LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Un milliard de FCFA injecté dans la lutte

Publié le mardi 25 avril 2023 à 22h26min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Un milliard de FCFA injecté dans la lutte

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays dans le monde, célèbre ce mardi 25 avril 2023 la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La célébration officielle a lieu au quartier Paglayiri de la capitale burkinabè en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que des partenaires techniques et financiers du département de la santé.

Cette année, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme se tient sous le thème « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

À en croire le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, ce thème invite à sensibiliser davantage les décideurs des pays touchés par le paludisme à la nécessité d’atteindre les populations marginalisées telles que les personnes déplacées internes, avec les outils et stratégies disponibles. En effet, malgré les efforts déployés dans la lutte contre cette maladie, de nombreuses personnes ne bénéficient toujours pas d’intervention.

Le ministre de la santé a assisté à une leçon sur le paludisme et a appelé les élèves à être des relais de l’information sur cette maladie

Dr Kargougou a souligné que le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Burkina, en témoigne les chiffres qui font état de plus de douze millions de cas de paludisme et plus de 4 000 décès enregistrés durant l’année 2021. « C’est énorme, c’est inacceptable. Cela doit prendre fin », a-t-il martelé.

C’est pourquoi, dans le but d’intensifier la lutte contre le paludisme, le ministre a annoncé que le gouvernement de transition injecte cette année, un milliard de FCFA dans la lutte contre le paludisme. Ce qui est inédit.

À cela, s’ajoutera en 2024, la première campagne de vaccination contre le paludisme, destinée aux enfants avec un million de doses du vaccin RTSS.
Le ministère de la Santé poursuivra également la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action de nouvelle génération et mettra l’accent sur la digitalisation en matière de lutte contre le paludisme.

Des personnes qui se sont illustrées dans la lutte contre le paludisme ont été décorées

Le représentant par intérim de l’OMS au Burkina Faso, Dr Seydou Coulibaly, a lui rappelé que la région africaine de l’OMS a enregistré 234 millions de cas de paludisme et 593 000 de décès soit respectivement 95% des cas et 96% des décès notifiés dans le monde. Ce qui en fait la région du monde la plus touchée. En outre, environ 80% des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie touchent des enfants de moins de 5 ans. D’où la nécessité de travailler à inverser ces tendances. Pour ce faire, il en appelle à un engagement accru et des investissements plus soutenus.

Les élèves invités à porter la bonne information sur le paludisme

Avant la célébration officielle, le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, a assisté à une leçon sur le paludisme à l’école primaire publique Patrice Lumumba. Il a encouragé les élèves à transmettre le bon message sur le paludisme à leurs camarades, leurs parents et à la communauté.

Photo de famille

Au cours de la célébration de cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, des personnes qui se sont illustrées dans cette lutte ont été décorées. Des formations sanitaires ont également été distinguées.

Dans le souci de soutenir la lutte contre le paludisme, l’USAID a remis un véhicule au secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme.
La société civile en santé, a elle également marqué son engagement et sa disponibilité à travailler avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour atteindre l’objectif d’éliminer le paludisme au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique