LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le ministère de l’Education nationale mobilise 20 millions pour l’effort de guerre

Publié le mardi 25 avril 2023 à 22h04min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministère de l’Education nationale mobilise 20 millions pour l’effort de guerre

Le ministère de l’Education nationale et l’amicale des anciens étudiants de l’Ecole nationale des ingénieurs de Bamako ont remis respectivement, des chèques de 20 millions de francs CFA et 5 millions 850 mille francs CFA au ministère en charge de l’économie. Ces dons, ont précisé les bienfaiteurs, s’inscrivent dans le cadre de leur contribution à l’effort de guerre.

Les caisses du Fonds de soutien patriotique ont été renflouées cet après-midi du 25 avril 2023, d’exactement 25 millions 850 mille francs CFA. En effet, le premier responsable du département du ministère en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, au nom du Premier ministre, président du Conseil d’orientation dudit fonds, a réceptionné d’abord des mains du ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, un chèque de 20 millions de francs CFA, au titre de sa contribution à l’effort de guerre. A la suite de M. Ouédraogo, c’est au tour de l’amicale des anciens étudiants de l’Ecole nationale des ingénieurs de Bamako (ENI), de remettre son chèque d’une valeur de 5 millions 850 mille francs CFA. Ces dons, ont affirmé les donateurs, sont une contribution à l’effort de guerre.

Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, la collecte de ce fonds s’est faite de manière volontaire

Le premier responsable du département de l’Education nationale, André Joseph Ouédraogo, a dans ses propos, donné l’origine du fonds qui a été remis ce jour. « Il vous souviendra que le MENAPLN a initié en 2019-2020, une première édition de collecte de fonds en soutien aux FDS, aux familles des victimes et aux PDI dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a-t-il situé. De façon spécifique, ce geste, a-t-il précisé, vise à permettre aux acteurs de la communauté éducative de participer à l’élan de solidarité en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des victimes des attaques terroristes et de cultiver un esprit de citoyenneté.

L’amicale des anciens étudiants de l’ENI a contribué à hauteur de 5 millions 850 mille francs CFA

Il a indiqué que la collecte se fait de manière volontaire au niveau des structures centrales, déconcentrées, rattachées, de missions, ainsi qu’au niveau des établissements, auprès des personnels administratifs, des enseignants, des personnels de soutien et des élèves. La première édition a permis d’acquérir 204 motos au profit des FDS. La deuxième a permis de soutenir les ayant droits des personnels de l’éducation nationale décédés, les personnels de l’éducation qui ont perdu des motos et d’objets divers et de faire un second don aux FDS. « S’agissant de la troisième édition, les bénéficiaires sont les mêmes cibles. Nous venons de remettre les chèques pour les ayants droit des personnels de l’éducation décédés et pour le personnel de l’éducation qui ont perdu des motos. La présente cérémonie vise à remettre la quote-part dédiée aux supplétifs de l’armée », a-t-il fait savoir.

L’amicale des anciens étudiants de l’ENI, sur biens d’autres plans et sous différentes formes, contribue à la lutte pour la restauration de l’intégrité du territoire, foi de son président Martin Diabri

La reconquête du territoire national, une affaire de tous !

C’est le même élan de patriotisme qui a suscité le don de l’amicale des anciens étudiants de l’ENI, à en croire son président Martin Diabri. « C’est mû par le sens du devoir patriotique que l’amicale a décidé de répondre à l’appel des plus hautes autorités du pays à travers la mobilisation d’une somme de 5 850 000 francs CFA en guise de contribution au Fonds de soutien patriotique », a-t-il laissé entendre.

Il a indiqué que ce don n’est que la partie visible de l’iceberg car, sur biens d’autres plans et sous différentes formes, les anciens étudiants de l’ENI de Bamako contribuent à la lutte pour la restauration de l’intégrité du territoire, pour le retour à la paix et pour le développement du Burkina Faso. Car ils estiment que la lutte engagée par les autorités pour la reconquête du territoire national et le retour à la paix est une affaire de tous les Burkinabè sans exception. Il a terminé en invitant chaque Burkinabè, de l’intérieur comme de la diaspora, individuellement ou en regroupements associatifs, par corps de métier ou par corporation, à se mobiliser et à apporter sa contribution à l’effort de guerre.

Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, espère que ces gestes susciteront plus d’engagement de l’ensemble des Burkinabè et les amis du Burkina Faso

Le Dr Aboubacar Nacanabo, a au nom du gouvernement, salué à sa juste valeur cet élan de solidarité agissante. Mesurant la portée de cet acte hautement patriotique, il a réitéré ses encouragements et remerciements aux donateurs du jour. Il a terminé en fondant l’espoir que ces gestes susciteront plus d’engagement de l’ensemble des Burkinabè et les amis du Burkina Faso. « Je serais donc heureux de voir se multiplier ce genre d’initiative », a-t-il souhaité.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique