LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ADCT/ Burkina : Les acteurs et les partenaires techniques et financiers de la décentralisation se concertent

Publié le mardi 18 avril 2023 à 16h12min

PARTAGER :                          
ADCT/ Burkina : Les acteurs et les partenaires techniques et financiers de la décentralisation se concertent

Ce mardi 18 avril 2023 à Ouagadougou, a eu lieu le premier cadre de concertation de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) et de ses partenaires techniques et financiers. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de l’administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, aux côtés de la directrice générale de l’agence, Marie R. Dabiré/Yaméogo.

L’idée de mettre en place un cadre de concertation entre l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ACDT) et ses partenaires techniques et financiers (PTF) se justifie, selon la directrice générale de l’ADCT, Marie Dabiré/Yaméogo, par la diversité des modalités de leurs interventions. Et il s’agira de mettre en place un dialogue permanent autour des préoccupations d’harmonisation des procédures, de prérequis équilibrés des appuis aux plans géographiques et financiers, ainsi que de la complémentarité des interventions, a argué la première responsable.

La directrice générale de l’ACDT, Marie R. Dabiré/Yaméogo a expliqué que cette première concertation permettra l’instauration d’un dialogue permanent autour des préoccupations

Une description que le ministre en charge de l’administration territoriale et président de la cérémonie, le colonel Boukaré Zoungrana, a poursuivi dans son allocation de lancement en expliquant qu’en tant que « mécanisme étatique de promotion, de prospection, et de mobilisation des sources de financement des collectivités territoriales, l’ACDT a pour mission principale de concourir au développement des collectivités. Ce, à travers la mobilisation, la centralisation et la mise à leur disposition de tous les appuis financiers et techniques qui leur sont destinés et qui répondent à sa mission principale.

Le ministre en charge de l’administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, a salué l’initiative de la tenue de cette première concertation en vue de décliner la vision de l’ADCT aux PTF

Et dans l’esprit du schéma de pilotage et de coordination déclinée dans la stratégie décennale de la décentralisation (2017-2026), l’ADCT aura, selon lui, besoin de s’appuyer sur un dispositif de coordination, de synergie d’actions et de dialogue entre les PTF appuyant la décentralisation au Burkina. « C’est en cela que je salue l’initiative de la directrice générale de l’ADCT de tenir la présente rencontre qui devra déterminer les mécanismes d’animation du cadre de concertation ADCT-PTF, assorti d’une charte de collaboration et ainsi jeter les bases d’une saine et fructueuse collaboration avec les PTF », a expliqué le colonel Boukaré Zoungrana.

Les deux partenaires échangeant leurs parapheurs de convention

Au cours de ce cadre de concertation, il y aura plusieurs communications sur entre autres, la situation actualisée des réformes de l’ADCT et attentes d’accompagnement vis-à-vis des PTF, une synthèse de la consultation et présentation du projet de charte.
Ce cadre de concertation a été également suivi d’une signature de convention entre la coopération suisse au Burkina et l’agence. Une convention d’un montant de plus de six milliards de FCFA pour la période 2023-2026. En s’adressant aux autorités burkinabé, le chef de la coopération suisse au Burkina, Yvan Pasteur, a indiqué qu’en soutenant l’ADCT qui est un système national d’appui à la décentralisation, la Suisse démontre son engagement international en faveur d’une plus grande efficacité du développement.

Vue partielle des acteurs du monde des collectivités territoriales mobilisés pour se concerter avec les PTF

Une occasion pour lui d’inviter le gouvernement à renforcer son appui à la décentralisation, en augmentant sa dotation en fonds fongibles à l’ADCT afin que les collectivités puissent disposer du minimum leur permettant de réaliser des investissements au profit des populations. C’est donc dans ce contexte qu’il dit être convaincu que les appuis de la coopération suisse contribuent à créer des conditions plus favorables afin que l’ADCT joue son rôle d’appui financier et technique aux côtés des collectivités territoriales.

A l’issue de la signature de ladite convention, la directrice générale a rassuré ses partenaires que les organes d’administration et de gestion de l’ADCT seront très attentifs aux engagements pris dans cette convention.

Yvette Zongo
lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique