LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régions du Centre-nord et du Sahel : Le Laboratoire Citoyennetés renforce les capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 14h06min

PARTAGER :                          
Régions du Centre-nord et du Sahel : Le Laboratoire Citoyennetés renforce les capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire

Le Laboratoire Citoyennetés organise, les 27 et 28 avril 2023 à Kaya, région du Centre-nord, un atelier de renforcement des capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu ce jeudi 27 avril en présence des premiers responsables de la commune de Kaya.

Le Laboratoire Citoyennetés a initié, avec l’appui financier de l’Union européenne, le projet « Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire (SOLIDèR) ». Ce projet s’inscrit dans la composante C2 (Renforcement des capacités des autorités locales impactées par la crise sécuritaire ; renforcement de la cohésion sociale » de l’action « Appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo – Renforcement sécuritaire social et économique ».

Le projet SOLIDèR répond à l’initiative de l’Etat burkinabè pour la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori et entend apporter une réponse structurée à la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis 2015, et particulièrement dans les régions du Centre-nord et du Sahel. Sont concernées par ce projet, neuf collectivités territoriales des régions du Centre-nord et du Sahel. Suivant une démarche intégrée, le projet agira sur trois leviers complémentaires, à savoir celui de la cohésion sociale, celui de la sécurité communautaire et enfin celui de la gouvernance locale.

Selon les initiateurs du projet, l’opérationnalisation de ces trois leviers nécessite l’implication des acteurs institutionnels et communautaires sans lesquels l’initiative ne peut s’inscrire de façon pérenne dans la durabilité. D’où l’organisation de cet atelier méthodologique du projet SOLIDèR de deux jours afin de renforcer les capacités des autorités locales des zones touchées par la crise sécuritaire.

Le projet vise à mettre les acteurs locaux à contribution dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale. Il s’agit principalement de renforcer les compétences locales d’analyse, de prévention et de résolution des conflits notamment fonciers, d’améliorer la participation des communautés à la construction de la sécurité et de renforcer les mécanismes locaux de gouvernance à travers la veille citoyenne et la redevabilité.

Les participants à cet atelier méthodologique

Antoine Raogo Sawadogo, président du Laboratoire Citoyennetés, a laissé entendre que l’exécution de ce projet se fera en étroite collaboration avec les collectivités territoriales (communes et régions) mais aussi avec les différents services techniques au niveau régional, provincial et communal ainsi que les organisations de la société civile, les médias, les coutumiers et les religieux.

Antoine Raogo Sawadogo, président du Laboratoire Citoyennetés a rappelé que le but ultime du projet SOLIDèR, c’est la recherche de la paix et de la cohésion sociale

Pour lui, le maître-mot du projet SOLIDèR, c’est la paix. « Cette paix passe nécessairement par la mise en place d’un système de gouvernance vertueuse où les gouvernants et citoyens créent des espaces pour se parler, discuter de leurs problèmes communs et trouver ensemble des solutions concertées », soutient-il.
Empêchée, la présidente de la délégation spéciale (PDS) de Kaya s’est faite représenter à la cérémonie d’ouverture par son directeur de cabinet, Touissida Sawadogo.

Touissida Sawadogo, représentant la présidente de la délégation spéciale de Kaya a appelé les acteurs à s’impliquer massivement pour la réussite du projet

Pour ce dernier et au nom de la PDS, le projet est le bienvenu dans la commune de Kaya ainsi que dans les autres communes bénéficiaires de la région. « Ce projet vient à point nommé dans la commune de Kaya, à l’instar d’autres communes de la région qui fait face à des menaces sécuritaires sans précédent. Des attaques terroristes, des conflits communautaires de tous ordres, la montée de l’extrémisme violent, etc. Toutes ces menaces sont alimentées par l’effritement des valeurs de la paix et de cohésion sociale au niveau communautaire. C’est avec une joie immense que nous accueillons ce projet dont l’objectif ultime est de servir de ciment aux villages brisés, aux familles disloquées et à la société dégradée », déclare-t-il.

Photo de famille

A en croire Touissida Sawadogo, le projet SOLIDèR vient renforcer les efforts déjà engagés au niveau communal et régional pour la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Il a rappelé que la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo (OKDD), qui passe nécessairement par la participation des communautés au processus et par une gouvernance vertueuse, mérite l’accompagnement des autorités municipales, institutionnelles et communautaires.

Au nom de la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya, il a invité l’ensemble des acteurs à s’engager activement pour la réussite du projet SOLIDèR.
D’une durée de quatre ans, le projet SOLIDèR initié par le Laboratoire Citoyennetés coûtera à terme 1,6 milliards de FCFA. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 95%.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé