        Tout d’abord, force est de constater qu’une fois de plus, vous n’amenez aucun argument, vous suffisant de vos convictions et vous satisfaisant de quelque "Et tu le sais très bien". Nous qui vivons au Faso, n’y comprenons rien, mais vous, depuis Toulouse, vous savez que nous le savons...
        Pour revenir au fond du propos, alors que chacun a déjà résolu l’enquête qui n’a pas débuté, convaincu que seuls les terroristes ont pu commettre de telles atrocités, de mon point de vue, trop d’éléments s’accumulent, qui accablent nos FDS :
        - Tenues de combat identiques, correspondant à la BIR3 (comment les terroristes pourraient-ils tous avoir cette tenue),
        - Téléphones portables des rescapés, confisqués et photos effacées au barrage militaire au niveau de l’axe Ouahigouya-Youba.
        - Le convoi militaire a été vu traversant Ouahigouya en direction de Ouaga, après le massacre.
        - Présence de plusieurs blindés et ... d’un char d’assaut !
        - Désaccord entre les "assaillants", certains cherchant à protéger les victimes et faisant preuve d’humanité en distribuant de l’eau, ce qui n’est guère l’apanage de nos terroristes.
        - ...
        je vais ici me permettre d’aller jusqu’à envisager que la chose a pu être programmée, ourdie, attendue.
        N’est-ce pas pour ça que l’on a commencé à chasser les militaires français, les gens trop bien informés de l’ONU, les journalistes d’investigation... ?
        Pour pouvoir mener cette guerre comme bon nous semble, sans avoir d’observateur aguerris et légitimes dans les pattes, qui pourraient dénoncer les exactions et, en temps "inopportun", être appelés à venir témoigner devant la CPI.
        Donc, c’est semble-t-il notre choix, c’est ce qu’attendent ceux qui se nomment eux-mêmes "Le Peuple", opposer la barbarie à la barbarie, la cruauté à la cruauté... concluant souvent leurs propos par le syllogisme suivant : "Ah, les terroristes sont des civils, donc, lorsqu’on tue des civils, on peut bien se dire qu’on tue des terroristes"
        Bien sûr, le peuple n’ira pas devant la CPI et vous non plus, quant à Traoré, il pourra toujours se défendre en invoquant "un mauvais Karma".

      • Le 30 avril 2023 à 10:55, par Yako En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

        En fin Mr Somé il faut savoir ce que tu veux entre l’état de droit et le nationalisme à deux sous. De l’insurrection d’octobre 2014 vous avez instauré l’état d’insurgés puis celui du mpp comme redressement démocratique d’une démarche illégale et anarchique d’une écurie d’élites irresponsables qui, à voir plus clair est à l’origine des drames que nous nous vivons depuis 7 ans. Dans un pays normal les insurgés de 2014 devraient répondre devant les tribunaux car leur responsabilité est flagrante dans l’effondrement partiel de l’édifice Burkina. les massacres d’innocents pouvaient être évités si le pays n’était pas tombé dans les petites mains les 30 et 31 octobre 2014. Cependant,nous ferons tout pour que notre pays tienne debout malgré les erreurs de jeunesse des princes du moment.Vivement que les responsables soient connus et châtiés le pays ne mérite pas ça.

        • Le 30 avril 2023 à 14:15, par Issouf Nacanabo En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

          Ceci est une approche qui nous conforte dans l’idée que ce traquenard a été bien planifié par des frustrés, des nostalgiques d’une gouvernance qui ne reviendra plus jamais. Dire que les insurgés de 2014 sont responsables de ce qui arrive au pays est honteux et enfantin. Depuis 1991 le Burkina Faso a opté pour la démocratie, ce qui suppose l’alternance au sommet de l’état. La plupart des insurgés sont nés dans la démocratie mais n’avaient connu qu’un seul président jusqu’à l’insurrection populaire. Alors, tu ferais mieux de la fermer. Le projet de loi modifiant l’article 37 de notre constitution a été adopté par des gens et ces gens sont les responsables de l’insurrection populaire, donc de la situation actuelle. Pour avoir créé des gens comme vous qui ont horreur de la vérité

      • Le 30 avril 2023 à 15:03, par Gwandba En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

        Cher frère SOME
        Ce poste poste pour vous encourager de continuer malgré le cirque de certains internautes. Certains sont honnêtes dans la démarche et veulent comprendre mais d’autres, suivez mon regard.. sont des viles opportunistes souhaitant se voir confier le rôle de tout trahir. Même eux-mêmes. Pourvu qu’il ait des restes d’os où autres choses.. à lécher.

        Pour revenir au poste de Passakziri Burkindam kiéta, je pense qu’il ne sous entent pas attribuer la responsabilité à nos FDS mais l’éventualité de...

        Je comprend l’amertume qui nous habite en ce moment. Le prix payé est plus que fort mais continuons chacun à son niveau d’apporter ce que peut pour apaiser nos coeurs.

        Quant à ceux qui se réjouissent de notre douleur et parlent de CPI, inutile de vous dire que vous allez d’abord passer devant le tribunal de la conscience du peuple avant que quiconque n’aille à cette foutue cpi de mes deux...

        Les paroles s’envolent mais les écrits restent. Certains n’aurons pas la chance de Boukaré, le monsieur autre fois grande gueule de KAYA en ce moment tout tremblotant au front avec nos vaillants combattant.

        Les lâches traites perdent toujours même s’ils se cachent derrière des paroles fausses et creuses comme : "le chef de l’état doit régler avec l’amour..." Ce sont des loser.

        CEUX QUI SAVENT, SAVENT.
        Cordialement

  • Le 29 avril 2023 à 21:58, par Gino En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Paix aux âmes des disparus. Courage aux proches.
    Je pense que le gouvernement gagnerait à gérer ce drame avec plus d’humanisme. La justice doit cette fois ci aller jusqu’au bout avec diligence. Que le Seigneur mette l’amour et la sincérité dans les coeurs.

  • Le 29 avril 2023 à 22:03, par liberte En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Que les âmes des disparus de ce massacre reposent en paix sur la terre libre du Burkina Faso.

    Je pense qu’on a pas besoin d’être un prophète pour savoir que les responsables de ce massacre ne sont pas nos FDS. Il suffit simplement de faire appel au bon sens :
    1. Des tenues militaires sont très faciles à produire surtout lorsqu’on est soutenu par des pays qui sont très avancés sur le plan de la technologie
    2. L’armée burkinabè n’a rien a gagné en faisant pareille chose sinon que ternir son image.
    3. Il est vrai que la guerre est asymétrique mais jusqu’à preuve du contraire, éliminer un présumé terroriste se fait sur la base d’informations claires, précises avec des éléments de preuve sur l’identité de la cible. Aucune attaque n’a déjà ciblé une communauté. Les attaques contre les terroristes sont individuelles et basées sur de la responsabilité individuelle. Au contraire, l’armée fait tout pour isoler les femmes et les enfants et parfois en prenant de très grands risques quoi que parfois des femmes sont complices en aidant dans le creusage et le posage des mines.
    4. Cette méthode dont le seul objectif est de discréditer le pouvoir en place, susciter les conflits communautaires et justifier une intervention étrangère n’est pas nouvelle. Elle a déjà été implémentée au Mali dans l’affaire Dogon-bambara-peulh et dans d’autres pays de la sous région.

    Je voudrais souhaiter prompt rétablissement aux blessés, beaucoup de résilience au peuple burkinabé et un courage sans faille aux autorités de la transition et à nos intrépides FDS.

    Surtout, rappelons nous de ces propos de TS
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »

  • Le 29 avril 2023 à 22:48, par Espérance En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Ce qui est sûr la vérité sur cette affaire jaillira tôt ou tard, qu’on le veuille ou pas. La protection de la population étant la première préoccupation du gouvernement de la transition, le Président saura tirer les leçons qui s’imposent à la suite de ce drame

  • Le 30 avril 2023 à 07:26, par Amidou Sangaré En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Chers compatriotes, avant toute choses, j’adresse mes condoléances aux familles et demande a tous de redoubler vigilance. C’est des acte de déstabilisation de l’ennemi.
    En effet il t’a une action tendant a justifier l’importance de la présence de la Munisma dans la Sahel. Certains pays ont été mis à contribution pour poser des actes ignobles. Il s’agit de faire porter la responsabilité aux deus pays qui ont pu comprendre l’implication du colon dans la déstabilisation de nos pays. Ces pays sont la CI et le NGR. Ils ont pu se procurer exactement la tenue militaire du BF car ayant trouvé une faille non sécurisés au niveau de Karma avec leurs amis le Djihadistes bien encadré ont organisé ce forfait Pour accuser le BF. Soyez vigilants, il n’y a que RFI qui a les infos et les images sur ces tueries.
    Peuple du BF pleurez vos morts mais soyez sereins ce n’est pas vos militaires qui en sont a la Base mais les Français qui veulent justifier tjrs l’importance et l’existence de la Minusma au Sahel.

  • Le 30 avril 2023 à 08:29, par momine En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    comment les populations arrivent elles a faire la difference entre FDS et terroriste Dan’s ce contexte ? le village a t’il deja ete visite par les hommes armes ? il y a t’il au moins des VDP ressortissants de ce village ?chaque village en principe devrait avoir un representant ou VDP au sein des FDS pour faire remonter les infos si non il y aura tjrs ces amalgames
    Paix aux Ames des disparus..

  • Le 30 avril 2023 à 10:17, par le kas En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    En en tout cas le président bissau-guinéen ne dira pas le contraire. Lui qui a promis de mettre à la disposition de la CPI tous les auteurs de ce crime crapuleux. Il a du pain sur la planche. J’imagine qu’il pourra mettre fin au terrorisme en envoyant ces hommes sans loi ni foi à la Haye. Il pense que c’est les FDS qui ont commis ce crime. Quand il va se rendre compte que ces modes opératoires appartiennent aux terro, je ne sais pas s’il va demissionner ou pas. wait and see.

  • Le 30 avril 2023 à 11:32, par Espérance En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Partout où il y a eu des attaques terroristes, les FDS interviennent pour secourir et faire des ratissages. Dans ce cas, on a pas entendu parler de ça. Pourquoi ce silence suspect de l’état major ? Où étaient ces vecteurs aériens qui démontre la montée en puissance de notre armée ? A quoi servent ces images que la RTB diffuse tous les jours ?

  • Le 30 avril 2023 à 11:40, par BAMBIO Z François En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Je ne pense pas que nos gars ferons ça. D’après le récit, ça ressemble bien au mode opératoire des terroristes. Mais on ne sait jamais. ça peut être des éléments insugés et incontrôlés qui ont commis ces actes barbares. Si c’est le cas, ils seront identifiés et écroués. Continuons à soutenir cette transition pour que tout se passe bien, c’est dernier rempart. Sans ces jeunes soldats, nous sommes foutus.

  • Le 30 avril 2023 à 11:58, par Veritas En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Ceux qui disent que ce sont des terroristes qui ont commis ces massacres, donc ces terroristes ont pris des tenues, des pickups, des blindés de l’armée burkinabè, quitter Ouahigouya ville pour aller massacrer les populations de Karma, qu’ils accusent de collaborer avec les terroristes et une fois le massacre commis, ils reprennent la route pour repartir dans leur base a Ouahigouya ville. C’est ça ?

    • Le 30 avril 2023 à 14:33, par Passakziri En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

      Bonjour Veritas,
      Quand on le dit, c est parce que l horreur nous empêche d oser penser que ce massacre insensé peut être l œuvre des FDS et VDP. Non , je me refuse de le croire , de le penser même. Comment une enquête est ouverte, la responsabilité est au niveau de la justice et des autorités militaires. Je pense qu un tel mouvement de nos hommes ne peut se faire à l insu du commandement militaire. Donc j’attends que ces autorités sortent pour dire „ non , c étaient pas nos hommes“ dans le cas contraire, rien ne sert à vouloir cacher la vérité. Mieux vaut faire toute la lumière ici et maintenant, car ce piment là est trop fort.
      C est l’expression d un certain espoir que nos hommes ne sont pas tombés si bas pour faire le travail à la place des GAT, allant jusqu’à sommer les populations de déguerpir • Si, vraiment c est l œuvre de nos hommes, je pense qu il va falloir vendre le pays et remettre à chacun sa part car ceux qui seraient chargés d éviter sa chute seraient entrain de lui asséner de violents coups à la tête. Aucune censure, aucune arrestation arbitraire ne pourra empêcher la vérité de jaillir et à ceux qui auraient commis ces massacres d en porter les responsabilités. J ose espérer qu il s agit bien des terroristes .

      Passakziri

  • Le 30 avril 2023 à 20:44, par Renault HÉLIE En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    Bon, cette affaire n’est pas éclaircie, mais on voit bien qu’il y a de sinistres doutes.
    Personnellement, je suis bien content que notre armée française se trouve éloignée de tout soupçon, de toute compromission de massacre inter-ethnique. On a vu comment on a essayé de nous mettre sur le dos les histoires de Rwanda, mais ça n’a pas marché.
    Si des Africains s’étripent entre ethnies, qu’ils assument.
    PS :
    Les prisons néerlandaises ont la réputation d’être confortables. J’dus ça, j’dis rien !

    • Le 1er mai 2023 à 14:35, par pff En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

      Tout à fait d’accord. Bien content que les forces françaises soient loin.
      .
      Par contre, il y a peu de temps, il y a eu un premier épisode qui ressemblait à s’y méprendre à celui-ci et qui avait été rapporté par la presse française. Le GV burkinabé a préféré casser le thermomètre plutôt que de faire baisser la fièvre. La conséquence ne s’est pas faite attendre : ce massacre est encore plus grand que le précédent. Très maigre consolation : ce n’est pas cette fois la faute à la presse française...

      • Le 2 mai 2023 à 09:04, par kwiliga En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

        Bonjour Renault HÉLIE, bonjour pff,
        Ben, si les forces françaises ont été déguerpies, ainsi que les journalistes les plus aguerris, les personnels de l’ONU les mieux renseignés et les plus virulents,... ne peut-on penser que c’est dans l’objectif de pouvoir effectuer nos petits nettoyages entre nous, sans témoins crédibles et légitimes dans les pattes ?
        Vous verrez dans certains commentaires, que ce sont là les attentes de ce qui s’auto-proclament "Le Peuple", pratiquant le syllogisme suivant : "les terroristes sont tous des civils, donc, en tuant des civils, on tue des terroristes".

  • Le 30 avril 2023 à 22:40, par Ollo Michel palé En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    La théorie de la perfidie est bien plosible dans ce cas de figure. Les témoignages ne sont pas tous naturels. Des manipulateurs sont certainement dernière ces témoins. Que DIEU bénisse richement le Burkina Faso. Paix à l’âme des disparus, prompt rétablissement aux blessés et surtout courage et soutien total à nos vaillants FDS

  • Le 1er mai 2023 à 13:50, par Gwandba En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    De très bonnes nouvelles seront à l’horizon !?!

    Si les enquêtes continuent comme elle vont, le moindre mal pour les traitres de la nation qui est la honte éternelle ne va plus tarder.
    Ceux-ci, où et qui qu’ils soient. Surtout ceux qui naviguent dans nos forums et pensent se cacher derrière la cupidité avec laquelle ils tiennent ce magasin dont le fond de commerce est la vente de leurs dignités n’y échapperont pas.

    Les matchs de foot sur le terrain du bar stade de France à Zongna auront bientôt du public en moins car, certains, cachés dans les buissons, ont tellement tendues la mains pour prendre le couteau fratricide par pure cupidité et bêtise parce que souhaitant visiter Marseille ou Montpelier qu’ils sont visibles à tous.

    Les paroles s’en vont mais les écrits restent. (Peut être qu’ils préparent des éventuelles demandes d’asiles par lesquelles ils veut faire croire que leurs misérables vies sont en danger ??!!)

    Flétrissure quand tu nous tiens !!!

  • Le 1er mai 2023 à 19:40, par Ka En réponse à : Tueries de Karma : « Il nous a pointé l’arme, son binôme l’a fait baisser », raconte une présumée rescapée

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’ Mon cher Yako : En te lisant, même si tu interpelle mon ami SOME, je voudrais éviter de polémiquer longtemps sur l’insurrection de 2014 qui est hors sujet avec cette analyse. Si le peuple s’est soulever contre un pouvoir qui utilisait les mêmes procédures et méthodes que les terroristes Djihadistes, en tuant massivement des innocents et vouloir par-dessus s’éterniser au pouvoir en tripatouillant l’article 37, l’insurrection de 2014 était légitime : Car, nul n’a le droit de tripatouiller un article de loi pour s’éterniser au pouvoir et tuer ses semblables. Les autres qu’il a tués ont également le même droit à la vie que lui.

    Oublions l’insurrection de 2014 et parlons du terrorisme. Si tu te rappelles de mes écris sur ce forum concernant le terrorisme, on m’en voulait pour ma vérité qui rougit les yeux sans les casser.

    A un moment donné, la presse occidentale a toujours fustigé le rôle des deux pays du Golfe pour leur soutien aux groupes terroristes, depuis Ben Laden. C’est à croire que leur opulence est dédié à financer ces croisades. On relève que l’intégrisme islamiste est à la base du terrorisme. Certainement religieusement pure au départ dans leurs intentions de conquêtes islamistes dans le Sahel.

    Mais, on constate que cela a vite été récupéré par tous les trafiquants de drogue et d’hommes comme on n’a vu ces criminels prendre le thé avec Blaise Compaoré a Kossyam

    Pour te dire Yako que la volonté d’éradiquer le terrorisme et libérer le pays du jeune président I. Traoré est réel. Malheureusement quand on vie à l’intérieure du pays et voit ce qui se passe, on peut confirmer que c’est trop tard : Car, on constate que parmi ceux des FDS ou VDP qui se sont engagés pour éradiquer nos frères déguisés en terroristes, beaucoup ne souhaitent pas que cette guerre se termine, même au sommet de l’Etat il y a des caméléons.

    Je n’en doute pas les efforts de Traoré et son équipe, qui au départ s’est tourner vers les convictions de Thomas Sankara pour avoir la confiance du peuple et libérer le pays. Mais on constate que cette transition s’est tourner dans l’individualisme avec des plaisirs personnelles comme vouloir sans consulter le peuple insulter les partenaires d’hier en se tournant vers des pays détester par 98% des pays du monde entier pour leurs non-respect de la la démocratie a ne citer que la Corée du Nord et de l’Iran. Cette transition oublie le mot pouvoir transition pour rectifier les erreurs, et le pouvoir donner par le peuple pour développer le pays avec des partenaires qui sont capables. Que peut apporter l’Iran au Burkina que de venir voiler nos femmes ? Que peut faire la Corée du Nord pour le Burkina que de venir renforcer la dictature de ses dirigeants ?

    Conclusion : Depuis que les putschistes ont foutu le pays en l’air et faire fuir nos partenaires dont le terrorisme est devenu la devise du Burkina, pour récupérer notre beau pays dans les mains de ces punaises, au lieu de s’assoir et compter sur un premier ministre de transition et son gouvernement qui se croie élu par le peuple en vendant notre pays a des pays qui ne valent pas au nôtre au lieu de lutter contre les punaises, nous devons demander a l’ONU une réponse planétaire , avec une puissante armée de plusieurs pays qui redonnera le Burkina son nom du pays des hommes intègres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé