LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ONG « Les Anges Gardiens de la Nature » et les autorités du paysage PONASI posent la première pierre d’une unité de transformation du manioc en produits dérivés (attiéké, gari, tapioca)

Publié le samedi 22 avril 2023 à 17h25min

PARTAGER :                          
L’ONG « Les Anges Gardiens de la Nature » et les autorités du paysage PONASI posent la première pierre d’une unité de transformation du manioc en produits dérivés (attiéké, gari, tapioca)

Le Haut-Commissaire de la province du NAHOURI, Monsieur Auguste KINDA accompagné de son homologue le Haut-Commissaire de la province de la Sissili Téwindé Isaac SIA a posé, jeudi 20 avril 2023, la première pierre d’une unité semi-industrielle de transformation du manioc en produits dérivés (attiéké, gari, tapioca).

La cérémonie a connu la participation des autorités coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires, des responsables des structures déconcentrées, les présidents des délégations spéciales, les secrétaires généraux des Mairies, les représentants des OSC et des ONG partenaires de mise en œuvre des projets PONASI2 et Communautés Résilientes.

Maquette unité de transformation du manioc

Cette unité dont la première pierre vient d’être posée est portée par le projet PONASI UE 2 « Renforcement des bases de la sécurisation, de la gestion durable et concertée du complexe PONASI » financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.200.000€ sur 1.265.000€, soit 95,00% euros et prévu sur une durée de 24 mois.

Ce projet a pour objectif global : d’inverser la tendance à la dégradation de l’environnement et assurer durablement la protection et la gestion des ressources naturelles et environnementales du complexe PONASI.

Les autorités militaires et paramilitaires

Spécifiquement il s’agit pour ce projet de :
• Consolider les acquis du PONASI 1 ;
• Inverser la tendance à la dégradation de l’environnement ;

• Assurer durablement la protection et la gestion partagée et intégrée des ressources naturelles et environnementales du complexe PONASI ;
• Apporter un appui dans la conservation des éléphants dans ce complexe écologique en vue de garantir les conditions de vie et de reproduction de cette espèce en situation plus ou moins critique sur la liste rouge de l’UICN.

Dans l’opérationnalisation du résultat 4 dudit projet, il a été prévu de construire une unité de transformation du manioc en produit dérivés (attiéké, tapioca, gari) pour soutenir les activités de lutte anti braconnage et participer au renforcement de la résilience des populations riveraines des Aires Protégées.

Chef de Tiakané

Monsieur Benjamin BASSONO, directeur du projet a souligné, dans son discours que la valeur de l’investissement de ce projet s’élève à 150 000 euros, et va générer 60 postes d’emplois permanents non compris les emplois contractuels. L’unité entrera en activité en juillet -aout 2023.

D’une capacité de transformation d’environ 3 000 tonnes de manioc par an, cette première phase de l’unité est financée par le projet PONASI 2 à hauteur de 120 000 euros sur le total de 150 000 euros recherchés

Le paysage PONASI a été choisi pour abriter l’unité pour ses potentialités agricoles dans le domaine spécifique de la production de tubercules.
Et pour ce faire, le projet entend dans le cadre de l’activité de la formation à la transformation du manioc en semoule, appuyer l’installation de 50 coopératives de femmes.

Un appel à projet permettra également d’installer 4 unités semi-artisanales au profit de nos mères, épouses et sœurs du paysage PONASI dira Monsieur BASSONO, le directeur du projet.
Il faut noter que l’espace PONASI est traditionnellement producteur du manioc. Par exemple, la province de la Sissili à elle seule produit entre 8 000 et 10 000 tonnes de manioc par an.

« Je demande à la population de s’approprier cette unité de transformation, de produire plus de manioc parce qu’ils auront l’opportunité de le faire du fait qu’il y aura un barrage pour faciliter la production », a lancé le chef du village de Tiakané, exprimant toute sa satisfaction pour le choix de son village pour abriter cette unité.
Selon madame Simone ILBOUDO, coordonnatrice provinciale des femmes du Nahouri, ce projet est la bienvenue. « La place que le promoteur a réservé pour la femme, il ne sera pas déçu parce que quand les femmes font un travail, elles le font de tout cœur ».

Les autorités administratives

Pour le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, « l’unité de transformation qui verra le jour ouvre une nouvelle ère pour la filière manioc dans l’espace PONASI, elle contribuera à booster davantage la production agricole, le commerce et l’industrialisation ».

Les Anges Gardiens de la Nature ont une fois de plus saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’Union Européenne et aux autorités gouvernementales pour leur soutien constant pour la lutte pour la préservation de la biodiversité et pour le renforcement du paysage PONASI.

Service de communication « Les Anges Gardiens de la Nature » (A.G.N.)
Contact : +226 25 35 94 94 / +226 03 81 33 33
E-mail : com.info@agn-burkinafaso.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique