LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

Publié le mercredi 26 avril 2023 à 13h45min

PARTAGER :                          
Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

Lors de son point de presse hebdomadaire tenu ce 25 avril 2023 à Genève (Suisse), le bureau des droits de l’homme de l’ONU a demandé l’ouverture d’une enquête sur le récent massacre de civils, au cours duquel, 150 personnes ont été tuées par balles, à Karma, une localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya ( Burkina Faso).

Selon la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasani, le fait de prendre délibérément pour cible des civils ou des personnes qui ne participent pas directement aux hostilités constitue un crime de guerre.

Tout en précisant qu’a la suite de ce massacre des civils, le Procureur de Ouahigouya a annoncé que 60 personnes avaient été tuées et qu’une enquête sur l’attaque était en cours, mais pour l’ONU, cette enquête doit être rapide, approfondie, indépendante et impartiale et doit « déboucher sur des poursuites crédibles, si l’on veut mettre fin à ces violations flagrantes ».

Toujours selon Mme Shamdasani, les assaillants ont accusé les habitants de Karma d’abriter plusieurs membres de l’organisation terroriste Jamaat Nusrat al-Islam wal, affiliée au groupe « État islamique ».

Ce massacre a eu lieu quelques jours après l’assassinat de huit soldats et de 32 VDP (volontaires pour la défense de la patrie ) dans une base militaire voisine.

Les Nations Unies ont de ce fait appelé toutes les parties belligérantes au Burkina Faso à respecter le droit humanitaire international et à ne pas attaquer les civils.

« Le fait de prendre délibérément pour cible des civils ou des personnes qui ne participent pas directement aux hostilités constitue un crime de guerre », a fait valoir la porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l’ONU.

Elle a également saisi l’occasion pour exhorter Ouagadougou à publier les résultats des enquêtes qui ont été annoncées lors des autres massacres des civils.

Lefaso.net
Source : https://news.un.org/fr/story/2023/04/1134517

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2023 à 14:52, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Pauvre Burkina, pays aux habitants pondérés et accueillants, que t’arrive-t-il ? Les aventuriers va-en guerre t’ont conduit au fonds de l’abîme et aucun espoir de rebondir ne pointe à l’horizon.
    Honte aux insurrescrocs pour les œuvres destructrices !!!

  • Le 26 avril 2023 à 16:19, par De Balzac En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    J’espère que l’ONU demandera ou diligentera aussi une enquête pour le massacre des VDP et des FDS à Ouahigouya et partout sur le territoire national. Quelle hypocrisie ! Seule les pays faibles croient encore à ce machin

  • Le 26 avril 2023 à 17:12, par Spok01 En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Mon dieu, voilà que se rapproche le spectre de la guerre civile, s’il s’avérait que pour le malheur de nos frères et sœurs Burkinabés, ces assassins soient VRAIMENT des militaires ou des VDP, venus se venger d’une défaite. Comment si cela est vraiment la vérité et nous prions pour que cela soit faux, comment voulons nous que ces populations ne rallient pas le camp ennemi. Mon Dieu, protège le PAYS DES HOMMES INTEGRES !

  • Le 26 avril 2023 à 17:37, par Le Vigilent En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    On vous voit venir. Votre plan machiavélique, que vous croyez bien ficelé et infaillible, connaîtra un échec cuisant, car les FDS et les VDP du Burkina respectent mieux les droits de l’homme que vous et ceux qui tirent les ficelles de votre organisation. Comment pouvez-vous, sans hésitations, relier le massacre des civils, a Karma, à celui des FDS et des VDP intervenu quelques jours au paravent en affirmant que le massacre est une représailles contre des supposés complices de la tuerie des VDP et VDP. En d’autres mots, vous désignez l’armée burkinabé comme auteure présumée du massacre de Karma. Voulez-vous par là orienter le travail des enquêteurs ? On vous sait capables de nommer des enquêteurs qui recevront les orientations pour un rapport confirmera vos allégations. Ainsi, vous pourrez donner à vos bailleurs, les éléments nécessaires pour justifier l’intervention qu’ils planifient de mener au Burkina, afin de protéger les civils contre les massacres qu’il subissent de la part du pouvoir en place. Ce pouvoir ne mérite-y-Il pas une punition pour s’être permis en d’expulser votre représentante du Burkina ? Le scénario libyen est en préparation.

  • Le 26 avril 2023 à 17:59, par Tiraogo En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    "Les Nations Unies ont de ce fait appelé toutes les parties belligérantes au Burkina Faso à respecter le droit humanitaire international et à ne pas attaquer les civils."
    Voici une organisation internationale, dite sérieuse, qui qualifie la situation au sahel comme une béligérance. Nous pouvons déplorer une bavure si c’est avéré mais de la qualifier la situation de béligérence, cela signifie que l’ONU connaît très bien les deux parties qui combattent. Dans ce cas , elle est responsable des massacres des 2 côtés. Nous voyons votre rêve : pouvoir traduire Assimi KOITA et Ibrahim TRAORÉ devant vos tribunaux pour vous venger de leur courage à oser choisir d’autres partenaires. C’est une honte.

  • Le 26 avril 2023 à 20:19, par Leduc En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Cette affaire est grave car non seulement elle contribuera à fragiliser la transition mais aussi elle est de nature à nuire gravement au chef de l État et à certaines autorités tant militaires que civiles.

    Or, sauf preuve du contraire, je pense qu aucune de ces autorités n est capable d instruire le massacre de populations civiles. Elles ne le souhaitent même pas. Si ce massacre a eu lieu, ce pourrait être le fait des terroristes ou d éléments incontrôlés ou indisciplinés qui ignorent que ces crimes sont contre-productifs et nuisibles au pays. Les ennemis de la transition ne souhaitent que ces erreurs pour mettre fin au régime en place et permettre la réalisation de leurs objectifs.

    Alors, la seule chose qui importe actuellement, c est de diligenter rapidement des enquêtes sérieuses, situer les responsabilités sans complaisance, juger et sanctionner les fautifs s ils sont des nôtres. C est la meilleure issue. Si nos fds n en sont pas les auteurs, ce que je souhaite, c est aussi l occasion d accentuer la sensibilisation : les combattants doivent éviter les dérives car elles les empêcheront d atteindre leurs objectifs et nuiront ainsi au pays tout entier. C est ce que souhaitent actuellement les terroristes, leurs complices et les ennemis de la transition actuelle. Prenons garde.

  • Le 26 avril 2023 à 20:53, par Séverin Bamogo En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Quoi encore ce machin !
    c’est vous qui avez cautionné Sarkozy pour bombarder la Lybie et nous envoyer le terrorisme !
    Balayez à votre porte ,
    nous avons la lucidité et le courage d’ouvrir une enquête sans vos injonctions !

  • Le 27 avril 2023 à 06:54, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Ce que l’ONU n’apprehende pas dans notre guerre, c’est que tous les terroristes sont des civils. Faut il s’attaquer aux terroristes ? Quand les terroristes tuent 40 militaires, personne n’en parle. Mais comme tous les terroristes sont des civils, il ne faut pas les toucher. Après Karma, il existe d’autres bases terroristes et il faut que ces bases soient détruites sans état d’âme.

  • Le 27 avril 2023 à 08:28, par saam En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Hopaaa !!! Les onusiens pyromanes pompiers ont repris leurs micros !! Vous savez bien que nous savons que vous savez qui sont les terroristes qui attaquent, nous savons que vous savez qui les arment et les entrainent à détruire leur propre pays !
    Vous êtes au courant de tout, vous pouvez aider le Burkina à sortir de là, mais vous croisez les doigts et les yeux braqués tel des hiboux vous laissez massacrer des populations qui ne demandent qu’à vivre en paix.
    Cela vous arrange de nous affaiblir pour mieux nous dominer et nous exploiter ! Malheureusement des africains idiots qui n’ont pas compris cela pensent que c’est pour leurs beaux yeux que des traitres occidentaux sont là tel un général félon du côté de Niamey dont le réveil sera douloureux.

  • Le 1er mai 2023 à 15:17, par yiahonnezanne36@gmail.com En réponse à : Affaire de civils massacrés à Karma dans le Yatenga/Burkina : L’ONU demande une enquête

    Personnellement,je ne crois plus à l’existence de l’ONU. Qu’a-t-elle fait pour éradiquer ce phénomène qui existe ,il y a belle lurette ?
    Il faut que les dirigeants des institutions internationales réfléchissent sérieusement sur la pacification des pays du tiers monde au lieu de jouer double jeux. C’est vraiment l’univers des titans .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé