LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la fraude au Burkina : 45 tonnes de produits prohibés incinérés

Publié le mardi 25 avril 2023 à 22h24min

PARTAGER :                          
Lutte contre la fraude au Burkina : 45 tonnes de produits prohibés incinérés

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) et le ministère de l’Economie, des finances et la prospective ont procédé, dans la matinée de ce mardi 25 avril 2023, à l’incinération de 45 tonnes de produits prohibés ou impropres à la consommation. Cette opération d’incinération a eu lieu au centre de traitement et de valorisation des déchets, au quartier Toudoubwéoghin de Ouagadougou, en présence du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo.

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), dans ses missions de contrôle, a saisi un important lot de produits prohibés. Après avoir entamé une procédure auprès du parquet du tribunal de grande instance de Ouaga 1, elle a obtenu la confiscation de ces produits pour destruction. Ainsi, en collaboration avec les services techniques de la mairie centrale de Ouagadougou, elle a procédé à l’incinération de ces produits prohibés.

Une partie des produits a été brûlée en présence de la presse

Ces produits incinérés sont composés essentiellement de farine de blé impropre à la consommation, d’amphétamines, de drogues, de produits pharmaceutiques, d’équipements et de consommables médicaux. De façon précise, il a été dénombré au total 200 sacs de 50kg de farine de blé, 719 colis d’amphétamines et 1 150 cartons pour les autres produits.
Au total, ce sont donc 45 tonnes de produits prohibés ou impropres à la consommation qui ont été saisis. La valeur de ces produits saisis et incinérés s’élève à 700 000 000 FCFA.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a félicité la CNLF pour cette énorme saisie. « C’est l’occasion de féliciter la coordination nationale de lutte contre la fraude et tous ses partenaires comme la police nationale, la police municipale qui ont travaillé à ce que nous puissions débusquer des réseaux de faussaires qui importent des produits prohibés qui sont dangereux pour la santé humaine », a-t-il déclaré.

Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective, a réitéré l’engagement du gouvernement à lutter contre la fraude

Il a profité de l’occasion pour mettre en garde les faussaires que toutes les dispositions sont mises en œuvre pour contrecarrer toute importation de produits prohibés ou impropres à la consommation. « Ce matin, nous sommes venus pour incinérer une saisie de 45 tonnes qui a été faite. C’est une très grande saisie qui montre que les équipes font du travail sur le terrain. C’est en même temps une invite pour dire à tous les faussaires que les équipes sont sur le terrain, elles y veillent et elles feront tout pour débusquer tous les faussaires afin que nous puissions préserver la santé des populations », a précisé Dr Aboubacar Nacanabo.

Une partie de ces produits prohibés saisis a été également broyée

De son côté, Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude, a rappelé que ces produits prohibés ont été saisis entre autres au marché de Sankaryaré à Ouagadougou et sur les différents axes routiers du pays. « Depuis un certain temps, nous avons entrepris des actions afin de démanteler les différents réseaux de fraude. C’est dans cette dynamique que nous avons pu démanteler cela. Une partie de ces produits prohibés est issue des saisies qui ont été opérées au niveau du marché de Sankaryaré, une autre partie a fait l’objet de contrebande et a été saisie sur les axes routiers par nos services, en collaboration avec la mairie centrale, à travers la direction technique de la police municipale et à travers la brigade anti-criminalité de la police nationale », explique-t-il.

Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude, a invité les populations à dénoncer tout cas de fraude constaté à travers les numéros 70-12-27-55/67-76-76-35 ou en se déplaçant dans les locaux de la CNLF

Vue la dangerosité de la consommation de ces médicaments de la rue et des produits impropres à la consommation sur la santé humaine, la CNLF interpelle l’ensemble de la population à plus de collaboration en dénonçant tous les cas de fraude constatés, à travers les numéros 70-12-27-55/67-76-76-35 ou en se déplaçant dans les locaux de la CNLF.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications