LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 19h04min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

La libération immédiate et sans délai, des leaders de la société civile, enlevés par les autorités en place et enrôlés de force comme volontaires pour la défense de la patrie. C’est en substance, ce qu’exige Le Front uni pour le Faso, dans sa déclaration parvenue à Lefaso.net ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou. Plus de détails dans la déclaration ci-dessous.

L’appel du Front Uni pour le Faso

Concitoyennes
Concitoyens
Amis du Burkina Faso,

Voilà maintenant huit (8) ans que notre patrie, le Burkina Faso, fait face à l’une des plus graves crises de son histoire. La tragédie sécuritaire avec son lot quotidien de victimes met en péril l’existence même de notre société.

Depuis la première attaque terroriste perpétrée le 23 août 2015 contre le poste de Oursi, notre pays connait un cycle infernal de violences et de massacres contre nos populations civiles, les forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie.

Certes, des efforts multiples et multiformes ont été consentis depuis le déclenchement de cette crise par les gouvernements successifs, mais force est de constater, que la situation sécuritaire a connu une détérioration accélérée et s’est métastasée au point où la question de la survie même du Burkina Faso se pose avec acuité.

La brusque rupture de l’ordre constitutionnel le 24 janvier 2022 et l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), pour des raisons officiellement fondées sur la détérioration de la crise sécuritaire, n’a point contribué à apporter la quiétude et la stabilité à notre pays.
Pire, l’intrusion des militaires sur la scène politique a porté un coup dur aux sacro-saints principes de l’armée tout en fragilisant l’unité, la cohésion et la discipline au sein des forces de défense et de sécurité.
Dans la course pour le contrôle du pouvoir politique, l’armée est devenue une source d’instabilité institutionnelle, alimentant des rivalités internes au grand dame de l’unité qui caractérise les armées républicaines.
C’est ainsi que 8 mois après le putsch du 24 janvier 2022, un autre coup d’état a été perpétré par des officiers subalternes conduit par le capitaine Ibrahim Traoré qui brandit l’enlisement du pays dans un drame sécuritaire comme raison fondamentale de cette énième intrusion de l’armée sur la scène politique.
Le nouvel ’’ homme fort’’ du pays promet de ramener la quiétude dans le pays en trois mois, le temps de régler les petits problèmes de logistiques.

Aujourd’hui, sept mois après l’avènement du MPSR 2 , la situation sécuritaire s’est empirée et comporte de réels motifs d’inquiétudes d’une extrême gravité , qui nous obligent, nous, filles et fils de ce pays, au delà des clivages et de nos divergences, à évoluer impérativement vers l’union sacrée dans l’intérêt supérieur de notre patrie martyrisée.

L’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête de notre pays, qui a suscité beaucoup d’espoir au départ, a fait place au désespoir en se muant en une dictature digne de ce nom qui peine à cacher le manque de résultats véritables sur la ligne de front. Notre pays déjà à genoux, est gouverné aujourd’hui par les moyens de la manipulation, du mensonge, de la propagande et du populisme démesuré.
De nombreux citoyens, pour leurs opinions, sont menacés de mort par les partisans extrémistes du pouvoir en place. En violation des dispositions de notre constitution, les droits humains et les libertés individuelles et collectives, sont systématiquement violés et bafoués, en témoignent successivement les déclarations récentes du conseil supérieur de la communication (CSC), de la Commission nationale des droits humains (CNDH), du Mouvement Burkinabè des droits de l’homme et des Peuples (MBDHP), du Collectif contre l’impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) et enfin celle des Organisations des Professionnelles des médias . Le règne de la pensée unique, s’est dangereusement installé dans notre pays avec la bénédiction des plus hautes autorités.
Pendant que la dictature de la pensée unique s’enracine, nos forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie, continuent de tomber, en témoignent les énormes pertes enregistrées lors des violentes attaques de Déou et Oursi, Tin akof, Ouahigouya etc. La récente attaque perpétrée en pleine journée contre la base de nos Forces de défense et de sécurité(FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Ouahigouya, qui a occasionné une quarantaine de pertes dans les rangs de nos forces, soulève beaucoup d’interrogations et traduit clairement l’existence d’un grand dysfonctionnement auquel il faut absolument remédier dans notre dispositif de sécurité et de défense.
Nos braves populations quant à elles, restent livrées à elles-mêmes dans certaines zones du pays, comme l’indique la plainte pour non assistance à personne en danger, formulée par les populations de Partiaga contre l’Etat burkinabè. Cette situation a pour conséquences immédiates, une succession d’effroyables massacres . Des quatre coins du pays, nos compatriotes sont fauchés par les balles assassines des forces obscurantistes.
Les principaux axes routiers de notre pays ressemblent aujourd’hui à des couloirs de la mort. Celui de Kaya / Dori en est l’illustration parfaite.
De nombreux véhicules y sont attaqués et incendiés. L’heure est grave et le nombre de personnes déplacées internes, ne finit pas de croître. 18000 de nos frères et sœurs, sont réfugiés en Côte d’Ivoire et des milliers d’autres écument désespérément les routes en direction des pays voisins tels que le Ghana, le Togo, le Niger et le Benin.

Le bilan en matière de pertes en vies humaines sous le MPSR 2 est lourd. Plusieurs centaines de nos filles et fils ont perdu la vie du fait de la crise sécuritaire et la situation économique reste chaotique. L’économie nationale est au bout du souffle et la conséquence immédiate est évidemment l’extrême et insupportable cherté de la vie. De nombreuses infrastrustures scolaires ont été détruites et le nombre d’écoles fermé est en hausse.

La situation humanitaire est catastrophique, comme l’atteste le S. O. S lancé par le représentant de la croix rouge, invitant à la mobilisation des partenaires, afin de mieux faire face aux nombreux défis qui s’annoncent à l’horizon, au titre de la prochaine période de soudure.

C’est le lieu, pour nous, de saluer l’engagement sans réserve de nos Forces de défense et de sécurité et de nos Volontaires pour la défense de la patrie , qui en dépit de toutes les difficultés, donnent leurs vies pour la défense de la mère patrie . La nation entière reste reconnaissante.

Considérant donc ce qui précède et au regard des nombreuses dérives qui font basculer jour après jour notre nation vers le déchirement total du fragile tissu social, le Front Uni pour le Faso , invite l’ensemble des Burkinabè à l’unité nationale et à la cohésion. Il invite l’ensemble de nos compatriotes dans ces moments difficiles, à se départir de l’esprit de haine, de division et de stigmatisation.

Nous restons convaincu :

* Qu’aucune guerre de ce type ne se gagne dans la division, la Manipulation, l’instrumentation des masses,la propagande et le mensonge.

*Qu’aucun héros solitaire ni un groupuscule, n’arrivera à tirer notre pays de cette crise complexe qui perdure.

Le Front Uni pour le Faso exige :
- la libération immédiate et sans délai, des leaders de la Société civile, enlevés par les autorités en place et enrôlés de force comme volontaires pour la défense de la patrie, au mépris des textes qui régissent l’existence même et le fonctionnement de cette noble entité patriotique.

- l’arrêt immédiat du mécanisme inique de musellement des voix discordantes et la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques et des organisations de la société civile.

- Le recadrage des priorités de la transition vers la restauration de l’intégrité territoriale et un retour à l’ordre constitutionnel.

Notre Coalition, reste ouverte à l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens épris de liberté, d’unité, de justice, d’équité, de bonne gouvernance et de solidarité. Nous nous inscrivons inexorablement, dans la défense de ces précieuses valeurs dans l’édification d’une patrie résiliente, forte et unie.

Dans l’urgence, nous lançons un appel aux autorités, à œuvrer à l’apaisement, aux respects des dispositions de notre constitution et à la recherche de l’unité nationale, tant au niveau des populations civiles dans toutes ses composantes, qu’au sein des forces de défense et de sécurité. Il est plus que temps de mettre un terme à la fièvre de violence, aux intimidations, aux menaces multiples, aux arrestations et tentatives d’arrestations injustifiées des citoyens (nes) Burkinabè.

Nul besoin de rappeler les sacrifices énormes consentis par des illustres compatriotes et devanciers, qui par la sueur et le sang, ont payé le lourd tribut pour la liberté d’expression , la démocratie et la justice dans ce pays. Tous les Démocrates sincères, les défenseurs des droits humains, doivent ainsi se mettre debout pour la préservation de nos precieux acquis, la sauvegarde de l’équilibre social et surtout pour barrer le chemin à toutes les formes de dictature.

Afin de mieux illustrer notre conviction, nous faisons humblement référence à cette pensée de Feu Norbert Zongo, l’une de nos icônes et référence internationale en matière de défense des libertés individuelles et collectives :

<<Il y a un mensonge, le vrai :
Quand un homme applaudit sans comprendre;
Quand un homme ferme les yeux pour ignorer la vérité ;
Quand un intellectuel troque sa conscience et son âme pour des biens matériels ;
Quand par peur de la mort ou simplement de certains désavantages, un homme sourit au malfaiteur, au tyran et au voleur ;
Quand un peuple refuse de se battre, de se responsabiliser parmi les autres;
Et quand un dirigeant agit comme s’il avait inventé son pays, quand il ruse avec les lois. Ce mensonge tue les hommes et les nations >>.

Aux Amis du Burkina Faso et à la communauté internationale, nous les invitons, à continuer d’accompagner le peuple Burkinabè dans ces moments très difficiles. Les agissements des gouvernants, ne devraient point constituer un motif valable entraînant de facto l’isolement de notre pays.

Le Front Uni pour le Faso , reste fondamentalement engagé à la recherche de la paix et du bien être de nos concitoyens (nes) . Il ne ménagera donc aucun effort pour la poursuite de ses objectifs dans un esprit republicain et Patriotique. Il suit de près l’évolution de la situation et reste mobiliser pour l’intérêt général de la patrie.

Vive le Burkina Faso

La patrie ou la mort nous vaincrons

Fait à Ouagadougou, le 20 Avril 2023

Les signataires

Club des Jeunes Unis (CJU)
Zabré Souleymane

Alliance des Forces Patriotiques (AFP)
Guinko W. Désiré

Brassard Noir
Conombo Boukaré

Front pour la Défense de la République (FDR)
Yamel Yago

Front de Libération Nationale (FLN)
Tagnan Zakaria

Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Patrie (COP)
Zigui Mamadou

Mouvement Burkinabè pour la Liberté et la Justice (MBJL)
Guebré Athanase

Front Patriotique du Faso (FPF)
Kaboré Souleymane

Coalition Nationale pour la Paix et la promotion des Droits Humains ( CNPDH)
Zongo Aminata

Jeunesse Engagée pour le Faso ( AJEF)
Sawadogo K. Armel

Association pour la Promotion du Développement local et la Justice Sociale (APDLJS)
Guebré Seyba

Alliance Citoyenne pour la paix et l’Unité Nationale (ACPNU)
Zerbo Aïcha

Burkina Yiki
Kaboré Karim

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2023 à 19:25, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Au lieu d’ambastiller des Citoyens Burkinabe pour leurs opinions publiques ou leurs idees, il faut mettre en place un Tribunal Special de Repression des Crimes Economiques et Financiers de tous ceux qui ont pille des Milliards de CFCA, et au detriment des Populations Burkinabe. En plus de la Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux ; il faut Lutter egalement contre le Terrorisme Economique reellement qui ruinent des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. Toute Vraie Revolution Democratique commence par des Actes d’Assainissement de la Vie Publique contre des Vrais Fossoyeurs des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe et ils aussi Dangereux que des Terroristes Criminels de Sang. Salut

  • Le 20 avril 2023 à 19:36, par Papa En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Allez-y les libérer . vous ont-ils dit qu’ils se sentent pas au front ? Vous êtes une bande de destabilisateurs, des semeurs de troubles qui méritent d’être enrôlés a votre tour. Ce pays a besoin d’une dictature douce a la KAGAME pour deratiser tous les égouts du pays.

  • Le 20 avril 2023 à 20:25, par yat En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Waouh ! c’était vraiment un ziga meeting. Neuf personnes au total. Alors qu’on comptait quatorze signataires.
    Dire que ces mouvements ont des récépissés de reconnaissance !!! HUMMMMM !!!

    Aidez les Burkinabè à vaincre le terroriste pour qu’il ait de l’emploi. Sinon ce que vous faites là c’est la honte de vos parents.

  • Le 20 avril 2023 à 20:38, par Ella En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Bla bla bla. Vous avez fini. Je parie que vous ne vivez pas au Burkina. En tout cas moi mon village a été soulagé et je peux y aller maintenant comme je veux parla grâce de Dieu a travers nos Autorités actuelles. Ils ne peuvent pas être partout a la fois tant qu’il y aura des gens comme vous autres bras validé qui ne veulent pas s’enrôler pour aller au front.

  • Le 20 avril 2023 à 20:48, par Oh que non ! En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Un texte long comme ça, très peu vont le lire. Si vous faites une conférence de presse, vous serez mieux entendus. on pourra par la même occasion vous voir et vous cueillir pour vous ajouter aux leaders d’opinion que vous voulez faire libérer. Une fois au front, vous aurez toute la latitude de vous opposer physiquement à toutes les dérives, à toutes les exactions et à toutes les stigmatisations. Vous y serez beaucoup utiles que dans les colonnes des médias.

    Dans un pays en train de sombrer, il y a des illuminés qui veulent jouer les défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme. C’est parce que les terroristes n’ont pas encore décimé la population de vos villages respectifs que vous faites le malin. Qu’il faut libérer des leaders. Qui les a désigné leaders ? En quoi les soldats et les VDP qui meurent au quotidien pour la patrie sont-ils moins leaders que ceux qui n’ont qu’un récépissé gracieusement délivré par le MATDS ?

  • Le 20 avril 2023 à 21:06, par Tibranos En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    A vous lire, on a l’impression que vous avez colmater les expressions de ceux que vous qualifiez de leaders de la société civile pour venir faire une déclaration. Avant de faire une telle déclaration dans la situation actuelle du pays, je pense qu’il faut s’asseoir pendant toute une nuit et réfléchir à ce qu’on doit dire. Et cette déclaration à mon sens cache beaucoup de choses que je crois que les autorités actuelles doivent prendre très au sérieux. Ou bien c’est la preuve qu’on veut amuser la galerie ou bien, les "mêmes" tapis dans l’ombre comme en 1987 vous poussent à tâter le terrain. Mais réfléchissez.

    Vous avez peur que le pays soit isolé parce que certains avantages individuels vont prendre un coup. Non. Le vrai leader n’a pas peur d’être isoler car c’est quand on l’isole qu’il se découvre et aussi ses capacités à s’en sortir tout simplement et tout seul. Le leader ne verse pas dans le pessimisme. Le leader médite et pense : i l y a des difficultés certes, mais on va y arriver. Le pays et les populations qui veulent avancer s’imposent l’isolement, acceptent le martyre, sacrifient les trois premières dimensions de la vie faites de plaisirs et de loisirs, au profit des dimensions supérieures (4e, 5e, 6e, etc.). Bref. J’étais juste de passage

  • Le 20 avril 2023 à 21:52, par DJANGO En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Message très long pour nous autres. Vous écrivez pour des intellectuels comme les Docteur ABLASSÉ OUEDRAOGO. Organisez une marche pour exprimer ce que vous voulez. Il est temps de vivre en Burkinabé. Les longs discours c’est pour les Français qui sont partis. Allez voir Alassane en Côte d’Ivoire il va vous indiquer où se trouve BLAISE COMPAORÉ.

  • Le 20 avril 2023 à 21:59, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Parmi les tares que Norbert ZONGO dénonce et qualifie de faits constitutifs de Mensonge, il y a , je cite :
    « Quand un peuple refuse de se battre, de se responsabiliser parmi les autres « .
    Et justement, vous, signataires de la déclaration, non seulement vous désolidarisez d’avec le peuple burkinabé en lutte contre le terrorisme, mais voulez également exiger la démobilisation de citoyens déjà enrôlés au sein des volontaires pour La Défense de la patrie (VDP). Et curieusement, vous voulez faire croire aux FDS et VDP qui « ....donnent leurs vies pour La Défense de la mère patrie ». Quelle hypocrisie, quel cynisme et quel mépris pour ces valeureux FDS et VDP !!! Vous et les prétendus leaders dont vous exigez la démobilisation des rangs des VDP, qui êtes-vous pour ne pas vous sentir concernés par la lutte pour La Défense de la patrie ? Est à dire que vous avez choisi le camp des terroristes ?

  • Le 20 avril 2023 à 22:07, par Badaru En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Vous représentez qui ou quoi ? Je suis sûr que l’ensemble de vos membres ne remplirait pas mon salon de 36m2 et vous EXIGEZ ! Je crois que vous n’avez aucune idée du rôle que des citoyens honnêtes doivent faire pour leur pays ! Vous me faites honte bande de dégénérés. Votre torchon n’est en rien une analyse mais un simple relation d’évènements dont vous ne mesurez même pas la portée.

  • Le 20 avril 2023 à 22:09, par Bagatie En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    C’est triste de lire des choses de ce genre. Je suis vraiment déçu pour une certaine frange de notre jeunesse. On a demandé des jeunes comme volontaires pour la défense de la patrie, si vous étiez des « gandaogos » et des « gandaogottes » comme vous croyez, vous devriez être parmi, au lieu d’en merder les gens avec des sorties insensées.
    Les gens en ont marre de ces apprentis politiciens cachés derrière des OSC irresponsables. Vous avez assez fait du mal à ce pays, et ne croyez pas que vous intéressez encore les populations. Les gens ne veulent vivre que dans la quiétude et pouvoir subvenir à leurs besoins. Vos agissements irresponsables n’intéressent plus les gens. BASTA !!!

  • Le 21 avril 2023 à 00:23, par Giliga En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Pour ne pas laisser prospérer la défiance vis à vis de l’autorité de l’état qui peut cacher des choses beaucoup plus graves, je conseille aux autorités de la transition :
    1 - À interdire ces associations sur l’ensemble du territoire burkinabè en leur retirant les récipissés.
    2- À enrôler de force ces désoeuvrés qui, sous le couvert de société civile, pourraient s’avérer être en fait de potentiels fauteurs de troubles téléguidés par des déstabiliseurs tapis dans l’ombre

    On ne joue pas avec la sûreté de l’état. Il faut être sans pitié contre tous les fauteurs de troubles, ceux qui tentent de démoraliser les troupes sur le front.
    La Patrie ou la mort Nous vaincrons.

  • Le 21 avril 2023 à 08:29, par Jean le celeste En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Sacksida
    C est parce que tu peux dormir tranquille que tu réfléchis ainsi. Ce tribunal vous auriez dû le mettre en place quand le pays était normal. Ne t en fais pas apres la guerre ca se fera. Mais en attendant ceux qui ne veulent nt rien faire pour aider à libérer le pays et qui ne peuvent pas non plus la fermer comme vous seront enrôlés de force car c est ce que méritent les inconscients

  • Le 21 avril 2023 à 10:40, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    A vous lire, on se rend compte que vous êtes plutôt des contrerévolutionnaires. C’est à dire une caisse de résonance des Eddy KomboÏgo et autres arrières gardistes de la classe politique du Burkina faso. Mais je suis très étonné que le Brassard Noir de Conombo Boukaré d’obédience sankariste se ligue avec une camarilla de réactionnaires pour pourfendre la voie révolutionnaire en construction du jeune Ibrahim Traoré. Arrêtez votre contrerévolution au profit de la classe réactionnaire de notre pays pendant qu’il est encore temps.

  • Le 13 mai 2023 à 02:48, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le Front uni pour le Faso exige la libération immédiate et sans délai des leaders de la société civile

    Internaute 12, pour ta propre Gouverne des Gens comme toi j’en ai eduque 7 qui aujourd’hui sont des Cadres ou Techniciens dans leurs domaines respectives et entretiennent leurs familles. Il faut savoir que face aux grands maux et difficultes de la Societe Humaine, les meilleurs Managers Averees s’attaquent a tous les Fronts de Guerre et de Dossiers Criminels car la Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux va de Paire avec Celles Contre la Corruption Endemique et des Vols Criminels des Deniers Publics. Salut
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé