LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres veut mobiliser des fonds pour son plan stratégique

Publié le vendredi 14 avril 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres veut mobiliser des fonds pour son plan stratégique

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a organisé une assemblée générale ce vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire l’examen du bilan 2022 des activités du programme d’activités 2023 ainsi que de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique de l’académie.

En ce qui concerne le bilan 2022 des activités, on peut souligner de grands points comme : une étude de l’académie sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans les zones à fort défi sécuritaire, suite à une sollicitation des autorités. En outre, il y a eu le déménagement de l’académie en juillet 2022. Ce siège a amélioré le cadre de travail de l’institution. Au-delà du bilan dressé au compte de l’année 2022, les premières activités de 2023 ont été déballées.

Lors de cette AG, le programme des activités de 2023 a été voté

Il y a eu la signature en janvier 2023 d’un accord-cadre de coopération avec l’Académie nationale de sciences et techniques du Sénégal. Aussi, dans un futur proche, un accord-cadre est prévu avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans l’optique de renforcer le partenariat scientifique avec ces institutions.
Tous ces partenariats ont pour but de mettre en lumière au niveau international l’ANSAL-BF.

Cette rencontre est la première session ordinaire de l’année 2023 de l’ANSAL-BF

Utiliser la science pour rapprocher les Etats

Dans le but d’assurer la visibilité de l’ANSAL-BF, une chargée de communication a été recrutée cette année.
« C’est un défi pour nous d’avoir suffisamment de ressources, la stratégie de communication permettra de le relever. L’académie bénéficie annuellement d’une subvention de l’Etat. Cette subvention est limitée. Nous devons travailler à améliorer les subventions de l’Etat et avoir une meilleure approche avec les partenaires pour obtenir des financements permettant de mettre en œuvre les activités que nous avons programmées. La science est universelle, avoir un partenariat avec d’autres académies nous permet d’afficher plus d’efficience dans ce que nous faisons. Cela renforce le partenariat entre les scientifiques et les pays » a précisé le président de l’ANSAL-BF, le Dr Paco Sérémé. Il a rappelé les trois axes que l’académie souhaite atteindre. Il s’agit : du renforcement institutionnel. « C’est nous-mêmes qui sommes obligés de nous auto-saisir de certaines questions. On voudrait que les institutions nous saisissent » a confié le président. Le second est de faire la promotion des recherches de qualité afin qu’elles puissent être utilisées aux services des populations. Le troisième est d’inciter les jeunes à embrasser les carrières scientifiques surtout chez les femmes et les filles.

« Nous intervenons avec des études sur des sujets d’intérêts pour déboucher à des recommandations » Dr Paco Sérémé

En rappel, l’ANSAL-BF a été créée le 08 Juin 2013 en tant que société savante, apolitique, non confessionnelle, non syndicale dotée du statut d’association. Elle a été régie par le décret n°2015-878/PRES-TRANS promulguant la loi n°021-2015/CNT en juin 2015.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique