LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ramadan 2023 à Ouagadougou : « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, un Burkinabè sur un Burkinabè », selon El Hadj Moussa Koanda

Publié le dimanche 23 avril 2023 à 23h10min

PARTAGER :                          
Ramadan 2023 à Ouagadougou : « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, un Burkinabè sur un Burkinabè », selon El Hadj Moussa Koanda

Les fidèles musulmans du Burkina Faso ont célébré, ce vendredi 21 avril 2023, l’Aïd-el-Fitr marquant la fin du jeûne du Ramadan. Comme à l’accoutumée, depuis plus de sept ans maintenant, la paix et la cohésion sociale ont encore été dans toutes les prières et invocations. El Hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso, a profité de l’occasion pour appeler les jeunes qui se sont engagés dans les groupes armés terroristes, à déposer les armes et à revenir en famille. Pour lui, « il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, encore moins un Burkinabè sur un Burkinabè ».

L’Aïd-el-Fitr ou fête du Ramadan marque la fin du jeûne musulman. Les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent donc la fin de 30 jours de jeûne, de pénitence et d’adoration. Cette année encore, les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso, éprouvé depuis plusieurs années par une crise sécuritaire sans précédent, marquée par les attaques terroristes avec son corollaire de déplacés internes.

El Hadj Abdallah Ouédraogo, imam du jour, a appelé les musulmans à cultiver les valeurs de paix, de solidarité, de partage et d’amour.

A la Place de nation à Ouagadougou, des milliers de fidèles se sont mobilisés pour implorer la clémence et la miséricorde d’Allah après un mois de jeûne. La grande prière du jour a été dirigée par El hadj Abdallah Ouédraogo, en présence de membres du gouvernement dont le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié ; le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana ; le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo ; et la ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo. On a également noté la présence du Moogho Naba Baongho, du cardinal Philippe Ouédraogo et du nonce apostolique.

Le commissaire principal de police Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la Sécurité, a traduit sa reconnaissance aux FDS et aux VDP pour les sacrifices consentis pour la reconquête du territoire national.

Dans son sermon, El hadj Abdallah Ouédraogo a abordé trois thèmes principaux : la paix, la solidarité et le partage. Il a prié pour la paix au Burkina Faso et l’accroissement de la solidarité envers les personnes vulnérables, notamment les déplacés internes. L’imam a également rappelé que l’islam est une religion de paix, de bonne conduite, d’amour du prochain et de respect. Il a donc appelé à une union sacrée de tous les Burkinabè afin que le pays retrouve sa quiétude d’antan et la voie du développement.

El hadj Moussa Kouanda, président de la communauté musulmane, a appelé les groupes armés terroristes à déposer les armes et à revenir à la raison.

Au nom du président du Faso et du gouvernement, le ministre délégué chargé de la Sécurité a souhaité une bonne fête aux fidèles musulmans et a rendu hommage aux victimes du terrorisme au Burkina Faso. « Au terme de ce mois béni, de ce mois de pénitence, de dévotion, d’abstinence, je voudrais, au nom du président de la Transition, chef de l’Etat ; au nom du Premier ministre, au nom de tous les membres du gouvernement, souhaiter une bonne fête à l’ensemble des musulmans du Burkina Faso et du monde entier. Je profite de cette occasion pour réitérer la compassion et la solidarité du gouvernement à l’endroit de toutes les familles, à l’endroit des personnes déplacées internes et à l’endroit, de façon générale, de toutes les victimes de l’hydre terroriste », a déclaré Mahamadou Sana.

Le cardinal Philippe Ouédraogo (au milieu) et le nonce apostolique, Mgr Michael Francis Crotty (à droite).

« Mes vœux les plus chers vont à l’endroit des FDS et VDP qui, actuellement, se battent sur le terrain pour offrir cette quiétude afin de nous puissions accomplir cette prière. Puisse Allah agréer nos prières et exaucer nos vœux, et surtout vivifier en chacun de nous l’esprit de solidarité, de sacrifice ; l’esprit de combativité, pour qu’ensemble, on puisse vaincre l’hydre terroriste. Merci également à tous ces religieux de toutes les confessions qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à la lutte contre le terrorisme », a-t-il également souhaité.

Quelques membres du gouvernement, des leaders de la communauté musulmane et des autres confessions religieuses.

El Hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane, a lui aussi souhaité une bonne célébration du Ramadan à tous les musulmans. Pour lui, les prières doivent être guidées vers les FDS et VDP grâce auxquels les fidèles ont pu célébrer le Ramadan. Il a eu une pensée à l’endroit de tous les blessés et les déplacés internes. El Hadj Moussa Kouanda a invité les jeunes qui se sont engagés dans les groupes armés à déposer les armes et à revenir en famille. « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, et surtout un Burkinabè qui tire sur un Burkinabè », a-t-il lancé. Il a profité de l’occasion pour remercier les leaders des autres confessions religieuses pour la présence effective. Une présence qui, selon l’imam, exprime l’unité du peuple burkinabè.

Le Moogho Naba Baongho présent à la prière du Ramadan à la Place de la nation de Ouagadougou

De son côté, l’archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo, a aussi, au nom de la communauté catholique, souhaité une bonne fête à tous les musulmans du Burkina Faso. « La fête des musulmans, la joie des musulmans, c’est la joie de nous tous. Au nom de notre communauté catholique, je vous présente nos meilleurs vœux. Félicitations pour le mois de jeûne, de pénitence, de charité. Comme l’a dit le Saint-Père, le pape François, catholiques, chrétiens et musulmans, nous devons être des promoteurs de l’amitié, de la fraternité, de l’amour. Nous devons nous donner la main pour démolir les murs de haine, d’incompréhension, de violences, de terrorisme et construire des ponts de compréhension, de fraternité, d’amour, de vivre-ensemble. Ensemble, nous prions pour un Burkina de paix, de pardon, d’amour », a déclaré le cardinal.

Les fidèles musulmans fortement mobilisés à Ouagadougou, ont encore prié pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Le nonce apostolique, Mgr Michael Francis Crotty, a également laissé un message aux fidèles musulmans du Burkina et à l’ensemble du peuple burkinabè. Au nom du pape, il a souhaité une joyeuse célébration du Ramadan à toute la communauté musulmane du Burkina Faso et le retour de la paix au pays des hommes intègres.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2023 à 19:47, par Bigbale En réponse à : Ramadan 2023 à Ouagadougou : « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, un Burkinabè sur un Burkinabè », selon El Hadj Moussa Koanda

    Effectivement, "il n’y a aucune raison pour qu’un être humain tire sur un être humain" comme le dit l’Imam. Si cela arrive, c’est qu’un être humain se croit plus intelligent que les autres, veut faire croire que c’est lui l’égal de Dieu sur terre et a le monopole du Paradis qu’il distribue à qui il veut. De la même manière, ces êtres indignes pensent que toutes les ressources de la Planète sont leur propriété exclusive et c’est à eux se decider à qui on va donner quoi ou ne rien même donner. C’est d’ailleurs pour cela que certains veulent esclavagiser les autres sous le pretexte d’imposer par la force une religion et ça, ça n’aura jamais lieu sur cette Terre. Ce ne sera qu’un rêve pour ces djihadistes arabisants !

  • Le 22 avril 2023 à 10:53, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Ramadan 2023 à Ouagadougou : « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, un Burkinabè sur un Burkinabè », selon El Hadj Moussa Koanda

    Hélas tout ce qui nous arrive ,nous africains est de notre faute . Comme le disait si bien un gabonais dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ,c’est à croire que l’Homme noir est maudit . L’Homme noir ne changera jamais .Depuis des siècles, en passant par l’esclavage, les autres races notamment blanches arrivent à dresser les africains contre les africains notamment les Noirs contre les Noirs . Pour faire plaisir aux blancs ,ce sont les africains qui s’entretuent ,se malmènent, s’entredéchirent ,détruisent leur pays . p. Même nous les musulmans, nous respectons beaucoup plus n’importe quel quidam arabe qui arrive ici et se proclame Cheick de ceci ou de cela que nos propres IMAMS
    . Si aujourd’hui des africains tuent des africains pour zéro sans aucune raison ,des burkinabè tuent des burkinabè sans aucune ,avons -nous besoin que quelqu’un nous dise qu’aucune religion au monde n’enseigne de faire le mal ?

  • Le 23 avril 2023 à 13:52, par Sacksida En réponse à : Ramadan 2023 à Ouagadougou : « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, un Burkinabè sur un Burkinabè », selon El Hadj Moussa Koanda

    De toute facon, les Africains en General et des Burkinabe en particulier exegerent en prenant des Terroristes et des Grands Bandits Mecreants comme des Militants de l’Islam ; or c’est clair que l’Imperialisme Internationale et Occidental utilisent toutes les Subterfuges pour atteindre leurs Objectifs qui est l’Accaparement des Terres Saheliennes dont des Richesses du Sous Sols sont Immences. Ainsi donc, ils veulent l’Installation des Valets Locaux dans l’espace du Liptako Gourma qui deviendrait le " AZAWAD" ou l’Imperialisme Occidental continuerait le Pillages allegrement des Ressources Strategiques pour satisfaire leurs besoins actuels et Futurs au detriment des Populations Legales Saheliennes. Thomas Sankara le Visionnaire disait :" Un Monde ou l’Humanite est transformee en Cirque, dechiree par des Luttes multiformes entre les Grands et les Semi Grands, battue par des Bandes Armees, soumise aux Violences et aux Pillages. Un Monde ou des Nations, se soustrayant a la juridiction internationale, commandent des Groupes de Hors la Loi, vivant de Rapines, et organisant d’ignobles trafics, les Fusils aux Mains. Donc, c’est les Dirigeants Politiques Africains Patriotes Integres qui doivent avoir le Courage Politique de Changer Veritablement de Gouvernance actuelle et de Paradigmes pour avoir des Visions Prospectives en mettant les Interets Fondamentaux des Peuples Africains en Avant. C’est des Opportunistes Africains qui ne comprennent rien aux Enjeux Strategiques et aux Defis Actuels qui continuent a servir des Interets Imperialo-Neocoloniaux aux detriments des Peuples Africains. Mais le sens de la marche de l’histoire continue et inevitablement la Vraie Transformation par des Revolutions Democratiques des Peuples Africains se realissrait. Ce serait le douement de la Contradiction Principale de la Societe pour un Avenir Meilleur des Populations Africaines. Salut

  • Le 24 avril 2023 à 08:35, par boss En réponse à : Ramadan 2023 à Ouagadougou : « Il n’y a pas de raison qu’un Africain tire sur un Africain, un Burkinabè sur un Burkinabè », selon El Hadj Moussa Koanda

    Félicitations pour le mois de jeune ! que le très haut protège et apaise notre pays.
    c’est très bien que des leaders de ce niveau fassent de tels déclarations en public, contre les GAT. La guerre est bientôt finie INCH’ALLAH. Continuer les mêmes sensibilisations partout dans les mosqués, temples, églises ; maudissez les soutiens des GAT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique