LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vulgarisation des outils modernes de gestion : Les élèves de l’Institut régional d’administration outillés en la matière

Publié le mardi 18 avril 2023 à 16h49min

PARTAGER :                          
Vulgarisation des outils modernes de gestion : Les élèves de l’Institut régional d’administration outillés en la matière

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale organise, du 17 au 20 avril 2023 à Bobo-Dioulasso des conférences de vulgarisation des outils modernes de gestion dans les écoles et centres de formation professionnels de l’Etat et auprès des services techniques déconcentrés.

Au lendemain de la conférence dédiée aux différents responsables des structures déconcentrées de l’Etat à Bobo-Dioulasso, il y a cette deuxième conférence qui a concerné le mardi 18 avril 2023, les élèves de l’Institut régional d’administration (IRA). L’activité a pour objectif de communiquer sur les outils modernes de gestion.

Aussi, quatre thématiques seront présentées aux apprenants sur les outils modernes de gestion des ressources humaines (fiches de postes, tableau prévisionnel des emplois et des effectifs, tableau de bord, bilan social et évaluation de la charge de travail) ; la promotion de la bonne gouvernance (la loi et le projet de décret sur la neutralité de l’administration ainsi que les autres initiatives de promotion de la bonne gouvernance).

Les participants

Les communications concernent aussi l’organisation des structures et l’implémentation de la démarche qualité (le décret 055 portant organisation type des départements ministériels et le guide méthodologique de mise en œuvre de la démarche qualité) ; les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l’administration publique d’Etat.

En effet dans le cadre de la modernisation de l’administration, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a élaboré un certain nombre d’outils et engagé des réformes structurelles dans l’optique d’améliorer la performance de l’administration et la qualité du service rendu aux usagers et clients.

Moctar Seïdou Ganama, directeur général de la fonction publique

Il s’agit du guide de description des postes de travail, du guide d’élaboration des tableaux de bord RH, du guide d’élaboration des plans de formation, du guide d’évaluation de la charge de travail, du guide d’élaboration de la démarche qualité, du guide d’élaboration des manuels de procédures…

Cette mise en œuvre réussie des différentes initiatives portées par le ministère nécessite une adhésion et une application de tous les acteurs à travers des actions de vulgarisation.

C’est dans ce sens qu’il est organisé cette campagne de vulgarisation des outils modernes de gestion auprès des apprenants des écoles et centres de formation professionnelle et des services techniques déconcentrés.

Pélagie Koanda/Sampo, participante

Comme le souligne Moctar Seïdou Ganama, directeur général de la fonction publique, cette formation est fondamentale parce qu’une chose est de faire des outils et une autre est de les faire connaître. « La modernisation de l’administration passe par l’utilisation des outils modernes parce que nous avons aujourd’hui de gros effectifs au niveau de l’administration. Si nous n’avons pas l’intelligence d’avoir un certain nombre d’outils qui vont nous faciliter la gestion, ça va être compliqué pour nous. Régulièrement, nous sommes interpellés sur nos lourdeurs administratives. Pour régler le problème, il faut avoir des outils qui permettent de dépasser ces lourdeurs aujourd’hui », a laissé entendre Moctar Seïdou Ganama.

Selon Séni Koudouindiga, chargé de la conception et de l’implémentation des outils de gestion des ressources humaines au secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, ils sont aujourd’hui dans une dynamique de digitalisation, de l’automatisation, de la dématérialisation des procédures administratives dans le sens de faciliter, satisfaire au maximum le besoin des usagers/clients.

Séni Koudouindiga, chargé de la conception et d’implémentation des outils de gestion des ressources humaines

« Il y a un outil qu’on appelle l’auto formation qui sera mis en ligne pour permettre à tous les agents d’accéder à des modules de formation où qu’ils soient. Nous savons qu’il y a des agents qui n’ont pas eu la chance de passer par les structures de formation alors qu’il y a certaines connaissances qui sont indispensables dans l’administration. Il s’agit notamment de la déontologie, et de la rédaction administrative qui est une compétence phare dans la conduite des organisations publiques. Il y a la e-notation car aujourd’hui l’un des soucis majeurs est l’évaluation des agents. Le ministère est en train de mettre en place une plateforme e-notation qui va permettre aux agents où qu’ils soient de pouvoir se noter et d’acheminer en même temps sans déperdition des fiches au niveau central », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, un des outils majeurs est la description des fiches de poste qui permet à l’agent de savoir quoi faire ; pourquoi on recrute, de justifier au préalable le besoin qu’un poste est vacant et qu’il faut recruter.

Pour Pélagie Koanda/Sampo, participante, cette formation est d’une grande utilité pour eux en tant que futurs représentants de l’État. « Cette formation est la bienvenue car elle va nous permettre de connaître ce qui nous attend sur le terrain, de mieux nous préparer en conséquence pour pouvoir rendre un service de qualité aux usagers/clients de la fonction publique et être utiles à notre pays », s’est-elle réjouie.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND