LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

Publié le samedi 15 avril 2023 à 14h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

La Police Municipale de Ouagadougou, en collaboration avec les autres forces de sécurité et de la protection civile (Police Nationale, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers), a effectué ce samedi 15 Avril 2023, une opération inopinée de déguerpissement à la nouvelle gare Ouaga-inter, côté marché de bétail sis au quartier Toyibin.

En rappel, le site de la gare routière a été inauguré le jeudi 8 Avril 2021 mais demeure toujours occupé par les commerçants à bétail après plusieurs démarches engagées par l’autorité communale pour une gestion au profit de tous.

En effet, le Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou invitait les commerçants du marché à bétail de Ouaga-Inter par communiqué n°2022-048 CO/M/SG du 25 avril 2022, suivi d’un rappel par communiqué n°2022-088 CO/M/SG du 15 juillet 2022 à prendre leurs dispositions pour libérer le site de la gare routière et rejoindre le nouveau site de Lanoag-yiri dans l’arrondissement n°11, aménagé à leur profit.

C’est en dépit de ses deux (02) communiqués et des différentes tentatives pour un consensus que la Police Municipale en collaboration avec les autres forces ont procédé à cette opération de déguerpissement.

Au cours de la mission, du matériel et du bétail ont été saisis et conduits en fourrière.

La Police Municipale invite la population à coopérer avec les forces de sécurité afin d’éviter tout désagrément.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Source : Police Municipale de Ouagadougou.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2023 à 15:03, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Les autorités sont magnanimes, même trop magnanimes. Il faut que ces inciviles têtus soient facturés individuellement en fonction de la grandeur de l’espace que chaque vendeur occupait.

    Quel est ce pays où l’incivilité est au rendez-vous partout dans la société ? Aucun secteur de notre société urbaine n’est épargné. Les gens font leur besoin partout, brûlent les feu de circulation tout sciemment et balancent des déchets des domiciles au hasard surtout dans les caniveaux. Résultat, Ouaga est toujours inondé après chaque pluie. Dévine qui sortent de chez eux, les pieds dans l’eau pour se plaindre de cette même inondation à répétition ? Ces mêmes ouagalais qui jettent leurs déchets dans les caniveaux. Nos centres urbains sont devenus des dépotoires.

  • Le 15 avril 2023 à 16:02, par ancien En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Félicitation à l’état Burkinabè pour cette leçon de responsabilité. Cela constitue un signal fort pour tous ceux qui pensent fouler au pieds l’autorité de l’état. De par le passé, Il y a eu trop de situations dans ce pays où l’état a manqué de courage. Courage les enfants !!!

  • Le 15 avril 2023 à 18:15, par AHMED En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Les époques ont changé. Il faut que les journalistes de classe le sache. La liberté d’expression oui mais pas au dessus de la loi. La belle mère nationale nest plus là. Personne ne peut appeler pour faire cesser un deguerpissement . Par le passé elle appelait des responsabilités aux impôts pour retarder le paiement des impôts de certaines personnes qui ne le feront plus jamais.

    • Le 16 avril 2023 à 08:49, par kwiliga En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

      Bonjour AHMED,
      Heu, il faut arrêter de tout mélanger.
      Qu’est-ce que " les journalistes de classe... (où)... La liberté d’expression" ont à voir avec ça ?
      Votre détestation de la liberté d’expression, qui vous parait faire ombrage à votre nouveau messie, vous entraine à faire des comparaisons dénuées de sens.

  • Le 15 avril 2023 à 21:11, par Gwandba En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Je félicite de toutes mes forces cette mesure. D’autant qu’un site est proposé aux commerçants. Cet endroit était une plaie puante au coeur de la ville de Ouagadougou.

    Pour consoler ces commerçants, tout changement peut amener des réticences mais ne vous inquiétez pas. Les clients sauront vous trouvez.

    Il faut maintenant voir du côté de la nuisance sonore. La ville de Ouaga avec ses milliers de bars et buvettes est une cacophonie qui attaque notre santé. Il ne faut surtout pas hésiter de réguler cette cacophonie qui dégrade la ville et entraine la jeunesse à des mauvaises vies.

    Quand c’est bon, il fait le dire même si ce n’est pas une information venant d’RFI ou d’autres poubelles de ce genre. ;-)

    • Le 16 avril 2023 à 08:55, par kwiliga En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

      Bonjour Gwandba,
      Ha, sur ce coup, parfaitement d’accord avec vous : "une cacophonie qui attaque notre santé... qui dégrade la ville et entraine la jeunesse à des mauvaises vies.". J’irais, pour ma part, jusqu’à rajouter, qu’en ces temps de malheur, ces temps de deuil, ces perpétuelles festivités donnent le coup de grâce à notre dignité et sont symptomatiques du peu de solidarité qu’il reste dans nos sociétés capitalistes.

      • Le 16 avril 2023 à 17:44, par Gwandba En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

        Kwilga
        "J’irais, pour ma part, jusqu’à rajouter, qu’en ces temps de malheur, ces temps de deuil, ces perpétuelles festivités donnent le coup de grâce à notre dignité"

        Il est de grande importance de compatir avec ceux de nos familles endeuillées, en adoptant un comportement sobre à tout égard. ça ramera pas nos disparus mais sera certainement la preuve d’une dignité solidaire et intense vis-à-vis de nous-même.
        D’autant que les festoiements alcoolisés et enfumés dans le brouhaha n’apportent qu’un tout petit instant de satisfaction illusoire et rien d’autre.

        Sur ce sujet, force est de constater que nous sommes de même avis. Reste que les autorités saisissent l’occasion pour régler cette anomalie aussi.

  • Le 15 avril 2023 à 21:59, par Bigbale En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Tout ce que nous voyons finit de nous convaincre qu’il fallait bien un régime d’exception comme celui-là pour oser prendre et mettre en exécution certaines actions : relecture de la loi relative à la Promotion Immobilière, le deguerpissement de ce marché à bétail, la dénonciation des accords de défense avec la France datant des années 1961, le depart des assistants techniques français au sein des services de l’Armée nationale, le démantèlement de la troupe française installée par Blaise Compaore en 2008 à Kamboinse, le départ forcé de l’ambassadeur de France Mr Luc Hallade et celui de Mme Barbara Manzi.du Système des Nations Unies, la desactivation des antennes de France 24 et de RFI, l’expulsion des correspondants de médias Liberation et Le Monde, etc...On ne peut pas vouloir montrer au monde qu’on tient à se faire respecter par nos partenaires étrangers et se manquer du respect entre nous. Si j’ai bonne mémoire, c’est des hautes personnalités qui ont procédé à l’inauguration de cette gare routière en 2021et depuis ce temps, des inciviques se croient intouchables bien qu’on ait aménagé un autre site pour leur activité. Force doit rester à la loi et nous apportons notre soutien aux autorités municipales actuelles ! Chacun dit défendre Ibrahim Traore et en même temps, veut entretenir la pagaille ! Celui qui n’est pas, "partazé, partazé, partazé" (partagé😁😁 !!)

  • Le 16 avril 2023 à 07:04, par le Nomade En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Toutes mes felicitations aux autorites communales. Il faut faire respecter la Loi et l’ordre partout dans tous les domaines. Les gares routieres anarchiques, l’occupation anarchique des rues par des commercants, ce qui rend la circulation tres difficile et occasionant des accidents. Il faut combattre l’incivisme qui gangrene ce pays.

  • Le 16 avril 2023 à 08:27, par Bamogo Severin En réponse à : Burkina : Déguerpissement des occupants du marché à bétail de Ouaga-inter

    Force est à l’Etat qui sert l’intérêt général sans aucun scrupule !
    Le pays ne semble gouverné et en bien.
    vivement le déclassement des espaces verts et communautaires re attribués de manière inique à une élite dans le Faso qui a longtemps été la république de Doumbelane avec ses prédateurs des Boukis

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique