LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Pour leur dixième journée scientifique, les administrateurs des services de santé réfléchissent sur la gouvernance hospitalière

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Pour leur dixième journée scientifique, les administrateurs des services de santé réfléchissent sur la gouvernance hospitalière

L’ABASS (Association burkinabè des administrateurs des services de santé) organise, du 27 au 29 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, ses dixièmes journées scientifiques.

Débutées ce jeudi 27 avril sous la présidence de Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, ces dixièmes journées scientifiques sont placées sous le thème « Gouvernance hospitalière : états des lieux, défis et perspectives » avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance hospitalière.

En effet, les formations sanitaires publiques rencontrent des difficultés organisationnelles et fonctionnelles. Aussi, des centres hospitaliers régionaux et même universitaires montrent fréquemment des signes graves de dysfonctionnements préjudiciables aux patients et qui font l’objet de critiques acerbes de la part du public (plateau technique vétuste ou mal maintenu, des infrastructures dépassées, personnel souvent démobilisé…).

Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Par conséquent, la gouvernance reste à revoir même si la faible mobilisation des recettes propres et l’amenuisement du financement public peuvent être invoqués comme facteurs limitants, d’où la tenue de ces dixièmes journées scientifiques.
Ces journées scientifiques se veulent donc une tribune pour questionner la gouvernance dans les formations sanitaires publiques.

En marge du thème principal, il y aura quatre sous-thèmes à savoir : « Mise en œuvre de la fonction publique hospitalière : quel bilan ? » ; « Mise en œuvre de la gratuité des soins dans les formations sanitaires : difficultés et propositions de solutions ». Il sera également question du « Contrôle interne dans les hôpitaux : défis et perspectives » et enfin de la « Démarche qualité : vers la certification des hôpitaux ».

Les participants

Selon Irénée Edmond Zagré, président de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé, ces journées se tiennent chaque deux ans et permettent aux administrateurs des services de santé de réfléchir sur les thèmes d’actualité à même de proposer des pistes de solutions au ministère de la Santé. C’est par ailleurs la première fois qu’elles se tiennent à Bobo-Dioulasso.

L’ABASS est une force de proposition pour le ministère de la Santé et elle réfléchit sur certaines politiques ou certains textes pris par le ministère en lui faisant régulièrement des propositions en tant qu’acteurs de mise en œuvre de ces politiques sur le terrain. « C’est ainsi qu’en constatant les insuffisances, l’ABASS a fait des propositions sur la loi hospitalière par exemple, qui date de deux décennies et qui n’est plus adaptée à la situation actuelle ; sur la mise en œuvre de la gratuité des soins qui rencontre toujours pas mal de difficultés dans sa mise en œuvre », a mentionné Irénée Edmond Zagré.

Remise de trophée au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou

Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, l’administrateur des services de santé est un emploi stratégique pour le ministère de la Santé. Ainsi, ces journées vont permettre aux acteurs de réfléchir autour de la fonction publique hospitalière qui est cette nouvelle loi qui gouverne les ressources humaines au niveau des établissements publics de santé, permettre aussi de réfléchir autour du processus de certification qu’ils ont lancé au niveau des hôpitaux. « C’est le lieu pour moi de féliciter, surtout d’encourager l’ABASS pour tout le travail de réflexion et pour toute la contribution qu’elle a pour le système de santé », s’est exprimé le ministre.

Photo de famille

Quelques personnalités de la santé, dont le ministre de la santé, ont reçu des distinctions honorifiques à travers des trophées ABASS.

Irénée Edmond Zagré a par ailleurs remis au ministre de la santé la contribution de l’ABASS à l’effort de guerre, soit un chèque de plus d’un million de francs CFA.

Prennent part à ces dixièmes journées scientifiques, les administrateurs des services de santé, les gestionnaires des services de santé, les adjoints des cadres hospitaliers, les comptables et aides comptables, les secrétaires médicaux et toute personne intéressée par la gestion des services de santé…

Irénée Edmond Zagré, président de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé

La cérémonie est co-parrainée par la directrice générale de la CAMEG (Centrale d’achat des médicaments génériques) et le directeur général de Twellium Industrie.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé