LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement agricole au Burkina : LEAPA présente ses projets aux ministres de l’enseignement supérieur et de l’agriculture

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Développement agricole au Burkina : LEAPA présente ses projets aux ministres de l’enseignement supérieur et de l’agriculture

Les ministres en charge de l’agriculture Denis Ouédraogo et de l’enseignement supérieur AdjimaThiombiano ont reçu respectivement en audience Cao Luan, manager général de la filiale du groupe Yunhong, ce jeudi 20 avril 2023. Ces échanges avec ces ministres entrent dans le cadre de la présentation des projets de l’Alliance économique, d’affaires et agricole des pays d’Afrique (LEAPA).

Dans l’optique de développer la filiale Afrique de Yunhong basée au Burkina Faso et de contribuer au renforcement de la coopération Chine Afrique, LEAPA a été créée en novembre 2022. Cette alliance a pour champ d’action l’économie verte, le commerce, l’agriculture, la santé, la coopération et l’appui aux investissements afin de contribuer au développement harmonieux des pays africains.

« Notre société agit dans plusieurs secteurs d’activités dont l’agriculture, la santé et dans les mines. Principalement au niveau de l’agriculture nous avons un domaine d’exploitation de riz et autres produits à Bagré. Nous promouvons également les produits biodégradables. Donc c’est un système intégré qui prévoit la production, la transformation mais tout aussi en protégeant l’environnement », a indiqué le manager général des filiales du groupe Yunhong, Cao Luan.

Cao Luan, manager général de la filiale du groupe Yunhong

Avec le ministre en charge de l’enseignement supérieur, monsieur Luan a présenté des projets en rapport avec la formation des étudiants dans le domaine agricole ainsi qu’un transfert de technologie par rapport aux produits biodégradables. « Nous avons éventuellement mentionné des projets de convention avec le ministère pour promouvoir ce transfert de technologie », a fait savoir le manager général des filiales du groupe Yunhong.

Avant tout propos, le ministre Denis Ouédraogo a rappelé que le groupe Yunhong est au Burkina Faso depuis 2020. Le ministre a signalé que l’entreprise est en train de mettre en œuvre un modèle spécifique parfaitement intégré sur 120 hectares à Bagré. « Pour ce qu’elle est en train de faire au niveau de Bagré-pôle à travers les aménagements et l’exploitation de variétés de spéculation notamment du riz, du moringa et des produits pour faire de la stérilis, cette entreprise contribue en ce sens à assurer la sécurité alimentaire de nos populations », a laissé entendre le ministre Ouédraogo.

Dr Denis Ouédraogo ministre en charge de l’Agriculture

Selon lui, l’aménagement de ces 120 hectares de manière adéquate va contribuer à la création d’emplois. Dit-il, c’est entre cinq mille et dix mille emplois qui seront créés. « Quand nous considérons tout cela, ce sont des motifs de satisfaction. Et nous voudrions remercier le groupe Yunhong et les féliciter pour ce qu’il fait pour notre pays », a conclu le ministre en charge de l’agriculture.

Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, les échanges ont porté sur des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et les mines. « Au niveau de l’agriculture, il s’est agi de voir comment le groupe peut appuyer véritablement le ministère à révolutionner un peu sa formation. A travers justement la création de compétences au niveau des étudiants. Le groupe nous a déjà présenté des opportunités qui existent déjà au Burkina et comment ses opportunités peuvent être mises au profit du ministère pour pouvoir assurer un meilleur encadrement et une meilleure formation des étudiants afin de leur permettre de contribuer de façon significative au tissu socio-économique du Burkina », explique le Pr Adjima Thiombiano.

Pr Adjima Thiombiano ministre en charge de l’Enseignement supérieur

Et d’ajouter « Concrètement il s’agit d’un appui en terme financier et matériel qui se dégage à travers ces échanges et d’un partenariat qui peut prendre une forme beaucoup plus concrète à travers une convention que nous viendrons donc à signer ».

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur a notifié que son ministère a aussi présenté des opportunités qu’il offre au groupe. Il s’agit du technopole pharmaceutique de Kokologo qui permettra au groupe de pourvoir installer une industrie de fabrication de certains produits et d’également contribuer à la construction du Burkina.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications