LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agriculture au Burkina : L’UNPSB plaide pour la hausse de l’enveloppe de l’Etat

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Agriculture au Burkina : L’UNPSB plaide pour la hausse de l’enveloppe de l’Etat

L’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) a tenu son assemblée ordinaire de 2022, ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’agit de présenter le rapport de 2022 et le plan de 2023.

L’année 2022 a été marquée de difficultés au sein de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB). Grâce à son partenaire, le ministère de l’Agriculture, l’UNPSB a écoulé 4013 tonnes de semences certifiées et 1258,60 kilogrammes de semences maraîchères soit un total de 4014 tonnes et 958,04 kilogrammes.

Profitant de l’assemblée générale du jour, le président de l’UNPSB, Inoussa Ouédraogo, a attiré l’attention du ministère de l’Agriculture sur certaines contraintes rencontrées au cours de la campagne écoulée. Il s’agit des blocages lors des signatures des membres des commissions. « Jusqu’au mois d’avril, nos factures ne sont toujours pas payées. Nos braves membres sont dans l’attente à l’orée de la campagne agricole humide », a-t-il témoigné.

L’autre difficulté, c’est la réduction considérable de l’enveloppe de l’Etat allouée à l’achat de semences certifiées. Ainsi, Inoussa Ouédraogo et ses camarades ont plaidé pour la « flexibilité au niveau des membres des différentes commissions de réception ». Ils le justifient par le contexte sécuritaire afin d’éviter ces blocages qui fragilisent les efforts effectués sur le terrain.

Pour le président Inoussa Ouédraogo, cette assemblée générale est aussi l’occasion d’exposer les difficultés rencontrées.

« Persévérer pour soutenir les efforts déployés »

Les doléances énumérées par l’union ont été prises en compte, a rassuré Jean Pascal Kiéma, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture. Séance tenante, il a tenu à saluer la tenue de cette assemblée générale. Pour lui, c’est une grande opportunité pour exposer aux délégués des différents démembrements affiliés et des partenaires, les aspirations de la faîtière.

« Vous n’êtes pas sans savoir que l’assise se tient au moment où s’installe la campagne agricole 2023-2024. Une campagne qui sera éprouvée par les conflits, la hausse du prix des engrais et du carburant », a rappelé Jean Pascal Kiéma. Toutefois, « nous devons persévérer, pour soutenir les efforts déployés, non seulement pour la reconquête du territoire, mais aussi pour les investissements opérés au niveau du secteur agricole », a insisté le représentant du ministre de l’agriculture.

Selon Jean Pascal Kiéma, la tenue de cette assemblée témoigne de la vitalité et la qualité du professionnalisme de l’UNPSB.

En 2022, l’UNPSB a été sensible face à la double crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso. L’organisation a fait un don de 50 tonnes de semences de variétés améliorées certifiées en vue de contribuer à l’intensification de la production de la campagne agricole sèche. La valeur du don s’élève à 32 720 000 francs CFA.

Selon Inoussa Ouédraogo, 2023 est une année charnière pour l’UNPSB, étant donné que l’union tend vers ses 20 ans d’existence. Par ailleurs l’UNPSB compte organiser un forum national des semenciers dont le thème principal portera sur « la contribution des semences de variétés améliorées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le chômage des jeunes et des femmes au Burkina Faso ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »