LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Education nationale visite les lycées scientifiques

Publié le samedi 15 avril 2023 à 18h25min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Education nationale visite les lycées scientifiques

Afin d’accompagner la vision du développement des lycées scientifiques et d’améliorer leur visibilité dans le paysage éducatif national, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a visité, le vendredi 14 avril 2023, les lycées scientifiques national et régional de Bobo-Dioulasso.

Dans ces deux établissements d’excellence, le ministre a visité les salles de classes, les laboratoires, les salles d’informatique et les autres infrastructures. Il a au passage échangé avec les élèves, le personnel des deux établissements et les parents d’élèves.

Mamoudou Diakité, proviseur du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.

Ces derniers ont surtout posé comme doléances l’accompagnement du gouvernement pour mieux valoriser le savoir-faire de leurs enfants après le baccalauréat. Les élèves du lycée scientifique régional ont particulièrement plaidé pour la construction d’un internat, étant donné que le lycée est situé à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, précisément à Darsalamy.
Au-delà des doléances, les élèves ont présenté au ministre Ouédraogo leurs projets en robotique : l’un porte sur une voiture automatique et l’autre sur un feu tricolore pour les piétons.

Présentation du projet de la voiture automatique par des élèves du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.

Selon le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, l’objectif de cette visite était de voir les réalités de ces lycées scientifiques. Cette expérience que le Burkina déroule depuis 2017 réjouit le ministre. « Ils ont fait des démonstrations fantastiques de robotique ; ça m’a particulièrement émerveillé et ça renforce ma conviction que l’Etat a bien vu. C’est une vision qui sera renforcée parce qu’au finish, c’est le pays qui gagne parce qu’on ne peut pas se développer sans asseoir une base solide en science. La création de ces lycées scientifiques répond à cette logique », a déclaré Joseph André Ouédraogo.

Les autorités ayant pris part à la visite.

Le ministre a en outre rendu un vibrant hommage aux enseignants et enseignantes qui, au quotidien, apportent la lumière à de jeunes Burkinabè. Il affirme également avoir rencontré des parents d’élèves très mobilisés pour la cause de leurs enfants.

Vue des participants aux échanges.

Pour le proviseur du lycée scientifique national, Mamoudou Diakité, « ce fut aussi une belle occasion pour nous de présenter certaines doléances, compte tenu du fait qu’on est des lycées où le fonctionnement demande vraiment assez d’argent. De par le passé, on était financé par la Banque mondiale à travers le Programme d’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation (PAAQE). En décembre 2022, le financement du PAAQE a pris fin et c’est au gouvernement burkinabè de prendre la relève. Compte tenu des urgences, on a sollicité une aide du ministre pour qu’il puisse assurer le relai de financement ».

Les représentants des parents d’élèves du lycée scientifique national de Bobo-Dioulasso.

Concernant les difficultés relevées au niveau des deux lycées scientifiques de Bobo-Dioulasso, le secrétaire technique du développement des établissements publics d’excellence, Gaston Gnimien, a indiqué que ces difficultés ne sont pas nouvelles. Il rassure cependant qu’une partie de ces difficultés a déjà trouvé une solution.

Joseph André Ouédraogo, ministre de l’Education nationale

« Par contre, il y a des difficultés qui nécessitent un peu plus de temps, et nous avons une feuille de route pour les prendre en charge. Je pense que dans deux ans, ces établissements vont répondre à leur vocation première d’être des établissements publics d’excellence », a-t-il ajouté.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2023 à 01:00, par Testeur En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Education nationale visite les lycées scientifiques

    Bonsoir. j’ai entendu un autre son de cloche quant à cette visite.
    Prévue pour 15h à Darsalamy, le ministre et sa délégation sont arrivés aux alentours de 13h. A 14h30 le ministre avait déjà quitté les lieux. Ni parents, ni les hôtes (responsables du village) n’ont pu voir le ministre. Il y aurait eu de la frustration.
    Au journaliste/communicateur de revoir son écrit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND