LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection sociale au Burkina : Dr Yacouba Herman Nacambo préside désormais aux destinées de la CNSS

Publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Protection sociale au Burkina : Dr Yacouba Herman Nacambo préside désormais aux destinées de la CNSS

Yacouba Herman Nacambo a été installé dans ses fonctions de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Burkina Faso. Il succède ainsi au directeur général sortant Djibril Toé. La cérémonie de passation des charges est intervenue en cette matinée du mercredi 19 avril 2023, au siège de l’institution.

Faire de la CNSS une institution moderne, au service des clients et résolument engagée dans une logique en phase avec les besoins de développement du pays tout en ayant une vision prospective, constitue entre autres les missions poursuives par le Dr Nacambo.

C’est avec reconnaissance envers le gouvernement pour la confiance placée en sa personne, que le nouveau directeur général dit prendre la pleine mesure des enjeux de la tâche qui lui est confiée.

La cérémonie de passation de charges a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Hamidou Sawadogo.

« La Caisse nationale de sécurité sociale est une entreprise publique stratégique pour notre pays. Elle est au cœur du dispositif de prévoyance sociale et de la politique de protection sociale. Elle est le résultat de l’imagination, des sacrifices, du dévouement patriotique dont font montre des décideurs politiques et des travailleurs depuis une soixantaine d’années », a rappelé le si long chemin parcouru, Yacouba Nacambo.

.
Au regard du gros boulot abattu par ses devanciers, Dr Nacambo a tenu à rendre publiquement un hommage à ces femmes et ces hommes qui ont œuvré à ce que la CNSS obtienne ses lettres de noblesse tout au long de son parcours.

Les défis à relever

Cependant, face aux nouveaux défis auxquels est confrontés la CNSS, ces dernières années, Dr Nacambo entend jouer las cartes de la rénovation et de la réinvention afin d’être à la hauteur des challenges. Pour ce faire, le nouveau manager de la Caisse nationale de sécurité sociale compte sur la franche collaboration de l’ensemble du personnel.

« Notre mission ne saurait être une réussite sans le précieux concours de l’ensemble des autorités de tutelle, du personnel et des partenaires », Dr Yacouba Herman Nacambo, directeur général entrant de la CNSS.

« Tout en saluant le travail accompli par le directeur général sortant, je voudrais relever ici quelques-uns des chantiers importants que nous allons engager ou poursuivre pour consolider les acquis et renforcer la notoriété de la CNSS », a-t-il annoncé.

Ces chantiers sont notamment, l’implémentation des réformes contenues dans la loi 004-2021/AN du 6 avril 2021 portant régime de sécurité applicable aux travailleurs, salariés et assimilés au Burkina Faso ; la résorption des affaires contentieuses concernant les recrutements en vue de ramener la sérénité dans la maison.

Le nouveau directeur général de la CNSS immortalise sa prise de fonction avec tout le staff.

Pour Dr Nacambo, il sera également question de permettre à la structure de se doter de compétences en ressources humaines, nécessaires à la mise en œuvre de son plan d’action. Mais aussi d’améliorer les relations avec les clients de façon générale et les pensionnaires en particulier. Sans oublier l’amélioration des taux de recouvrement des pensions, la dématérialisation des services, la réduction substantielle des délais de traitement des dossiers de pension….
Un bilan positif pour le directeur général sortant

Avant que le nouveau “chef des lieux’’ ne prenne la parole, un bilan de l’institution a été dressé par son prédécesseur, notant que les résultats engrangés étaient le fruit du dynamisme et de la détermination du personnel. « Lors de ma prise de fonction le 29 juillet 2022, j’avais pris l’engagement de maîtriser les charges et d’améliorer les recouvrements des cotisations, de même que les produits financiers. Au 31 décembre 2022, le respect de cet engagement a pu être amorcé », a confié Djibril Toé, directeur général sortant de la CNSS.

Ce, d’autant plus que les charges de fonctionnement ont connu une baisse de 8.5% par rapport à 2021 et les cotisations et les produits financiers ont connu des hausses respectives de 3.46% et 12.97%, a-t-il mentionné.

En rappel, Yacouba Herman Nacambo a été nommé le 13 avril 2023 lors du conseil des ministres. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’université Thomas Sankara, l’homme est aussi juriste de formation et magistrat de profession. Dr Nacambo a occupé notamment le poste d’expert juriste électoral au Programme des nations unies pour le développement (PNUD) depuis août 2020. Cela, après avoir servi au ministère en charge de l’énergie, en tant que directeur des affaires juridiques et du contentieux.
Dr Nacambo a contribué à l’élaboration du rapport d’évaluation de mise en œuvre par le Burkina Faso, de la Convention de l’Union africaine contre la corruption entre 2019 et 2021.

Lire aussi Caisse nationale de sécurité sociale : Djibril Toé prend les rênes

Hamed NANEMA
Photos
Crédits photos : Bonaventure PARÉ

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino