LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déguerpissement des marchands de bétail de Ouaga-inter/ Burkina : « C’est depuis 2021 qu’ils devaient quitter les lieux », assure la mairie

Publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h47min

PARTAGER :                          
Déguerpissement des marchands de bétail de Ouaga-inter/ Burkina : « C’est depuis 2021 qu’ils devaient quitter les lieux », assure la mairie

Une équipe de la commune de Ouagadougou avec à sa tête le directeur de cabinet, Clément Ouongo, a animé une conférence de presse, ce 19 avril 2023 au sein de la gare Ouaga-inter, pour faire le point de l’opération de déguerpissement des marchands de bétail tenue le 15 avril dernier.

Il a été question pour l’équipe de la mairie de donner sa version à l’opinion publique et de dire ce qui s’est réellement passé pour que l’on en arrive à cette situation. Contrairement à ce qui se raconte, dit Clément Ouongo, ce n’est pas de gaité de cœur que la mairie a mené cette opération de déguerpissement. « On ne voulait pas en arriver là, mais comme on le dit, soit on est l’autorité ou on ne l’est pas. On s’est assumé », s’est justifié le directeur de cabinet, tout en expliquant qu’ils ont discuté avec tous les responsables de ces marchands et commerçants et ils leur ont même offert toutes les possibilités, mais ils ont refusé.

« Je pense même qu’on a trop tardé, parce que c’est depuis 2021 qu’ils devaient quitter les lieux, mais on a voulu résourdre les choses à l’amiable et ça n’a pas marché », explique-t-il.
« Et à chaque rencontre, ils venaient avec quelque chose de nouveau. On est même allé devant le médiateur du Faso et tout cela a échoué, et on a pris notre responsabilité », a regretté l’autorité.

Clément Ouongo, le directeur de cabinet de la mairie de Ouagadougou, donnant les éclairages sur l’opération de déguerpissement des marchands et commerçants de bétail tenu le 15 avril 2023

Au cours de l’opération qui s’est tenue le 15 avril 2023, plus de 1400 têtes d’animaux et autres matériels avaient été saisis et mis en fourrière. « Mais à ce jour, il ne reste que 84 animaux », a indiqué l’équipe de la mairie de Ouagadougou.
Le reste a été remis gratuitement aux propriétaires sur présentation de pièces justificatives et à condition qu’ils soient transférés directement dans le nouveau site aménagé pour eux (Lanoag-yiri dans l’arrondissement 11), a laissé entendre Clément Ouongo.

Visite guidée de l’espace qui était occupé par les marchands de bétail de la gare routière Ouaga-inter

S’agissant des 84 animaux restants encore en fourrière, l’autorité appelle les concernés à venir les chercher dans les 72 heures qui suivent sous peine d’amende.
Interpelés aussi sur ce que les femmes disent par rapport à leur marché (Pagb-yaar) qui a été également déguerpi alors qu’il ne faisait pas partie de la liste, le directeur de cabinet et son équipe ont tenu à éclairer la lanterne de l’opinion publique. Selon eux, il n’a jamais été question de deux marchés sur ce site de Ouaga-inter, mais d’un seul, parce que c’est le même espace.

En la matière, ceux ou celles qui attendent des dédommagements, ça sera peine perdue. Car l’autorité a affirmé et persisté qu’aucun dédommagement ne sera fait à quelqu’un, parce que toutes les procédures ont été respectées, avant de passer à l’acte.

Vue des journalistes des différents médias nationaux mobilisés pour rendre compte à l’opinion publique

Au cours de cette conférence de presse, l’équipe de la commune a tenu à présenter l’espace que les marchands et commerçants de bétail avaient occupé, avant d’être déguerpis le 15 avril dernier. Dans l’aménagement de la gare routière de Ouaga-inter qui a été construit à plus de quatre milliards de FCFA, il est prévu un espace qui servira de parking et d’autres services et qui sera fonctionnel dans un futur proche, ont affirmé Clément Ouongo et son équipe.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino