LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

Publié le jeudi 27 avril 2023 à 22h39min

PARTAGER :                          
Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

Difficile de s’offrir de l’eau à l’hôtel administratif de Dédougou depuis quelques jours. La fermeture de tous les robinets avec des cadenas est la cause du calvaire des locataires des lieux.

Des fleurs fanées, des plantes aux feuilles recroquevillées sur elles-mêmes, impossible de trouver de l’eau pour les ablutions, en ce qui concerne des musulmans, et la liste n’est pas exhaustive. C’est le constat, peu agréable, fait à l’hôtel administratif ce jeudi 27 avril 2023. « Cette situation perdure depuis plus de trois jours », lâche un acteur des lieux. Témoin des faits, il explique que seulement deux robinets, des trois qui se trouvent dans l’enceinte du bâtiment administratif, ont été d’abord cadenassés. Et deux jours après, ajoute ce dernier, le troisième aussi a été cadenassé, limitant sérieusement les possibilités des agents et des usagers de l’hôtel administratif d’avoir accès à l’eau.

A l’origine de cette fermeture, le responsable d’un service public de la région de la Boucle du Mouhoun qui dit avoir en charge la gestion de l’hôtel administratif. Contacté, il a confirmé la prise de la décision au vu de certaines choses, qu’il juge, anormales qui se passent au sein de l’hôtel. « Des gens font le maraîchage au sein du bâtiment administratif. Ils utilisent l’eau de l’Etat à des fins personnelles. Ce n’est pas normal. C’est pourquoi j’ai pris la responsabilité de fermer les robinets », a-t-il justifié.

Le besoin d’eau se fait déjà lire sur les fleurs

Je ne suis pas opposé à la pratique du maraîchage au sein de l’hôtel, nuance notre interlocuteur. Mais, que les maraîchers « fassent venir l’eau de l’extérieur » pour leurs besoins d’arrosage, précise ledit responsable.

Contrairement à ce qu’il dit avoir ordonné la remise d’une clé au fleuriste, pour l’arrosage des fleurs et des plantes, ce dernier confie n’avoir pas encore reçu de clé afin de pouvoir faire son travail même s’il admet ce scénario. Est-ce la personne qui a exécuté l’ordre qui aurait fait rétention de la clé destinée au fleuriste ? En attendant de savoir, la flore entretenue au sein du bâtiment administratif de Dédougou doit supporter le feu du soleil de cette fin d’avril sans la moindre goutte d’eau dans les racines.

Un des trois robinets verrouillés.

Déjà, des voix s’élèvent contre cette fermeture. Certains acteurs menaceraient de faire sauter les cadenas si le responsable en question maintient sa décision de fermeture hermétique des robinets.

En tout état de cause, il n’est pas normal d’utiliser l’eau de l’Etat pour ses besoins personnels comme l’a si bien relevé notre interlocuteur. Autant, il ne serait pas aussi normal de se fonder sur les indélicatesses de quelques-uns pour punir tout le monde. Il faut trouver une façon plus appropriée de gérer cette situation pour éviter les frustrations inutiles.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2023 à 23:03, par NeverAgain En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Par ces durs moments que traverse notre pays, je pense que c’est regrettable voir honteux de constater une tel situation dans cette région éprouvés par la situation sécuritaire.
    A mon avis toutes les 02 parties concernées méritent un rappel à l’ordre car nous n’avons pas besoin de faits divers en ce moment. Ils ont plus intérêt à laver le linge sale en famille que de le porter dans le lavoir public.

  • Le 28 avril 2023 à 07:05, par A qui la faute ? En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    L’intention de l’administrateur est bonne car ce pays devient un désordre. On vient au bureau pour faire ses affaires personnelles parfois en utilisant les véhicules de services pour ses courses personnelles.
    Les gens qui ont la chance de travailler dans ces lieux sont déjà des privilégiés.
    On peut et on doit mettre les ressources de l’Etat à disposition des personnes nécessiteuses car ça leur appartient aussi, mais pas aux privilégiés.
    Imaginez la suite : un litige sur du parcellement à l’intérieur du domaine, un problème dans ces jardins privatisés, des problèmes d’absences au bureau pour jardiner, etc

  • Le 28 avril 2023 à 07:16, par Wendyam Tapsoba En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Message un peu drastique. Les habitants du dit holel et ceux qui de près ou de loin sont liés l’hotel et sont susceptibles d’être affecté par cette fermeture, doivent organiser si possible une rencontre avec l’administrateur et détenteur des clés. Les mesures coercirtives n’engendre que la haine et le ressentiment. Il faut tent que possible éviter les abus de pouvoir.

    Puisse la sagesse divine assaillir les deux camps.

  • Le 28 avril 2023 à 07:21, par Passakziri En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    ^Mais que voulons-nous finalement ? je suis sûr que ce responsable n’a pas pris ces mesures du jour au lendemain, et que des démarches préalables ont été initiées pour résoudre le problème. Mais comme le burkinabé du 21é siécle est ce qu’il est, reclamant une chose et son contraire, eh bien ca ne fonctionne pas. Pourtant quelqu’un doit payer les factures à l’ONEA. Donc quoi de plus normal que la personne dont la responsabilité serait engagée de prendre les mesures appropriées pour arrêter tout abus ? Si c’est l’eau à boire , il y’a des alternatatives pour la mettre à disposition . Tout autre usage privé, qu’il soit à motif réligieux ou économique n’engage que les individus concernés et peu bien être réglé sans grand tam tam. Pour les ablutions, un fût d’eau par semaine ne suffit pas ? pourquoi les corréligionaires seraient incapables de s’entendre pour gérer ca ? La vérité est probablement cachée derrière ces maraichers sur le dos du contribuale.
    Arrêtons de gonfler les problèmes inutilement.

    Passakziri

  • Le 28 avril 2023 à 08:43, par Omar Dao En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Je pense que l’article aurait été plus complet si le journaliste avait vérifié la véracité de l’utilisation abusive de l’eau de l’Hôtel administratif. Il suffisait de vérifier l’existence des potagers incriminés ou de recueillir des témoignages dessus. L’article est uniquement à charge contre le responsable qui ne cherche, à mon avis, qu’à préserver notre bien commun.

    Je suis toujours scandalisé et révolté de voir avec quelle légèreté et quelle duplicité nous gérons les biens de l’Etat (autrement dit, nos biens à nous tous). Il y a des collègues qui, chez eux, économisent jusqu’à l’eau à boire. Il faut voir comment ils tempêtent sur toute la maisonnée dès qu’il y a une petite augmentation sur leurs factures. Mais dès qu’ils arrivent au service, ils font laver leurs véhicules plusieurs fois dans la journée car l’eau est gratuite et même la main d’œuvre puisqu’il suffit de glisser quelque chose de temps en temps aux gardiens ou au vigiles transformés en laveurs. Certains mettent à fond les climatiseurs au bureau même lorsqu’ils s’absentent alors que chez eux ils ont bloqué le maximum des brasseurs à 3.

    Pourquoi ne sommes nous pas aussi rigoureux avec nos biens communs (les biens dits de l’Etat) que nous le sommes avec nos biens privés ? J’ai du mal à comprendre ! Tout mon soutien à ce responsable administratif qui cherche certainement à rationaliser tout ça. On a besoin de ce genre de personnes à plusieurs endroits de ce pays.

  • Le 28 avril 2023 à 08:53, par Idrissa En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Ecrit trop partisan. Lorsqu’on vous confie une responsabilité, il faut l’assumer. Si on doit suivre les caprices des usagers, ce n’est plus une gestion. De plus que vient faire un jardin maraicher commercial dans un espace administratif ?

  • Le 28 avril 2023 à 10:21, par Sidsayan En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Dans un Etat durement éprouvé comme le notre, soyons respectueux du bien commun. D’une manière générale, mesurez la porté de vos actes.
    Quelqu’un a contacté un journaliste pour commander un article lapidaire sur une situation interne menaçant un intérêt personnel. Le journaliste pour son intérêt fait un petit texte de 3 paragraphes. Et au nom de ce qu’il est, il publie. Il me fait perdre 15 minutes de mon temps que je n’aurai plus jamais. L’article va créer des dissensions et compliquer encore la résolution du problème. Un supérieur depuis Ouaga va laisser une urgence pour s’impliquer... etc...etc Voyez-vous jusqu’où peut aller les choses ?

  • Le 28 avril 2023 à 11:52, par Juste En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Comment on peut utiliser l’eau payée par le contribuable pour faire du maraichage ; en plus, par ces temps de pénurie d’eau un peu partout il faut optimiser. Le reportage me parait incomplet parce qu’on aurait pu nous montrer aussi quelques images du jardin mis en cause. Tout le monde ne peut pas payer pour que quelqu’un produise des fruits ou légume pour vendre ou nourir sa famille. Le pays a trop de problèmes pour qu’on en invente encore ; il faut que le bon sens prévale et que chacun sache que le comportement de GROS BEBE doit être révolu.

  • Le 28 avril 2023 à 12:37, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    hum !et c est en plein avril que ce zélés promu décide de priver d eau autant de compatriotes ?meme boire l eau est un usage personnel !et ce qui me désole c est de voir autant de supporteurs de ce vaurien tentant de se deguiser en champion de la bonne gestion de la chose publique alors que nombreux parmi eux ont eu des parents maraichers ayant beneficiés de la gratuité de l eau des puits a grands diametres offert par le colon qu on charge a toute occasion de capitaliste !

  • Le 28 avril 2023 à 16:10, par boozambo En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Je suis d’accord avec le responsable meme si il est parti très loin. Al’hotel administratif de Ouahigouya aussi, on constate ce fait : maraichage à haute échelle avec vente de légumes et élevage utilisant les hangards de l’hôtel. et tout cela, au vu et au su de tout le monde. Bravo à ce responsable vraiment responsable.

  • Le 28 avril 2023 à 17:02, par Zango En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Moi, je félicite le responsable qui a pris sa responsabilité, des congélateurs sont branchés 24 h/24 dans des services de l’État par des agents sur le dos de l’état, des gardiens blanchissent des habits avec l’énergie de l’état, au vues de tous, des kiosques s’alimentent en énergie sur le dos de l’état, on démonte les pièces de véhicules,on ramasse les ordinateurs de l’état pour créer des cybers après de nouvelles dotation et dons des projets et ONG, , mais je donne des circonstances atténuantes aux maraîchers de ouahygouya , peut-être que quelqu’un n’a pas reçu sa part lors du partage, si non il faut que l’agence nationale de lutte contre la corruption et les détournements ouvre grandement les yeux. Ce fléau est aussi grave que le terrorisme., Ça sème la discorde dans l’administration.

  • Le 29 avril 2023 à 05:46, par Bajazet En réponse à : Hôtel administratif de Dédougou : Un responsable décide de la fermeture des robinets

    Bravo à l’administrateur ! Il fait son devoir, mais il sera bientôt bousculé...
    Ne pas vous étonner si votre pays ne progresse pas !
    Un local administratif qui sert de fontaine publique à tout le voisinage, seul un romancier raciste et colonialiste se permettrait un tel gag...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique