LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Liz Aviation SA : La nouvelle compagnie aérienne burkinabè effectue son vol inaugural à l’aéroport international de Ouagadougou

Publié le samedi 29 avril 2023 à 00h26min

PARTAGER :                          
Liz Aviation SA : La nouvelle compagnie aérienne burkinabè effectue son vol inaugural à l’aéroport international de Ouagadougou

Liz Aviation SA, la nouvelle compagnie aérienne d’EBOMAF vient d’effectuer depuis l’aéroport international de Ouagadougou, son premier vol inaugural en direction de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 27 avril 2023, en présence de personnalités dont les ministres respectivement en charge des transports et de la culture, et du président directeur général d’EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.

Pour l’instant, Liz Aviation va desservir sept jours sur sept, les destinations de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Mais aussi, à partir du mois de mai, les destinations de Lomé-Niamtougou-Ouagadougou, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de même que Lomé-Ouagadougou-Lomé.

Actuellement, le coût du billet d’avion est à 120 000 Francs CFA pour effectuer l’aller-retour entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou via les aéronefs de la flotte de Liz Aviation. Toutefois, son administrateur général adjoint, Abel Sawadogo, a annoncé des possibilités de revoir ce prix à la baisse. « Le prix fixé est juste un tarif de lancement qui sera réajusté en fonction de la demande pour permettre à tous les Burkinabè d’avoir accès à nos services », a-t-il précisé.

Il est garanti aux passagers, une expérience de voyage agréable et confortable. Ce, grâce à la flotte d’avions de type ATR et à l’équipage professionnel et expérimenté de Liz Aviation. Afin de contribuer davantage au développement de son pays, la compagnie aérienne burkinabè poursuit les objectifs suivants.

L’administrateur général de Liz Aviation, Mahamadou Bonkoungou (au milieu) installé auprès du directeur de cabinet du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré (à gauche)

Une vision futuriste

D’abord, soutenir les activités de désenclavement intérieur du Burkina Faso par la mise en place et le développement de dessertes aériennes entre les villes du pays. Ensuite, mettre en place des lignes régulières sûres et efficaces entre le Burkina Faso et les autres pays de la sous-région. Enfin, redynamiser le secteur aérien au Burkina Faso pour lui redonner la place méritée en tant que secteur économique de développement et de création d’entreprise.

Liz Aviation SA entend ainsi, contribuer au développement du secteur du voyage en Afrique de l’Ouest en offrant des voyages aériens sûrs, confortables et fiables à des tarifs abordables au profit de tous.

« Un proverbe moaga dit que la réussite d’une cérémonie se mesure à la qualité et à la quantité de la farine », Roland Somda, ministre en charge des transports, co-parrain de la cérémonie

« Dans un pays sans littoral comme le Burkina Faso, toute nouvelle compagnie qui opère sur ses plateformes aéroportuaires contribue à une avancée décisive dans le développement du transport aérien. Et cela, en termes d’augmentation de pratique de meilleures collectivités et de désenclavement par les possibilités d’ouverture du ciel national », a affirmé l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) à travers son premier responsable.

Le directeur général de l’ANAC, Dr Thomas Hyacinthe Compaoré estime de ce fait, que la compagnie aérienne Liz Aviation s’est résolument inscrite dans cette dynamique en venant étoffer le portefeuille encore réduit des compagnies nationales. Avant de souligner que ces compagnies nationales font le pari d’inclure dans leur plan de vol, la desserte domestique, facteur potentiel d’intégration sociale et d’expansion économique nationale.

La coupure du ruban qui a précédé le vol inaugural de Liz Aviation en direction de Bobo-Dioulasso

Une compagnie aérienne sûre

Pour l’ANAC, le lancement en ce jour, des vols Liz Aviation aux aéroports international de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, est le couronnement d’un processus technique rigoureux. En effet, dit-elle, Liz Aviation a été soumise au suivi d’un protocole réglementaire spécifique conformément aux exigences procédurales prévues dans les textes nationaux et internationaux requis en matière de certification pour obtenir aujourd’hui son permis d’exploitation aérien (PEA).

Le ministre en charge des transports, Roland Somda a salué cette nouvelle initiative d’EBOMAF qui contribue à renforcer la résilience économique du Burkina Faso face à la crise sécuritaire.

Les participants à la cérémonie ont visité l’aéronef de Liz Aviation qui se préparait à décoller pour la ville de Sya

Vers une démystification de l’usage de l’avion

« Cette offre de voyage qui s’ajoute à celle de la compagnie nationale Air Burkina va à n’en point douter, booster le volume des échanges entre la capitale économique et Ouagadougou, en alliant rapidité et sécurité. Nous devons donc travailler à ce que l’avion ne soit plus vu comme un luxe, mais plutôt comme un outil de développement qui permet de gagner du temps et de l’argent », a-t-il indiqué.

La compagnie aérienne Liz Aviation portée aujourd’hui sur les fonts baptismaux, rappelle-t-il, a été certifiée, conformément aux cahiers de charge et aux exigences de I’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cependant, les défis à relever selon le ministre des transports, sont entre autres, le maintien de cette certification et la pérennisation de la desserte de la ville de Sya.

Les avions de Liz Aviation de type ART ont une capacité de 70 places et les billets sont disponibles dans les points de vente de Jennifer Tour à Ouagadougou et de Karel Voyages à Bobo-Dioulasso

Le lancement des vols de Liz Aviation sur Bobo-Dioulasso intervient quelques jours après l’ouverture H24 de son aéroport international, une ouverture actée le 20 Avril 2023, par l’atterrissage et le décollage d’un cargo venu charger 45 tonnes de production de mangues. Ces nouveaux horaires offrent à la compagnie Liz Aviation, l’opportunité d’opérer en toute heure, sur le tarmac de l’aéroport international de la “belle cité’’ de Sya.

Les travaux de réhabilitation dudit aéroport toujours en cours d’exécution, ont pour finalité de le rendre compétitif au plan national et international, selon les engagements du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré patron de la cérémonie. Une cérémonie qui aura été marquée par la prestation d’artistes musiciens du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit là, de Jah Verity, Dez Altino et DJ Kerozen.

Filiale de la société Liza Transport International, Liz Aviation SA constitue l’une des grandes réalisations du Groupe EBOMAF à l’instar de Liza Mall.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND