LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

Publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h43min

PARTAGER :                          
Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril 2023, le marché de bétail et le marché de Pagb-yaaré de Ouaga inter ont été détruits par les autorités municipales. Les commerçants du marché de Pagb-yaaré crient à l’injustice. Lefaso.net est allé sur les lieux pour le constat.

Il est 11h ce mardi 18 avril 2023. Le soleil est au zénith. Des hommes et des femmes assis sous un arbre le regard triste discutent du déguerpissement de leur marché « Pagb-yaaré ». Certaines femmes assises avec leurs enfants « pleurent ». Sur les lieux, on y voit des jeunes qui ramassent des morceaux de toits, des sachets de détergent, de spaghetti et autres.

Selon Issouf Koanda, un des commerçants, c’est dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril 2023 que des agents de la mairie sont venus au marché Pagb-yaaré avec des machines pour raser le marché. Des commerçants sur les lieux auraient demandé la clémence de ces derniers pour faire sortir leurs marchandises mais ces agents auraient refusé. « Quand ils sont venus, ils ont dit que c’est le marché de bétail qu’ils vont déloger. On leur a demandé si notre marché était concerné, ils ont dit non. Il y a environ dix jours, ils ont rencontré le responsable du marché de bétail et le responsable de notre marché. Notre responsable est venu nous dire que nous ne sommes pas concernés par le déguerpissement. Mais à notre grande surprise, ils sont venus détruire le marché avec toute notre marchandise à l’intérieur », explique M. Koanda.

« La mairie a dit qu’ils ont ramassé nos marchandises. Quand nous sommes arrivés, les marchandises qui étaient là-bas ne dépassaient pas pour trois personnes. Ce que la mairie a fait, c’est de la pure méchanceté », a indiqué le commerçant visiblement remonté.

Seydou Compaoré, commerçant dans ce marché, assure avoir perdu sa marchandise d’une valeur d’environ cinq millions de francs CFA selon lui. « Le mois dernier, j’ai pris un prêt de cinq millions dans une banque. J’ai rempli mon magasin à cause de la fête de Ramadan qui approche. Malheureusement, des agents de la mairie centrale sont venus détruire le marché. J’ai tout perdu. Il faut que ces agents qui ont détruit ce marché sachent qu’ils n’ont pas seulement détruit le marché. Ils ont également détruit nos vies. S’ils ne trouvent pas une solution à notre problème, c’est la justice qui va nous départager. Parce qu’ils ont rassuré que notre marché n’était pas concerné par le déguerpissement », raconte M. Compaoré.

Vendeuse de céréales, Zénabou Ouédraogo est debout à l’emplacement de sa boutique. Sur le sol, du maïs, du mil, du sorgho et autres sont éparpillés. « Depuis samedi, je n’ai pas encore mangé, je n’arrive même pas à avaler quelque chose ni à fermer l’œil. Mes enfants vont à l’école. Je dois solder leur scolarité. Toute ma marchandise est restée sur ce sable. J’ai fait mon approvisionnement le vendredi matin en céréales. Et la nuit ils sont venus tout détruire. Même pour 5 CFA je n’ai pas vendu dans la marchandise que j’ai achetée. Aujourd’hui je préfère mourir que de vivre dans cette situation. Comment je vais nourrir mes enfants et payer mes crédits ? », questionne la commerçante en pleurs sous le regard triste de son fils d’environ six ans.

Pour rappel, le marché de Pagb-yaaré et le marché de bétail sont côte à côte. Ces deux marchés ont été détruits dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce mercredi 19 avril 2023, la mairie centrale organise une conférence de presse pour faire le point de l’opération de déguerpissement.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2023 à 14:22, par Sidsomde En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Il est difficile de comprendre certains burkinabè. Ils se mettent souvent dans des situations anormales et quand l’Etat veut y mettre de l’ordre on sort des personnes vulnérables pour pleurer aux micro de certains médias qui semblent en tirer bénéfice.
    Tenez’ ; ce weekend j’ai rendu visite à un parent qui vit à Polesgo dans la zone appelée MOAD. J’ai remarqué des maisonnettes de 10 tôles alignées au bord d’une route du côté de la partie non lotie. Visiblement ces maison construites à la hâte sont dans l’emprise de la voie si l’on considère le tracé d’une machine qui y était passée. Ces personnes ont programmé là bas des pleurs futures et elles sauront trouver des médias pour relayer leurs pleines et toucher la sensibilité des honnêtes citoyens. Quittons dans ça !!

  • Le 19 avril 2023 à 14:58, par Lom-Lom En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Un bien détruit est une perte mais je pense que le Burkinabè fabriqué après la Révolution Sankariste ne mérite que ça comme traitement si on veut progresser ! J’avoue qu’à la vue des engins stationnés pour commencer la destruction des hangars, des gens allaient encore demander un délai de 2 mois pour déménager et ils n’allaient plus déménager car ils sont sûrs que des personnes morales vont intervenir pour leur donner un siècle entier pour déménager. Par ailleurs, si c’était sous la gouvernance d’un Maire élu, cela n’allait jamais avoir lieu et si cela a lieu, on l’aurait insulté et maudit pendant des siècles ! Et puis, on voit venir ceux qui parle de perte de 5 millions et qui menacent d’aller en justice. Eh bien qu’ils y aillent et on verra ! On est fatigué des comportements des gens de ce pays ! Bravo à la Délégation Spéciale pour ce bon boulot !

  • Le 19 avril 2023 à 15:11, par Nabiiga En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    COMMERÇANTS REMONTÉS ?
    Qu’il s’en aillent se faire voir ailleurs !!!!

    Dans un premier temps, où qu’ils étalent leurs machandises, dans un trou ou dans un caniveau, quelles que soient les marchandises, de bétaille ou autres, les clients les y trouveront. Mieux, ils n’ont pas été déguerpi et ont été prié de rentrer chez eux pour s’emmerder mais bien pour aller occuper une espace réservée pour eux où ils peuvent commercer en toute quiétude. Au lieu de faire ce que la mairie leur a demandé de faire, ils ont refusé dur comme fer de s’exécuter d’où le déguerpissement.

    ,,,et ils se permettent le luxe de nous distraire avec des âneries ?

  • Le 19 avril 2023 à 16:00, par Le cdp-bis En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Ces commerçants n’ont qu’à pleurer du sang car on est fatigué de négocier avec des mauvais cœurs ! Ils ne sont pas mieux que les terroristes qui croient qu’ils sont des demi-dieux que tout le monde doit adorer ! Leur matériel n’allait jamais être détruit si ils avaient accepté de déménager tranquillement ! Jusqu’à demain, cette Délégation Spéciale a le soutien de la population de Ouagadougou. Jamais on ne pourra se développer dans indiscipline et le désordre ! On s’en fout des merdiques hommes et femmes prompts à charger les autres de leur incapacité à nourrir leurs rejetons et à se victimiser à tous les coups. On en vraiment marre à la fin !

    • Le 19 avril 2023 à 16:28, par Nabiiga En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

      @ CDP-bis

      ...merci CDP-bis d’avoir été si franc mais, il ne faut surtout oublier de leur rappeler que ce dégueurpissement ne saurait en aucun cas faire l’objet d’aucune comparaison avec le dégueurpissement de CDP et sa belle mère nationale. Pour le CDP, c’était le vrai déguerpissement car, non seulement, il n’y avait pas d’avertissement, les riverains se faisaient réveiller par les bruits des engins, ’Déguerpissez sinon, on vous fait il y a rien’ mais aussi, on leur priait d’aller se garer où bon leur semblait sans être recompensés encore moins leur donner des parcelles, même en pleine brousse. Ce qui comptait était d’avoir de l’espace pour que les activités lucratives de la belle mere nationale aient lieu. Rien de plus.

      Vas-y, CDP-bis dis leur ce que c’est un véritable dégeurpissement.

  • Le 19 avril 2023 à 16:11, par Kourané En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Vraiment, c’est vrai c’est dur, je demande aux commerçants d’être dans la légalité.
    Regarder dans nos 6 mètres, les boutiques, les ateliers et prolongation des entreprises poussent de gauche à droite, le jour où l’autorité va dire à chacun de respecter son domaine voici problème qui commence.

  • Le 19 avril 2023 à 16:34, par Sheikhy En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Quand on voit ces dames, vraiment ça fait mal et on compatit. Mais je pense que l’autorité doit commencer à mettre de l’ordre dans toute la ville. Ouagadougou est un marché à ciel ouvert. Il n’y a pas une rue ou on ne trouve pas de kiosque ou quelque chose comme. C’est vrai que ça nous tous et finalement on trouve cela normal. Comme dirait l’autre, un pays de compromissions. Les gens savent que ce n’est pas normal, mais ils font. Quand ça chauffe, on met la pression pour obliger l’autorité à négocier. Surtout qu’au delà de l’aspect économique, on a un fort aspect social.

  • Le 19 avril 2023 à 18:01, par moi même En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    COMME JE L’AI TOUJOURS DIT, L’ÉTAT PREND TOUJOURS LE TEMPS DE DE DIALOGUER MÊME NÉGOCIER AVEC TOI AVANT D’AGIR. CE N’EST FACILE HEIN, NEAMOINS, IL VA FALLOIR QUE CHACUN ASSUME SON INCIVISME.

  • Le 19 avril 2023 à 18:03, par ZM En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Il faudra faire la part des choses.

    La Mairie a trouvé un nouveau site dans pour relocaliser le marché de bétail et les commerçants ont beaucoup trainé les pieds.

    Mais, est ce qu’un nouveau site a été proposé pour le marché de Pagb-yaaré ? Est ce que, les occupants ont refusé de rejoindre le nouveau site ? Beaucoup de questionnements concernant le cas de marché de Pagb-yaaré.

  • Le 19 avril 2023 à 18:32, par Pierre En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Si l’état a un peu de volonté avec les délégations spéciales, on peut nettoyer tous les abords des voies de l’occupation anarchique, enlever tous ces faux ronds points avec les pneus qui sont des nids à moustiques, arrêter la divagation des animaux, le brûlage des déchets ménagers, les eaux usées déversées sur les voies publiques, etc. Enmoins de 6 mois, c’est possible ! On se dit révolutionnaire, alors que nous trahissons tous les jours les idéaux de Sankara en polluant notre environnement...

  • Le 19 avril 2023 à 20:35, par Floda En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Ce déguerpissement a trop trainé.Comment on finance une gare à coup de milliards, on l’inaugure en avril 2021 et jusqu’en 2023, on ne peut pas l’utiliser. Dans nos marchés c’est l’anarchie qui marchent et si on comptait sur des délais ces gens n’allaient jamais quitter les lieux.Lorsque vous les entendez parler c’est comme s’ils étaient au dessus de la loi.Que des actions similaires continuent afin d’assainir nos marchés où le désordre est la règle.

  • Le 20 avril 2023 à 09:48, par Atheke bouda En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    Comment un.homme digne de ce nom peut faire du commerce ds.cette poubelle ? Avec fes animaux en plus ? Vraiment burkinabé na aucune.dignité et respect quoi ! Non mais vous avez regardez ou vous vivez mes.freres ? Vous trouvez ca normal ? De faire devenir cet endroit une poubelle ds la ville ?

  • Le 20 avril 2023 à 10:29, par Arsène Olivier En réponse à : Déguerpissement du marché de Pagb-yaaré : Des commerçants remontés contre la mairie de Ouagadougou

    A écouter les uns et les autres, le tort revient aux commerçants déguerpis. La preuve, certains des vrais concernés ont rejoint le nouveau site. De surcroît le Médiateur du Faso aurait été impliqué dans la recherche de solution. Et quand on nous parle de pagb-yaaré, en quoi est-il officiellement reconnu ? Ces gens qui disent avoir tout perdu dans cette opération payaient-ils seulement les impôts et autres taxes relatifs à l’exercice de leur activité ? Il est vraiment grand temps d’arrêter cet incivisme. Le cas Sankariaré est toujours frais dans nos têtes ? Courage à ceux qui se battent pour nous sortir de ces comportements hors-la-loi !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND