LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture au Burkina : Le projet Neer-Tamba a atteint un taux d’exécution physique de 96,6% et un taux d’exécution financière de 119,6 %

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Agriculture au Burkina :  Le projet Neer-Tamba a atteint un taux d’exécution physique de 96,6% et un taux d’exécution financière de 119,6 %

L’atelier de clôture du projet Neer-Tamba inscrit dans le paradigme de développement rural, ciblant les petits agriculteurs ruraux depuis 2014, s’est tenu ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou.

L’objectif dudit projet est de renforcer durablement l’autonomie et les capacités des ménages ruraux pauvres des régions du Nord, du Centre-nord et de l’Est du Burkina Faso. Le projet a pris fin en octobre 2022.

Selon Ann Turinaya, directrice du Fonds international de développement agricole pour le Burkina Faso, au terme de huit années d’exécution, le projet Neer-Tamba est une performance satisfaisante avec un taux d’exécution physique de 96,6 %, un taux d’exécution financière de 119,6 %.

« Les records rarement égalés portant sur 66 % des indicateurs laissant clairement transparaître les perspectives de durabilité », a laissé entendre Ann Turinaya.

Ann Turinaya, directrice du fonds international de développement agricole pour le Burkina Faso.

Pour le représentant des bénéficiaires, Philippe Yonli, les aménagements de bas-fonds, de périmètres maraîchers, de CES/DRS et la récupération de terres dégradées d’une part, et d’autre part la mise en œuvre d’un fonds d’appui, l’appui à la mise en valeur des aménagements et l’appui conseil ainsi que l’IEC ont donné des résultats exceptionnels, les différents taux de réalisation se situant entre 74% et 183%.

« L’appui aux organisations rurales a atteint un taux de réalisation de 183%. Les 9 directions régionales de la zone d’intervention du projet ont reçu un appui institutionnel. La chambre nationale d’agriculture et les trois Chambres régionales d’agriculture (CRA) ont été renforcées dans les domaines opérationnels, administratifs et financiers », a expliqué Philippe Yonli, représentant des bénéficiaires.

Philippe Yonli, représentant des bénéficiaires.

Au titre des effets de l’intervention du projet Neer-Tamba, le représentant des bénéficiaires, Philippe Yonli, a souligné qu’il y a entre autres l’augmentation des revenus, l’amélioration de l’accès à la terre et à l’eau agricole, l’adoption de technologies et de pratiques écologiquement viables et résilientes face au climat, l’augmentation de la production. Selon lui, les effets induits de l’amélioration de la production et de la productivité se sont ressentis dans l’amélioration de la nutrition.

Pour le ministre délégué chargé des ressources animales et halieutiques, Dr Amadou Dicko, après huit années de mise en œuvre, le projet a touché directement 293 270 personnes du monde rural, dont 52% de femmes et 44% de jeunes, au sein 183 294 ménages, réalisant ainsi 110% de son objectif.

Dr Amadou DICKO, ministre délégué chargé des ressources animales et halieutiques

« De façon indirecte, l’action du projet aura impacté 1 271 011 de personnes dans les ménages, correspondant à 99% de la cible visée à sa formulation », a résumé Dr Amadou Dicko, ministre délégué chargé des ressources animales et halieutiques.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique