LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entrepreneuriat : Lever l’obstacle au financement des PME en Afrique de l’Ouest

Publié le mardi 31 janvier 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Les 30 et 31 janvier 2006, se tient à Ouagadougou, un atelier sous-régional sur le renforcement des dispositifs de financement et d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l’Ouest. Cet atelier vise à établir un diagnostic des besoins d’accompagnement et de financement des PME en Afrique de l’Ouest et à préparer des outils adaptés à la demande des entreprises.

L’initiative d’organiser le présent atelier qui se tient les 30 et 31 janvier 2006 à Ouagadougou, découle d’un constat fait par des opérateurs de développement des petites et moyennes entreprises (PME). Ils ont en effet constaté que « le volume de facilités offertes à la prospérité du secteur privé n’est pas à la mesure des attentes qui s’attachent à faire dudit secteur, le moteur de la croissance économique de nos pays », a souligné le vice-président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Omar Yugo.

En effet, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, le Centre de promotion des investissements du Niger et le Centre national de promotion des investissements du Mali, qui sont des organisations intermédiaires vivant les réalités de leurs membres, font quotidiennement le constat que leur offre d’appui mérite d’être renforcée et adaptée en permanence aux besoins du secteur privé qui fait face à une compétition exacerbée par la mondialisation.

Ces trois structures tirent par ailleurs, l’observation qu’elles ne peuvent accomplir efficacement leurs missions si leurs actions de conseil et d’encadrement ne sont pas relayées judicieusement par des mécanismes de financement, conformes aux réalités et aux attentes des PME. Soutenu par la Commission européenne, Proeinvst Afrique-Initiative, l’ONUDI et ETCH DEV, cet atelier vise à proposer à chaque pays, un plan d’actions concrètes susceptibles de renforcer les dispositifs d’accompagnement et de financement des PME.

Le présent atelier sera l’occasion d’un dialogue au niveau national et sous-régional, notamment avec le secteur privé, les pouvoirs publics, les institutions financières et les agences de coopération, spécialistes de la promotion des investissements et du financement. C’est le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Jean-Claude Bicaba qui a présidé la rencontre.

Il a invité les participants à des « échanges libres et constructifs en vue d’aboutir à l’élaboration du plan d’action dont la mise en œuvre concrète peut-être immédiate et comprendre des réponses aux problèmes évoqués, ainsi que des propositions de mécanismes précis et réalisables ». Il a en outre, rassuré les participants à l’atelier que le ministère sera à leur côtés avec le concours des différents partenaires, pour mettre en œuvre les conclusions pertinentes qui sortiront de leurs réflexions.

Somtinda Gladys OUEDRAOGO
(Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique