LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le projet faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile officiellement lancé

Publié le mardi 25 avril 2023 à 17h43min

PARTAGER :                          
Burkina : Le projet faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile officiellement lancé

Le projet Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile (FASOVEIL) a été lancé ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou. Avec pour objectif principal de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes, FASOVEIL est une initiative soutenue par l’Union européenne et la coopération suisse au Burkina. La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyelèm de Tambèla.

Le projet FASOVEIL, dans sa mise en œuvre est assurée par deux mandataires : le laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle. Le projet espère principalement renforcer le suivi qualitatif des politiques publiques par les organisations de la société civile et améliorer leur capacité de suivi et de plaidoyer sur les politiques publiques nationales.

Raogo Antoine Sawadogo, président du Laboratoire citoyennetés

Dans son mot de bienvenue adressé aux collaborateurs et aux partenaires techniques et financiers de FASOVEIL, le président du Laboratoire citoyennetés, Raogo Antoine Sawadogo, s’est réjoui de ce lancement qui intervient après long cheminement. Selon lui, ce projet se veut être un instrument de dialogue entre l’Etat et la société civile autour des priorités nationales de développement. « FASOVEIL se veut une force de mobilisation sociale, un creuset de la réflexion et de l’anticipation ; il est porté par des jeunes, aidés par leur aînés et désireux de bâtir une nation forte, soudée et solidaire », a-t-il ajouté.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso

FASOVEIL ambitionne travailler sur sept thématiques prioritaires au démarrage, en partenariat avec les OSC. Ces thématiques sont la lutte contre la corruption, les réformes politiques nationales, la décentralisation et gouvernance locale, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gouvernance des ressources minières, la gouvernance du secteur de la sécurité et la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

« J’invite d’autres partenaires techniques et financiers à se joindre à nous pour soutenir l’initiative » a indiqué Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina. En vue d’élargir le projet, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina a invité d’autres partenaires à la table. Aussi, L’union européenne, partenaire financier du programme a exhorté les OSC à être de vrais professionnels avisés et désintéressés au service du Burkina Faso.

Remise du flambeau de la veille citoyenne aux OSC

L’autre partenaire financier de ce projet, à savoir le bureau de la coopération suisse et l’agence consulaire au Burkina, s’est dit satisfait des défis et enjeux pris en compte. « La mobilisation de la contribution des médias en appui aux actions des OSC est un des atouts du projet pour la diffusion d’informations de qualité difficilement accessibles dans le contexte actuel, marqué par une grande désinformation », a relevé Yvan Pasteur, chef de la coopération suisse.

Photo de famille

Lors de ce lancement, un flambeau de la veille citoyenne a été symboliquement remis à trois OSC. Au nom des organisations partenaires de FASOVEIL, le président du REN-LAC, Sagado Nacanabo a remercié le Laboratoire citoyenneté et les partenaires techniques et financiers.

Ivan Pasteur, chef de coopération et agence consulaire de Suisse au Burkina Faso

Au total, 35 radios sur toute l’étendue du territoire seront des relais des activités de FASOVEIL. Le budget de ce projet est estimé à 5,5 milliards de francs CFA, pour une durée de quatre ans (2022-2026).

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino